• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga 1
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli sous le manguier
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli sous le manguier
No Result
View All Result
Camfoot.com
No Result
View All Result
  • Toli
  • En direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils
Home A la Une

This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala

ER Kongou by ER Kongou
2 avril 2022
in A la Une
12
This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

Il a frappé à la porte des Lions en septembre, puis est allé jouer quelques minutes au Soudan pour sa 1ère sélection. Rudolph Douala Mbella commence à se faire connaître du public camerounais après celui du Portugal. Le championnat local, la “SuperLiga”, il y roule sa bosse depuis quelques années déjà… Mais qui est vraiment ce milieu offensif dont les supporters du Sporting Lisbonne se félicitent d’avoir raflé cet été? Sûrement un élément à surveiller de la relève camerounaise. Portrait intime en quelques questions réponses…


RUDOLPH DOUALA MBELLA

Milieu Offensif du Sporting Club de Lisbonne, né 25 Septembre 1978 à Deido (Douala, Cameroun). Marié, père d’un petit garçon.

Surnom: Pelé! Mes amis au Cameroun m’appelaient comme ça.

Clubs: AS St Etienne, Boavista au centre de formation pendant 5 saisons, des moins de 15 ans aux moins de 19 ans, puis deux ans de contrat pro. Prêt de deux ans à AVES puis Leiria: contrat de 3 ans. Vendu ensuite au Sporting du Portugal.

Quand j’étais jeune, je supportais… AC MILAN. Et aussi St Etienne. Je supporte toujours ces deux équipes.

Forces : Mon atout majeur c’est la vitesse, j’ai toujours été le plus rapide en tests de vitesse pendant ma formation en France.

Hôtel renaissance de Leipzig : après la fête camerounaise...
Hôtel renaissance de Leipzig : après la fête camerounaise…

Faiblesses : Mon jeu de tête. À 16 ans, aux entraînements j’ai sauté, on m’a poussé et j’ai été opéré du bras. Depuis j’ai du mal : j’ai peur de faire certaines « têtes ».

Tes Héros : Au pays, je supportais les camerounais de l’étranger: Omam (Biyick), Roger Milla. Mais Omam m’a beaucoup marqué même si on n’a pas le même style de jeu. Il était bon de la tête et moi pas!

Tu joues comme… J’ai mon propre style.

Meilleur moment de ta carrière : Quand j’ai signé professionnel! On parlait de moi au Portugal comme une star. J’avais 19 ans, il y avait des caméras partout et j’ai eu la chance de flamber sur les terrains directement…

Meilleur joueur croisé sur un terrain : Luis Figo, lors d’un match de bienfaisance entre les meilleurs portugais et les meilleurs étrangers de la « Superliga ».

Meilleur joueur croisé sur un terrain, mais dans ta propre équipe : Samuel (Eto’o) est fort! Il est très fort….

Eto'o, Makoun et Douala avant Allemagne-Cameroun
Eto’o, Makoun et Douala avant Allemagne-Cameroun

Meilleur “Ambianceur” : Mbami m’a un peu marqué! C’était lors du stage avant d’aller en Égypte, début septembre en France. On s’appelle souvent. Sa décision de se retirer de la sélection, je la connaissais avant qu’il ne l’annonce. Mais je ne pensais pas qu’il allait vraiment le faire. Je le respecte beaucoup. Il a des c…., ce mec! Je lui avais dit qu’il ne serait pas capable de le dire. Le Cameroun a besoin de lui; c’est un très bon joueur. J’espère qu’il reviendra.

Meilleur conseil reçu : On m’a dit d’investir, d’acheter des maisons. Aussi, quand on m’a conseillé d’aller au Portugal. Si j’étais resté en France je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui. Je suis un joueur qui à la « côte » au Portugal, un championnat bien suivi en Espagne notamment.

Meilleur conseil que tu donnerais à un jeune joueur: « Une fois sur le terrain, donnes ton maximum, comme moi!»

Film favori : Je ne suis pas très film. J’aime les documentaires animaliers à la télévision, sur National Geographic Channel. Je regarde aussi Canal Histoire et l’athlétisme pendant l’été.

Douala Mbella et des fans grands et moins grands... à Paris
Douala Mbella et des fans grands et moins grands… à Paris

Musiques: Un peu de tout. Du Makossa, « coupé-décaler », du zouk love, de la new-jack, style R. Kelly, Beyoncé….

Hobbies : Télévision, surf sur le net, etc. J’ai peu d’autres loisirs au Portugal : je m’entraîne, je rentre à la maison, puis je vais chercher mon fils à l’école. En été, je joue beaucoup au tennis, ça me sert parfois de décrassage.

