Il a frappé à la porte des Lions en septembre, puis est allé jouer quelques minutes au Soudan pour sa 1ère sélection. Rudolph Douala Mbella commence à se faire connaître du public camerounais après celui du Portugal. Le championnat local, la « SuperLiga », il y roule sa bosse depuis quelques années déjà… Mais qui est vraiment ce milieu offensif dont les supporters du Sporting Lisbonne se félicitent d’avoir raflé cet été? Sûrement un élément à surveiller de la relève camerounaise. Portrait intime en quelques questions réponses…
RUDOLPH DOUALA MBELLA
Milieu Offensif du Sporting Club de Lisbonne, né 25 Septembre 1978 à Deido (Douala, Cameroun). Marié, père d’un petit garçon.
Surnom: Pelé! Mes amis au Cameroun m’appelaient comme ça.
Clubs: AS St Etienne, Boavista au centre de formation pendant 5 saisons, des moins de 15 ans aux moins de 19 ans, puis deux ans de contrat pro. Prêt de deux ans à AVES puis Leiria: contrat de 3 ans. Vendu ensuite au Sporting du Portugal.
Quand j’étais jeune, je supportais… AC MILAN. Et aussi St Etienne. Je supporte toujours ces deux équipes.
Forces : Mon atout majeur c’est la vitesse, j’ai toujours été le plus rapide en tests de vitesse pendant ma formation en France.
Faiblesses : Mon jeu de tête. À 16 ans, aux entraînements j’ai sauté, on m’a poussé et j’ai été opéré du bras. Depuis j’ai du mal : j’ai peur de faire certaines « têtes ».
Tes Héros : Au pays, je supportais les camerounais de l’étranger: Omam (Biyick), Roger Milla. Mais Omam m’a beaucoup marqué même si on n’a pas le même style de jeu. Il était bon de la tête et moi pas!
Tu joues comme… J’ai mon propre style.
Meilleur moment de ta carrière : Quand j’ai signé professionnel! On parlait de moi au Portugal comme une star. J’avais 19 ans, il y avait des caméras partout et j’ai eu la chance de flamber sur les terrains directement…
Meilleur joueur croisé sur un terrain : Luis Figo, lors d’un match de bienfaisance entre les meilleurs portugais et les meilleurs étrangers de la « Superliga ».
Meilleur joueur croisé sur un terrain, mais dans ta propre équipe : Samuel (Eto’o) est fort! Il est très fort….
Meilleur « Ambianceur » : Mbami m’a un peu marqué! C’était lors du stage avant d’aller en Égypte, début septembre en France. On s’appelle souvent. Sa décision de se retirer de la sélection, je la connaissais avant qu’il ne l’annonce. Mais je ne pensais pas qu’il allait vraiment le faire. Je le respecte beaucoup. Il a des c…., ce mec! Je lui avais dit qu’il ne serait pas capable de le dire. Le Cameroun a besoin de lui; c’est un très bon joueur. J’espère qu’il reviendra.
Meilleur conseil reçu : On m’a dit d’investir, d’acheter des maisons. Aussi, quand on m’a conseillé d’aller au Portugal. Si j’étais resté en France je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui. Je suis un joueur qui à la « côte » au Portugal, un championnat bien suivi en Espagne notamment.
Meilleur conseil que tu donnerais à un jeune joueur: « Une fois sur le terrain, donnes ton maximum, comme moi!»
Film favori : Je ne suis pas très film. J’aime les documentaires animaliers à la télévision, sur National Geographic Channel. Je regarde aussi Canal Histoire et l’athlétisme pendant l’été.
Musiques: Un peu de tout. Du Makossa, « coupé-décaler », du zouk love, de la new-jack, style R. Kelly, Beyoncé….
Hobbies : Télévision, surf sur le net, etc. J’ai peu d’autres loisirs au Portugal : je m’entraîne, je rentre à la maison, puis je vais chercher mon fils à l’école. En été, je joue beaucoup au tennis, ça me sert parfois de décrassage.
