Le choc de la 15ème journée a tenu ses promesses. Un engagement excessif des 22 acteurs, avec des interventions à la limite de la régulière. Une bataille sans merci, où les locaux se sont montrés plus réalistes. Deux contres et un doublé de Ngom, aux 45èmes et 90èmes minutes, permettent au Tkc de revenir dans le trio de tête. Relançant ainsi la course pour le titre honorifique de champion de la phase aller.
Le capitaine du Tonnerre Kalara club de Yaoundé (Tkc), Patrick Amour Tignyemb ne cache pas sa satisfaction au milieu d’une foule en liesse : « Nous avons su concrétiser les actions au cours d’une rencontre très serrée. Après notre seconde défaite de la saison, à la 14ème journée face à Union de Douala, nous ne pouvions nous permettre un autre faux-pas. L’équipe était gonflée à bloc. Nos dirigeants ont demandé de jouer sans complexe. Car, une victoire nous relançait dans la course pour le titre honorifique de la phase aller». Mais, le Tonnerre devra, pour les trois prochaines journées du championnat, se passer des services de son expérimenté gardien de but, appelé en stage à Garoua, avec la sélection Espoirs, pour préparer la rencontre du 03 juin prochain contre la Guinée, qualificative pour les Jeux olympiques de Pékin, en 2008. Cette abesnce ne laisse pas indifférent l’entraîneur Gilbert Mballa, qui, à cette étape critique de la phase aller souhaite disposer de tous ses meilleurs pions: «C’est l’un des championnats les plus disputés de ces dix dernières années. Il est difficile d’aligner trois victoires d’affilée. Mais, nous essayons de rester dans le sillage de Cotonsport et Mount Cameroon».
Les ambitions du président Antoine Essomba Eyenga, de « remporter le championnat et la coupe », énoncées lors de l’assemblée générale tenue au mois de janvier dernier, sont encore loin de se réaliser. Mais, le Tkc effectue un retour en grande pompe au sein de l’élite, après une saison en deuxième division. La stratégie des Noirs et Blancs s’avère payante. Dans un système qui associe rigueur défensive avec Mani, Dada et Mimb, un milieu de terrain à la limite de la saturation, employant les jeunes Ngom, Matoun, Ebanda et Ngui Ngongo, autour du longiligne Ali, les poulains du coach Gilbert Mballa n’ont encore perdu de rencontre à domicile, pour cette 48è édition du championnat national de première division, malgré l’état anachronique du stade militaire de Yaoundé, cette aire de jeu, sableuse et détrempée. Leur première défaite, en déplacement, a été concédée à Ebolowa, face à l’enthousiaste et prometteuse équipe Internationale Lion Ngoma.
Une remontée à la troisième place
Le Tonnerre de Yaoundé, leader pendant la moitié du parcours de cette phase aller, misait sur une victoire, pour revenir dans le trio de tête avec 22 points. Cet objectif a été atteint facilement à la faveur de la déroute des deux autres prétendants à ce siège. Union de Douala est tombée, 0-3, à Bamenda, devant Bamboutos de Mbouda et Fovu club de Baham a été dominé 1-0, au stade municipal Marc Vivien Foé d’Akonolinga, par Foudre. Tonnerre reste cependant à sept points du leader Cotonsport de Garoua et à une unité de son dauphin Mount Cameroon de Buea. Ce fossé pourrait se creuser davantage au cas où ces deux derniers clubs parvenaient à s’imposer en match en retard, respectivement face aux Astres de Douala (12ème avec 18 points) et Université de Ngaoundéré (11ème avec 19 points).
Astres – Cotonsport a été ajourné en raison du retour tardif des « Brésiliens » de Douala de Brazzaville, où ils étaient allés affronter l’Etoile du Congo, en match aller du 2ème tour des huitièmes de finale de la coupe de la Caf (match soldé sur une défaite des Camerounais, 1-2). Et en application de l’article 162 des règlements généraux de la Fécafoot, Université de Ngaoundéré contre Mount Cameroun a été décalé à une date ultérieure, après le décès de Ngu Nwabo, président actif des « lava boys ».
