TOULOUSE, 7 avr 2006 (AFP) – – Le milieu de terrain de Toulouse Achille Emana a été mis à l’écart du groupe qui joue samedi à Ajaccio pour le compte de la 34e journée de Ligue 1 de football, après que le joueur a assuré avoir été victime d’insultes racistes par certains supporteurs, a-t-on appris vendredi auprès du club.
Achille Emana avait déclaré jeudi au quotidien « La Dépêche du Midi » avoir été victime d’injures racistes, proférées par quelques spectateurs, dimanche, à l’issue de la défaite à domicile contre Rennes (1-0), alors qu’il regagnait sa voiture. « Le TFC n’a plus besoin de toi, espèce de sale nègre », aurait déclaré un supporteur, suivi par six ou sept autres venus faire des cris de singe.
Le joueur n’a pas été suivi dans ses accusations par le président du TFC Olivier Sadran. « Il y a bien eu quelques mots sans grand intérêt qui ont été échangés et quelques insultes derrière. Mais personne d’entre nous, ni les équipes de sécurité, n’ont entendu quelque propos raciste que ce soit », a réagi le président Sadran.
« Nous luttons tous les jours contre ce fléau qu’est le racisme et qu’on a jamais rencontré au Stadium », a ajouté le président du TFC.
M. Sadran a demandé à Achille Emana de procéder à l’identification des personnes agressives décrites, de porter plainte, et il a décidé d’appeler le milieu de terrain camerounais à jouer avec l’équipe réserve de la CFA dimanche.
Achille Emana avait plusieurs fois émis le souhait de quitter Toulouse pour évoluer dans un plus grand club, et l’hypothèse d’un départ est de plus en plus évoqué au moment où il se retrouve isolé. « Si un club le désire et répond à nos attentes financières, alors la porte sera grande ouverte » a ajouté le président Olivier Sadran.