Fou-Fou-Foot ou Sport Parade? Quand j’étais encore au Cameroun, je regardais beaucoup Sport Parade : je me rappelle même du générique.

Jour de Foot ou Téléfoot? Jour de Foot sur Canal +.

Tommy ou Bell ? Je n’arrive pas à les départager, je suis pour les deux! Je pense qu’ils ont bien représenté le football camerounais. J’ai toujours aimé Bell, mais Tommy c’était dans le sang! C’est un chat! L’an passé, Thomas Nkono et moi étions en contact ; il a failli m’emmener à l’Espanyol de Barcelone. On s’appelle souvent, c’est l’un des premiers à avoir parlé de moi à Winfried Schäfer. Bell n’a rien à se reprocher, il a fait une bonne carrière. Tommy n’était pas forcément supérieur…

K-TINO ou Grace DECCA? Grace Decca! K-Tino, je ne connais pas!

Si tu n’étais pas footballeur… J’allais à l’école pour faire plaisir à ma mère! Je ne pensais qu’au foot, je n’aimais pas trop l’école! Si je n’étais pas footballeur, j’aurais aimé être… (Hésitation) homme d’affaires, pour voyager. Quand j’arrêterai le football, je quitterai complètement le milieu. Je ne serai jamais agent de joueur, par exemple.

Dis nous quelque chose qu’on ne sait pas de toi… Je suis trop timide. Quand je ne connais pas, je ne parle pas. Au Soudan lors du voyage avec les Lions c’était bien, les gars étaient ouverts avec moi. J’ai rencontré quelques-uns que je connaissais pour les avoir rencontrés en catégories jeunes en France : Job, Perrier-Doumbè, Mettomo avec qui j’ai fait la formation à l’ASSE. Djemba, je le connais au Cameroun.

Pris dans la
Pris dans la

Comme ton nom le laisse supposer, parles-tu la langue douala dans le vestiaire en sélection?
Je ne sais pas parler douala! Mes parents me parlaient français à la maison. C’est resté ; mes soeurs me parlent en français, même si je comprends la langue douala. En fait, je ne suis pas « douala » de Douala! Je suis « bakaka », et je ne parle pas non plus cette langue.

Où seras-tu dans 5 ans? Je jouerai encore au football. J’espère que ce sera à St Etienne car j’aimerais voir mon fils grandir dans cette ville où j’ai un appartement.

Bilan de Leipzig: C’est dommage ce match contre l’Allemagne. Je pense que la défaite était un peu lourde. De mon côté, j’ai joué comme l’entraîneur voulait ; j’avais une tache plutôt défensive. Quand tu défends contre l’Allemagne -c’était l’Allemagne hein, et non le FC REXONA!- ils savent jouer au foot, eux! Ils savaient manier la balle quand ils l’avaient….

douala02.jpgAu Sporting, mon entraîneur me laisse jouer : je suis sur le côté et devant parfois! Je suis bon, mais moins bon avant-centre. Le club s’est entendu avec Schäfer pour que je ne joue que 45 minutes en Allemagne. Depuis mon retour du Soudan, j’ai aligné 8 matchs en 5 semaines! Des matchs difficiles, le Sporting était à ce moment mal classé…Maintenant ça va mieux (Sporting de Lisbonne classé 3ème de la SuperLiga au soir du 20 décembre 2004, après sa victoire 4-2 sur le terrain de Guimaraes)

Je sais ce que je vaux! À l’équipe nationale, les meilleurs méritent de jouer. Même si on ne m’appelle pas, je vais toujours soutenir les Lions, comme dans ma jeunesse au Cameroun. À chaque fois qu’on m’appellera, je donnerai le meilleur de moi. Il faut gagner les matchs, penser à la qualification. Si elle nous échappe, je serais très déçu. Le Cameroun est connu pour ses parcours en Coupe du Monde. On va se qualifier, j’espère… Bonnes fêtes à tous et à toutes!

Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO

 

1 of 12
- +
dla_logo.jpg
Pris dans la "nasse", entre Ballack et Kuranyi
Lions--vol-Hambou.jpg
Eto'o, Makoun et Douala avant Allemagne-Cameroun
Douala Mbella et des fans grands et moins grands... à Paris
A la Une du "Kicker" du 18 Novembre 2004
Aux entrainements de Leipzig, 16 novembre 2004
logo2.jpg
dla-star.jpg
Hôtel renaissance de Leipzig : après la fête camerounaise...
à Paris, au retour du Soudan en Octobre...
douala02.jpg

1.

2. Pris dans la "nasse", entre Ballack et Kuranyi

3.

4. Eto'o, Makoun et Douala avant Allemagne-Cameroun

5. Douala Mbella et des fans grands et moins grands... à Paris

6. A la Une du "Kicker" du 18 Novembre 2004

7. Aux entrainements de Leipzig, 16 novembre 2004

8.

9.

10. Hôtel renaissance de Leipzig : après la fête camerounaise...

11. à Paris, au retour du Soudan en Octobre...

12.

ARTICLES SIMILAIRES

Previous Post

Qui succèdera à Schäfer ?

Next Post

VIVEMENT LA RELEVE

Lire aussi

Fécafoot : le TAS accorde un sursis à Samuel Eto’o
A la Une

Mondial 2022 : Eto’o va amener les présidents de clubs au Qatar

7 août 2022
Samuel Eto’o estime que nous sommes sur le bon chemin, avec des résultats tangibles
A la Une

Lions indomptables : Samuel Eto’o en pourparlers avec ces trois équipementiers ?

4 août 2022
Algérie – Cameroun : Samuel Eto’o veut trainer Belmadi devant la FIFA
A la Une

Le Coq Sportif : la Fécafoot de Samuel Eto’o assignée en justice

3 août 2022
Fécafoot : le TAS accorde  un autre sursis à Samuel Eto’o
A la Une

Lions indomptables : le futur équipementier bientôt connu

2 août 2022
Roger Milla : « le jour où Marc-Vivien Foé est mort sur le terrain »
A la Une

Roger Milla : « le jour où Marc-Vivien Foé est mort sur le terrain »

1 août 2022
Samuel Eto’o fauteur de troubles reconverti en « apôtre Paul » ?
A la Une

Affaire Fécafoot : le TAS reporte encore son verdict

28 juillet 2022
Next Post
VIVEMENT LA RELEVE

VIVEMENT LA RELEVE

S’abonner
Connexion
Notification pour
Veuillez vous connecter pour commenter
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gef ongola
gef ongola
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
hi Rudolph, do keep up the good work. The indomitable lions belong to guys of your generation. I watch you play in portugal every week-end and i beleive you are fantastic! an offensive sqaud with the likes of you,Emana, Eto’o,mokake and even Job should qualify the lions for Germany 2006.stay well and happy new year.

0
Anonyme
Anonyme
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
Bonjour Rudolph.
Je ne t’ai pas encore vu jouer. Mais tout ce que je peux te dire:Félicitations. Ne joues et ne brilles pas au Sporting Lisbonne qui veut. Sois patient, mais multiplies davantage les efforts. Sois courageux mon cher lion, ne perds de vue ton jeu de tête. Travailles-le davantage car un tandem avec Eto’o pêterait du feu si l’un de vous pouvait se distinguer à ce niveau. T’es pas petit mon cher, t’as la carrure d’un Mboma et tu peux mieux faire que ce valeureux vieux lion. Vas-y mon bonhomme. Bonne fête…..

0
Touani
Touani
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
Bonjour rudolph,
C’est déjà bien de te présenter au public oh combien footballistique de ton pays.
En te lisant, ta franchise est appréciable et je peux te rassurer qu’au Cameroun, nous continuons à penser que seules les valeurs comme Eto’o, Mbami, Kameni,Wome,… peuvent soutenir les plus jeunes que vous êtes et surtout pour la qualification prochaine CM- CAN 2006.
Pour terminer mes propos, travailles tes points faibles et concentres- toi sur l’essentiel car le milieu des lions recherche des candidats mérités.
Bonnes fêtes de fin d’année.

Jean Marie T. +237 755 06 07 (Dla- CMR)
A l’équipe de Camfoot, bonnes fêtes également et prière de me passer le contact de Sammy Eto’o.
Merci et à très bientôt.

0
Anonyme
Anonyme
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
Merci !! on connait un peu mieux notre Douala Mbappè !! Mon petit !! si tu n’es pas bilingue kmer ! tu l’es au moins avec le portugais, l’espagnol et probablement l’anglais que tu dois parler !!! Viens vite nous créer les écoles pour apprendre les langues locales…Nous attendons les mêmes Interviews pour ETO’O bassa ou banen ? pidgin ou anglais ? Bonnes fêtes !! c’était pour la détente !!

0
Anonyme
Anonyme
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
Pardon !! mille fois !! je t’ai appelé Mbappè et non Mbella !! J’espère que tu sais qui était Mbappè lépé puisque toi tu es Mbella pélé !!! Et le non moins illustre Rudolph Douala le King §§§ Voilà les confusions prémonitoires pour toi !! On ne peut pas moins en être digne !! Bonne chance ! Le King du pays et le Roi du foot à Douala Kamerun !

0
CamFou
CamFou
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
JP Esso, merci. Toi au moins tu connais le bon travail. Ce n’est pas dans Cameroon Tribune ou à la CRTV qu’on découvrira nos joueurs… Et toc! Pardon, pense-nous Mokaké et Assou-Ekotto. Merci encore. Joyeux Noel et Bonne Année.

0
Paul mbiiya thiefman,Etoudi
Paul mbiiya thiefman,Etoudi
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
This is not important to us cameroonians.What is important is that paul biya knows how to fraud and steals elections.
And the end result is a BETI-HAUSA government.

Réagir à cet article

0
Teo
Teo
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
Pas mal… Je t’ai vu joue pour la premiere fois contre l’Allemagne. Tes percees vers les cotes sont tres utiles et efficaces. Mais tu sais, tot tout le monde t’etiquettera sur cette force de frappe. Travaille par ailleurs des percees vers l’axe centrale, exactement comme le fait Lauren a Arsenal. Ton atout indiscutable, c’est que tu vas assez vite a la maniere de Henri ou Anelka, prenant de court tes adversaires. Mon gars, travaille ces deroutements et alors tu n’auras pas de pareil. Schäffer avait raison de te faire confiance, tu merites ta place a la nat. Un bon duo Eto’o-Mbella, c’est de l’acier. Pas mal…

0
Olivarelle
Olivarelle
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
Bravo Rud je t’avais vu contre l’Allemagne et tu m’avais emballé mais après j e n ai plus suivi ton parcours et pour cause je ne savais pas que tu jouais au Portugal
une info que tu dois connaître Mettomo est pressanti pour revenir à Sainté et toi
je vois que tu as la nostalgie de la formation et bien je serai ravi que tu revienne dans ce club mytique.
continue à évoluer et essaie de nouveau les têtes…..

0
Jonas NY
Jonas NY
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
Salut Rudolph… Tout ce que je peu te dire pour toi, c’est de continuer à travailler comme tu le fait. Tu es un bon footballeur qui doit toujours mérité sa place à l’équipe nationale comme titulaire quant tu as la forme car je prie pour vous tous, que vous soyez en santé pour que la phase retour des éliminatoires CAN-Coupe du monde commence dans de bonne conditions et se termine en beauté et qu’on soit qualifier pour l’Allemagne.
Courage et du courage…

0
le labrador
le labrador
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
JP Esso:chapeau l’artiste!Va de l’avant et donnes-nous ainsi l’occasion de nous rapprocher un peu plus du jardin secret de nos lions!
Pour ce qui est de Rudolph:modestie et simplicité s’accordent parfaitement à sa personnalité!God bless him!

0
paolo nyc
paolo nyc
17 années il y a

> This Boy’s A Bit Special : Rudolph Douala
Salut Bro…,je suis tres heureux de lire ce ptrait.Tout ce qe je peux te dire c’est de ctinuer a travailler car depuis le depart des millieux offensifts cmme;jp tokotto,Abega,Makanaky etc…,le pays n’a plus connu de veritable millieu offsift. pourtant ns en avons besoin.Alors,bro bats toi.
GEORGI.

0

Les populaires

  • Sélections nationales : Samuel Eto’o nomme de nouveaux entraîneurs 

    Sélections nationales : Samuel Eto’o nomme de nouveaux entraîneurs 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fécafoot : Samuel Eto’o, les clarifications d’Abdouraman Hamadou

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Lions indomptables : les clarifications de Bryan Mbeumo

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le contrat Fécafoot – Coq Sportif peut être résilié

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Pour la CAF, la CAN 2021 la meilleure de tous les temps

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

On vous recommande

Rapport financier de la FIFA 2014 : Foire aux questions

Rapport financier de la FIFA 2014 : Foire aux questions

22 mars 2015
Eto’o, Womé, Webo, Matoukou, Epallé… Cameroonian Goalscorers All Over Europe This Weekend

Eto’o, Womé, Webo, Matoukou, Epallé… Cameroonian Goalscorers All Over Europe This Weekend

2 avril 2022
Serge Ngal (Stade Brestois, L2): titulaire et buteur!

Serge Ngal (Stade Brestois, L2): titulaire et buteur!

3 avril 2022

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
Feutcheu Feutcheu
24
9
9
6
36
6
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
7
Stade Renard Stade Renard
24
9
7
8
34
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
24
9
5
10
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
24
7
6
11
27
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Naviguez sur Camfoot

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli sous le manguier

Suivez-nous

No Result
View All Result
  • Toli
  • En direct
  • Lions en Club
  • Samuel Eto’o Fils

© 2022 Camfoot.com - La Référence du Football Camerounais

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Go to mobile version
Charger plus
P