Le président de la Jeunesse Sportive de Talangaï (JSK) explique son geste en faveur des joueurs de Astres de Douala à la fin du match de dimanche.
Camfoot.com: Malgré la défaite vous êtes là pour encourager votre adversaire, comment peut-on interpréter ce geste ?
Théodore Ikemo: Les Camerounais sont les frères, j’ai été plusieurs fois à Yaoundé ou à Douala et quand je me retrouve là-bas, je ne me sens pas comme un étranger. Je le dis toujours à nos amis camerounais qui essayent souvent de nous chambrer gentiment. Concernant le match, vous savez qu’un match c’est d’abord une fête surtout lorsque les jeunes se retrouvent. En football il y a trois possibilités, à savoir, le nul, la défaite ou la victoire. La défaite fait donc partie du jeu, il faut l’accepter. Perdre un match n’est pas la fin du monde, c’est pourquoi au-delà du résultat, j’encourage mes jeunes fils Camerounais, à aller plus loin, qu’ils ne dorment pas sur les lauriers.
Camfoot.com: Vous avez porté les conseils aux joueurs par rapport aux dirigeants, est-ce que vous faisiez allusion à votre expérience personnelle ?
Théodore Ikemo: Je crois que c’est une expérience personnelle que je vis avec les joueurs, je voulais partager cette expérience avec les joueurs Camerounais et leurs dirigeants. Il faut qu’ils comprennent que ce n’est pas facile de s’occuper du football en Afrique, notamment dans notre zone qui est l’Afrique Centrale. Ceux qui ont un peu d’argent ne s’occupent pas du football. J’ai toujours dit à mes joueurs que lorsqu’il y aura les élections des députés dans le pays, ils verront comment l’argent va sortir des maisons pour les électeurs. Mais lorsqu’il s’agit du football, personne n’a de l’argent. Donc ceux qui s’occupent du football ne sont pas des gens égoïstes, les gens égoïstes sont ceux-là qui attendent les élections pour se faire élire. Ceux qui s’occupent du football se sacrifient, je vis cela tous les jours et je voulais le partager avec les joueurs camerounais qui ont un talent fou et qui ne doivent pas perdre se talent parce qu’un dirigeant ne leur pas donné 100 frs.
Camfoot.com: Vous pensez que cette équipe de Astres de Douala peut valablement représenter l’Afrique centrale dans cette compétition ?
Théodore Ikemo: J’ai été agréablement surpris par le football pratiqué par ces jeunes, la cohésion dans leur jeu m’a impressionné. C’est une équipe qui a un potentiel énorme vu leur âge, et vu le fait que le championnat n’a pas encore commencé au Cameroun. Ils ont une marge de progression énorme et je suis sûr que cette équipe ira très loin.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Brazzaville