« Le Cameroun a certes été éliminé de la coupe du monde, mais il reste la coupe d’Afrique des nations, une compétition internationale qui intéresse tout autant le peuple camerounais et même les joueurs. Alors d’où vient-il que certains ne veulent pas y prendre part ? »
Comment réagissez-vous à la perspective de la défection de certains internationaux camerounais pour la prochaine CAN ?
Je crois qu’il faut d’abord comprendre le contexte psychologique dans lequel ils ont pris cette décision. Notre élimination pour la coupe du monde nous a causé beaucoup de torts. Jusqu’ici, on avait pas encore mesuré les conséquences de cette élimination. Mais maintenant on devra faire face à l’évidence : nous sommes éliminés et nous devons assumer cette élimination.
Le Cameroun a certes été éliminé de la coupe du monde, mais il reste la coupe d’Afrique des nations, une compétition internationale qui intéresse tout autant le peuple camerounais et même les joueurs. Alors d’où vient-il que certains ne veulent pas y prendre part ?
Pour le peuple camerounais, sans parler en son nom, j’observe, qu’il est blasé. Il en a marre de notre football avec ses petites histoires qui l’empêchent d’avancer. Une victoire en plus c’est bien. Mais en moins, je peux vous dire que cela ne gênerait pas grand monde. C’est également le sentiment qui habite les joueurs, à l’image de Samuel Eto’o Fils, qui ne trouve pas de motivation, c’est le cas de le dire à aller disputer la CAN. Je pense d’ailleurs que c’est normal que ce garçon le dise clairement, honnêtement et ce n’est pas un acte anti-patriotique. Au contraire, c’est un acte d’honnêteté de sa part de dire qu’il n’est pas motivé pour la CAN et qu’il préfère se consacrer à son club où il a des challenges plus grands encore. De toutes les façons quand Barcelone joue et qu’Eto’o Fils marque un but, tous les Camerounais sont contents à commencer par moi même.
On peut comprendre sa démotivation du fait de la non qualification du Cameroun pour la coupe du monde. Mais d’autres joueurs ont également été déçus mais continuent de répondre à l’appel de la sélection…
Je crois que beaucoup viennent par devoir. Mais intérieurement sans être extralucide, je pense qu’ils ne sont pas motivés à disputer cette coupe d’Afrique des nations.
En somme vous comprenez et justifiez qu’un joueur ne veuille pas venir défendre les couleurs de son pays ?
Ce n’est pas de cela qu’il s’agit. Je crois que quand un joueur vient pour défendre les couleurs de son pays, il doit être convaincu lui-même qu’il a quelque chose à apporter et qu’il est motivé pour le faire. Si ce n’est pas le cas, il est préférable qu’il laisse la place à ceux qui sont prêts à se dévouer pour l’équipe.
Ailleurs, d’autres joueurs ont également essuyé des déceptions. Pour autant, ils ne traînent pas les pieds pour venir en sélection. Par ailleurs pour certains autres, c’est le pays d’abord…
Je peux vous dire également qu’il y a certains joueurs, Nedved, Zidane pour ne citer que ces deux là qui pour des raisons personnelles ont décidé de se retirer pendant un moment de leur équipe nationale. Plus tard, ils ont décidé de revenir. Comprenons aussi qu’un joueur comme Eto’o Fils ne soit pas motivé pour la CAN. Cela ne veut pas dire qu’il veut définitivement quitter la sélection.
Et comment appréciez-vous la possibilité pour Eto’o Fils d’effectuer des navettes entre son club et la sélection lors de la CAN ?
Ce ne serait bénéfique ni pour Eto’o Fils ni pour le Cameroun. Il doit prendre une décision et s’en tenir à celle là. Il faut éviter un mauvais compromis.
Simon Pierre ETOUNDI