Soutenu par un public nombreux et très engagé, le FC Saint Gall de Guy Feutchine ne viendra pas à bout du FC Thoune regroupé et compact en défense. Favoris naturel avant le début de la rencontre, les Saint Gallois ont manqués l’occasion de se rapprocher du FC Zürich, leader actuel de l’axpo ligue (championnat Suisse). Retour sur le week-end des Camerounais en direct de l’Espenmoos de St Gall.
Les ingrédients étaient pourtant réunis pour permettre à Saint Gall de maintenir son invincibilité à domicile. Soutenu par un public venu nombreux, Feutchine qui avait fêté son anniversaire la veille était d’attaque avec l’Argentin Francisco Aguirre. Dès la 2e minute du jeu, les poulains de Rolf Fringer s’emparèrent du sujet pour se créer de très nombreuses occasions de but. Bien regroupé en défense le FC Thoune tiendra la foudre jusqu’à la 27e minute lorsque Guy Armand Feutchine parti du milieu de terrain dans une course folle effaça d’une petite volée Marco Hämmerli pour servir un caviar à Aguirre. L’attaquant Argentin positionné à l’entrée de la surface repris le centre de l’international Camerounais d’une demi volée qui ne laissa aucune chance à Alain Portmann, gardien du FC Thoune. Galvanisé par l’ouverture du score et une possession de balle légèrement supérieur à 70 %, les Saint Gallois vont dormir sur leur Laurier pour se faire surprendre contre tout attente par une déviation de la tête Hodzic (34e minute) faisant suite à un coup de franc tiré par Marco Hämmerli. Blessé dans leur orgueil, le FC St Gall repartira d’attaque porté par le trio Feutchine – Aiguirre – Gelabert. Le coup de sifflet du central (Rutz Reto) à la 47e minute enverra les 2 équipes aux vestiaires sur le score de un but partout.
Thoune la défensive
De retour des vestiaires, les Saint Gallois par l’intermédiaire de Feutchine très remuant reprirent le match sous leur contrôle. Pointant à la 9e place du classement, les Bernois de Thoune se sont regroupés autour de leur défense amenée par Armand Deumi. Alors que le public de l’Espenmoos attendait logiquement un autre but de St Gall, c’est Nelson Ferreira (55e minute) d’un tire puissant qui donna l’avantage à Thoune suite à une combinaison en contre menée par Deumi et Marco Hämmerli. Ce qui devait être une balade de santé pour St Gall et son public se transforma en cauchemar. Toutes les actions offensives échouant sur le mur défensif de Thoune. Les supporters de l’Espenmoos haussèrent même le ton à la 77e minute lorsque Feutchine parti dans le dos de la défense se retrouva face à face avec le gardien des visiteurs avant de se voir stopper pour une faute peu évidente de hors jeu. Bien que pressé par Saint Gall, le FC Thoune tiendra la barque jusqu’à la fin de la rencontre imposant ainsi aux poulains de Rolf Fringer leur première défaite à domicile depuis le début du championnat.
Guy Armand Feutchine: Je pense que c’était un match assez difficile, Thoune n’est pas une équipe facile à jouer. Ils sont tous regroupés en défense et n’opèrent que par des contres. Ils nous ont vraiment mis en difficulté … on ne pouvait pas développer clairement notre jeu. S’il faut s’en tenir à la finalité d’aujourd’hui, je dirais tout simplement que c’est le football, le résultat ne reflète pas toujours la physionomie du match. Même s’il faut dire qu’à la fin c’est le résultat qui compte. J’ai félicité mon compatriote Deumi pour cette victoire … on les a gagner chez eux, ils l’ont fait chez nous. Tout ce que je peux dire c’est que c’est la réalité du football. Maintenant on va se remettre au travail et aller affronter Lucerne (Mettomo, Tchouga) et espérer terminer dans le haut du tableau car nous avons des ambitions européennes pour la saison prochaine. Je suis également content de ce public qui nous a soutenu jusqu’au bout et on espère ressurgir dès la prochaine journée.Armand Deumi: Je pense que cette précieuse victoire va nous faire du bien, depuis maintenant 4 matchs on joue très bien, on est en confiance et je crois que le résultat d’aujourd’hui n’est que le fruit d’un long travail entrepris il y a des mois. Sur la question du mauvais début de championnat … Les résultats du début sont du au fait que l’effectif a été revu à 70 %. Le temps de roder les automatismes nous a coûté beaucoup de point. Raison pour laquelle nous sommes à cette position en championnat. Son point de vu sur l’adversaire du jour … Ils nous ont beaucoup pressés on a bien tenu. Feutchine m’a dit au début qu’il allait faire un bon match. Ce qu’il a d’ailleurs fait surtout en première mi-temps où il a mis en difficulté son vis-à-vis. Stephen Sunouà St. Gall (Suisse)
Camfoot se rémunère uniquement par la publicité.. En acceptant les cookies vous profitez de nos contenus 100% gratuits et d‘une expérience optimisée et nous vous proposons des articles de qualité de vos clubs, compétitions, joueurs préférés et des publicités selon vos centres d'intérêt, avec une sécurité maximale. Visitez notre Politique de confidentialité. J'accepte