En l’absence du président Essomba Eyenga parti en Suisse, une frange des supporters du Tonnerre a convoqué un congrès qui s’est soldé par l’élection de Bernadette Omgba Zing comme nouvelle présidente de l’équipe. La réaction de Essomba Eyenga est vivement attendue ainsi que celle de la Fecafoot où les rapports du congrès ont été déposés.
Annoncé au départ comme une assemblée générale des supporters Centre-Sud-Est du Tonnerre que dirige Efandené Fama Célestin, cette assise qui avait pour but au départ de mobiliser les énergies pour sauver le Tonnerre de la relégation, s’est finalement transformée en un congrès qui a débouché sur l’élection de Bernadette Ombga Zing comme nouvelle présidente du Tonnerre de Yaoundé. C’est la salle de conférence de l’hôtel Jouvence 2000 au quartier Fouda, qui a servi de cadre à ce congrès de l’équipe de Mvog Ada.
Efandené Fama Célestin à la base de ce qui est convenu aujourd’hui d’appeler le congrès de TKC, a tenu en début de séance à relever tout ce que la grande famille de Tonnerre reproche à Antoine Depadoue Essomba Eyenga, à la tête de l’équipe depuis sept ans. Depuis sept, il n’a jamais organisé de congrès, préférant écarter tout le monde par des insultes et toute sorte de mépris. En sept ans, le Tonnerre a utilisé treize entraîneurs, ce qui pour eux est une preuve que leur désormais ancien président est invivable. Plus de trois cents joueurs utilisés, dix-huit joueurs en sept ans sont partis du Tonnerre pour le frère ennemi Canon, ce qui n’était pas très évident avant le séjour du président Essomba Eyenga à la tête de l’équipe. Pendant son règne, le TKC n’a pas gagné un seul titre de champion du Cameroun, encore moins la coupe du Cameroun ; c’est une preuve qu’il n’est pas l’homme qu’il faut pour conduire aux destinées de Tonnerre. Leur équipe jadis très respectée a perdu le sens de l’éthique puisque le président Essomba annonce sur les antennes des radios qu’il avait ‘’ vendu » le match à Coton lors de la dernière journée du championnat 2004. Après ces allégations de célestin Fama, un bureau chargé de conduire les travaux a été mis en place, et c’est André Marie Ndongo, ancien sous-préfet d’Ambam et pourtant membre de la fraction Essomba Eyenga qui fut désigné pour conduire les travaux. Le moment le plus émouvant fut l’élection de madame veuve Ombga Zing, comme nouvelle présidente de l’équipe. Le congrès s’est achevé par une cotisation qui a produit plus de trois millions de francs. Mission a été donnée à la nouvelle présidente de procéder aux consultations afin de constituer le reste du bureau. C’est par un pèlerinage sur la tombe du président fondateur du Tonnerre, Martin Omgba Zing que les quelque cent personnes qui ont pris part à ce congrès des kalaras vont se séparer.
Bernadette Ombga Zing, la veuve du président fondateur prend donc les rênes de l’équipe vingt-deux ans après le décès de son mari. Elle aura pour premier défi, sauver l’équipe si chère à son défunt mari de la relégation. Maintenant on est curieux de savoir comment la nouvelle équipe dirigeante du TKC va s’y prendre pour récupérer l’équipe entre les mains de Antoine Depadoue Essomba Eyenga, qui a appris la nouvelle de sa mise à l’écart depuis l’étranger où il est allé dit-on, porter plainte contre la Fecafoot, pour le litige qui l’oppose à la Foudre d’Akonolinga. Il faut reconnaître que tous les documents du club sont entre les mains du président Essomba Eyenga, en plus, la plupart de joueurs habitent son domicile. Bernadette Ombga Zing et son équipe compte sur la Fecafoot pour valider les travaux. ‘’ Le Cameroun est un pays de droit, la Fecafoot est informée de notre congrès, le sous-préfet a donné son accord et à même tenu à suivre personnellement les travaux, donc il n’y a pas de raison que la Fecafoot ne nous donne pas gain de cause » parlait avec assurance, André Marie Ndongo.
Il y’a un an, une autre fraction du Tonnerre, celle là conduite par le patriarche Onambelé Zibi avait dans les mêmes conditions lors d’un congrès renversé Essomba Eyenga, mais la Fecafoot avait débouté la fraction Onambelé Zibi confortant ainsi le pouvoir d’Essomba Eyenga.
Guy Nsigué à Yaoundé