Fou-Fou-Foot ou Sport Parade? Quand j’étais encore au Cameroun, je regardais beaucoup Sport Parade : je me rappelle même du générique.
Jour de Foot ou Téléfoot? Jour de Foot sur Canal +.
Tommy ou Bell ? Je n’arrive pas à les départager, je suis pour les deux! Je pense qu’ils ont bien représenté le football camerounais. J’ai toujours aimé Bell, mais Tommy c’était dans le sang! C’est un chat! L’an passé, Thomas Nkono et moi étions en contact ; il a failli m’emmener à l’Espanyol de Barcelone. On s’appelle souvent, c’est l’un des premiers à avoir parlé de moi à Winfried Schäfer. Bell n’a rien à se reprocher, il a fait une bonne carrière. Tommy n’était pas forcément supérieur…
K-TINO ou Grace DECCA? Grace Decca! K-Tino, je ne connais pas!
Si tu n’étais pas footballeur… J’allais à l’école pour faire plaisir à ma mère! Je ne pensais qu’au foot, je n’aimais pas trop l’école! Si je n’étais pas footballeur, j’aurais aimé être… (Hésitation) homme d’affaires, pour voyager. Quand j’arrêterai le football, je quitterai complètement le milieu. Je ne serai jamais agent de joueur, par exemple.
Dis nous quelque chose qu’on ne sait pas de toi… Je suis trop timide. Quand je ne connais pas, je ne parle pas. Au Soudan lors du voyage avec les Lions c’était bien, les gars étaient ouverts avec moi. J’ai rencontré quelques-uns que je connaissais pour les avoir rencontrés en catégories jeunes en France : Job, Perrier-Doumbè, Mettomo avec qui j’ai fait la formation à l’ASSE. Djemba, je le connais au Cameroun.
Comme ton nom le laisse supposer, parles-tu la langue douala dans le vestiaire en sélection?
Je ne sais pas parler douala! Mes parents me parlaient français à la maison. C’est resté ; mes soeurs me parlent en français, même si je comprends la langue douala. En fait, je ne suis pas « douala » de Douala! Je suis « bakaka », et je ne parle pas non plus cette langue.
Où seras-tu dans 5 ans? Je jouerai encore au football. J’espère que ce sera à St Etienne car j’aimerais voir mon fils grandir dans cette ville où j’ai un appartement.
Bilan de Leipzig: C’est dommage ce match contre l’Allemagne. Je pense que la défaite était un peu lourde. De mon côté, j’ai joué comme l’entraîneur voulait ; j’avais une tache plutôt défensive. Quand tu défends contre l’Allemagne -c’était l’Allemagne hein, et non le FC REXONA!- ils savent jouer au foot, eux! Ils savaient manier la balle quand ils l’avaient….
Au Sporting, mon entraîneur me laisse jouer : je suis sur le côté et devant parfois! Je suis bon, mais moins bon avant-centre. Le club s’est entendu avec Schäfer pour que je ne joue que 45 minutes en Allemagne. Depuis mon retour du Soudan, j’ai aligné 8 matchs en 5 semaines! Des matchs difficiles, le Sporting était à ce moment mal classé…Maintenant ça va mieux (Sporting de Lisbonne classé 3ème de la SuperLiga au soir du 20 décembre 2004, après sa victoire 4-2 sur le terrain de Guimaraes)
Je sais ce que je vaux! À l’équipe nationale, les meilleurs méritent de jouer. Même si on ne m’appelle pas, je vais toujours soutenir les Lions, comme dans ma jeunesse au Cameroun. À chaque fois qu’on m’appellera, je donnerai le meilleur de moi. Il faut gagner les matchs, penser à la qualification. Si elle nous échappe, je serais très déçu. Le Cameroun est connu pour ses parcours en Coupe du Monde. On va se qualifier, j’espère… Bonnes fêtes à tous et à toutes!
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO