Camfoot.com: Qu’est ce que ça vous fait de retrouver l’équipe nationale après une année d’absence ?
Timothée Atouba: Ça me fait plaisir de retrouver cette ambiance. Jouer en équipe nationale est un peu particulier … c’est totalement différent de l’ambiance en club et je suis très content de retrouver mes coéquipiers qui viennent défendre les couleurs nationales.
Camfoot.com: Parlant d’ambiance chez les lions, Wome Nlend n’a cessé de décrier par voix de médias l’ambiance pourrie qui règne dans cette équipe gérée plutôt par des cadres. Est-ce que ces déclarations perturbent votre préparation ?
Timothée Atouba: Il a fait des déclarations, j’ai entendu parlé …je n’étais pas au courant. Il parait que c’est officiel, je ne vais pas lire un journal pour avoir la vérité. Je vais appeler le concerné avec qui j’ai de bonnes relations et on en discutera. Pour venir à l’ambiance, elle est très bonne, on n’en parle pas. Nous essayons de nous concentrer pour le match de Samedi. S’il y a un problème, je pense qu’il sera résolu en interne.
Camfoot.com: Après quelques problèmes physiques, pensez-vous être au top avec les lions indomptables ?
Timothée Atouba: J’espère revenir très fort. J’ai passé 7 mois en petit régime où j’alternais pelouses et infirmeries. Ça fait maintenant 2 mois que je suis sur le bon chemin. Je suis sûr que j’apporterai un plus à cette équipe. J’ai plus de fraîcheur que les autres qui ont déjà derrière eux toute la saison. Malgré la chaleur actuelle, je pense que ça ira contre le Libéria.
Camfoot.com: Suivant de près la Bundesliga, il m’est difficile de terminer cette interview sans revenir sur l’impressionnant parcours du HSV. Quelle est la potion magique du nouvel entraîneur ?
Timothée Atouba: Il n’y a pas de potion magique. Les gens disent ce qu’ils veulent. Thomas Doll est un bon entraîneur. Il a eu la malchance en début de saison, il y a eu des départs, des cadres blessés comme ceux qu’on a eu au recrutement. Je mets ça sur le coup de la malchance. Certains ont même dit que Doll n’avait plus le niveau de la Bundesliga … ce qui est faut. Le nouvel entraîneur a la chance d’avoir tous les éléments à sa disposition et l’effet nouveau coach entraîne automatiquement la concurrence, qui augmente les performances. Tout le monde doit prouver même comme il nous a dit qu’il nous connaît tous. Cela ne nous empêche pas de travailler un peu plus.
Stephen SUNOU à Yaoundé