Malgré l’invincibilité du Tkc sur ses terres, Aigle n’a pas effectué le déplacement de Yaoundé en victime expiatoire. Une victoire l’aurait réconforté davantage et permis de rester scotcher dans le milieu de tableau, à défaut de titiller les principaux prétendants au titre. On comprend alors le courroux de son capitaine, Tetchoukoue, à la fin de la rencontre : « je suis déçu par l’arbitrage camerounais. Un hors-jeu flagrant non sanctionné nous a fait prendre un deuxième but. Tonnerre ne doit sa victoire qu’à un coup de pouce des arbitres. C’est dommage pour le football camerounais, terni par des magouilles de toute sorte. En dépit de cette défaite, nous demandons à nos supporters de continuer à croire en nous. Le championnat est encore long. Et nous sommes décidés à jouer les premiers rôles cette saison ». Jouer les premiers rôles, c’est bel et bien l’ambition de l’entraîneur de El Patcha, Wamba Petit Michel, qui cherche inlassablement la bonne formule: « Il nous faut un buteur. Pour gagner un match, il faut marquer des buts. Ce que nous n’arrivons pas à faire depuis le début du championnat. »
Tkc – Aigle s’achève ainsi dans la confusion totale. La partie ayant presque dégénéré. Joueurs et encadreurs de l’oiseau de la Menoua, non contents de la décision du central Totto Soppo, de valider le second but du Tonnerre, ont quitté momentanément le terrain, avant de se résoudre à boire le calice jusqu’à la lie. Dans les tribunes, les supporters des deux clubs sont parfois venus aux mains, avant d’être rappelé à l’ordre par des escouades de policiers en treillis, munis de matraques et de bombes lacrymogènes. La tension n’aura pas baissé d’un cran, depuis les échauffourées d’avant matche entre les différents fans clubs se disputant la vedette. La banderole aux couleurs jaune-noires des visiteurs mise en berne par les supporters du Tkc annonçait les prémices d’une rencontre extrêmement heurtée. Qui a pourtant démarré par une minute de silence en la mémoire de Martin Omgba Zing, Engelbert Effa et Patrice Boungani Doda, trois arbitres camerounais décédés dans le crash du Boeing 737 – 800 de la compagnie aérienne Kenya Airways, après son décollage de l’aéroport international de Douala, à l’aube du samedi 05 mai.
Jean Robert Fouda à Yaoundé
Fiche Technique
TKC – AIGLE 2 – 0
–Buts : Ngom (45è et 90è)
–Avertissements : Aigle : Berth (45è et Keutchaga, 58è)
–Tkc: 16- Tignyemb (cap),
10- Ntollo,
13- Dada,
6- Mani,
3- Nadal Mimb,
29 – Ebanda,
30- Ali,
17- Ngui Ngongo,
23- Matoun (puis Ndam, à la 70ème mn),
8- Ngom,
15- Akana.
Réservistes :
1- Edzimbi,
4- Angama,
24- Tang,
5- Tchana,
27- Hane Leita.
Coach: Gilbert Mballa.
–Aigle :
1-Mbé,
21- Sendi,
7- Tetchoukoue (cap),
8- Mboudga,
6- Berth,
18- Nana,
13- Ndongo,
2- Tesseme,
15 – Ambadiang,
5- Keutchaga (puis Damue, 68è),
10- Nguimatfia (puis Wankwe, 70è).
Réservistes :
9- Lambou,
3- Tchossigni,
14- Yakana,
16- Ndjiena.
Coach : Wamba Petit Michel.
–Officiels: Ac : Totto Soppo. A1: Singi Togo Marie. A2: Sindjeu Christian. Com: Gah George.