Le processus de dotation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) de nouveaux textes suit son cours. Il serait, au vu de la dernière évolution, en très bonne voie. Au sujet de la relecture rapide des textes de la Fécafoot, la Fédération Internationale de football (Fifa), par le biais de son président Joseph Sepp Blatter, a fait parvenir le jeudi 17 juin, une correspondance au ministre de la Jeunesse et des sports (Minjes), Siegfried David Etamè Massoma.
Cette lettre est une réponse à celle que lui a fait parvenir le Minjes le 15 juin, l’informant de l’achèvement des travaux de la commission de relecture rapide des textes présidée par Omer Nguewa. Cette commission avait été créée le 7 mai dernier par le Minjes, sur instruction du secrétariat général de la présidence de la République du Cameroun.
Dans sa correspondance, Joseph Sepp Blatter se “ réjouit de la conclusion de cette étape importante et confirme à nouveau, à la suite de [sa] lettre du 26 mai, la disposition totale de la Fifa pour vérifier la conformité de ces projets avec les statuts de la Fifa et autres textes pertinents ”. On se souvient que, dans cette lettre du 26 mai, Joseph Sepp Blatter avait précisé au Minjes que la Fifa est “ disposée à appuyer les travaux de la commission en charge de la relecture des statuts de la Fécafoot sur la base des statuts-types de la Fifa tout en insistant sur le fait que les recommandations que cette commission émettra, devront ensuite être adoptées conformément aux dispositions statutaires. ” D’autre part, Joseph Sepp Blatter a indiqué la démarche à suivre après rédaction de la mouture finale des textes relus par la commission Nguewa qui a remis sa copie quelques jours après le délai de 30 jours qui lui était imparti. Un retard qui n’a pas encore eu d’explication officielle.
Directives
De cette lettre venue du n°1 de l’instance ayant en charge la gestion du football mondial, ampliée à la Confédération africaine de football (Caf) et à la Fécafoot, il ressort de nombreuses directives qui, selon des observateurs avertis, peuvent être regroupées en quatre. Premièrement, Siegfrield David Etamè Massoma devra faire parvenir à la Fifa une copie de la mouture finale des textes relus pour étude. Deuxièmement, le ministre de la Jeunesse et des sports devra organiser une réunion au cours de laquelle seront présents les membres de la commission de relecture rapide des textes et les dirigeants actuels de la Fécafoot, pour discussions au sujet des modifications apportées aux textes.
Après ces deux étapes, la troisième ne concernera en fait que la Fécafoot. Celle-ci devra alors faire, par écrit, un commentaire de la mouture finale des textes relus, et envoyer à la Fifa pour appréciation. Après ceci, précise Joseph Sepp Blatter, le gouvernement du football mondial enverra au Cameroun une mission qui travaillera sur la mouture finale des textes relus en veillant au respect des dispositions statutaires de la Fécafoot et des statuts-types de la Fifa. Il faudrait aussi que ces textes s’inscrivent dans le cadre des lois nationales qui définissent les missions de service public de la fédération. Rappelons-le, à l’issue de tout ceci, il faudra que soit convoquée l’Assemblée générale de la Fécafoot pour débats et adoption des nouveaux textes.
Apaisement ?
Cette nouvelle sortie de la Fifa démontre l’envie de l’instance faîtière du football mondial de trouver une solution à la crise dans laquelle est plongée le football camerounais. Un voeu qui est aussi celui de la Fécafoot, de la commission de relecture des textes et du Minjes. En l’absence du ministre et du directeur des sports partis en Libye pour le match Libye-Cameroun (0-0) comptant pour la 2ème journée des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006, des cadres du ministère de la Jeunesse et des sports interrogés par Le Messager ont refusé de commenter cette lettre de Blatter. Un silence affiché aussi par des membres de la Fécafoot et de la Commission Nguewa rencontrés par Le Messager.
Dans ces différentes institutions, les quelques rares personnes qui acceptent de s’étendre sur le sujet refusent de le faire à visage découvert. “ L’heure n’est pas aux déclarations. Nous voulons un peu plus de calme, même si nous nous sentons, avec cette nouvelle évolution, rétablis dans nos droits ”, pense un membre du conseil d’administration actuel de la Fécafoot. Du côté du Minjes où le mutisme est désormais de rigueur au sujet de ces textes, une source qui a requis l’anonymat a confié au Messager que les dispositions sont en train d’être prises pour que la mouture finale des textes relus soit acheminée à la Fifa d’ici mercredi 23 juin.
S’il est vrai, au vu de ce qui précède, que le processus de dotation de la Fécafoot de nouveaux textes suit son cours, il n’en demeure pas moins qu’il faudrait encore attendre quelques jours pour que s’achève ce feuilleton né suite au report sine die de l’Assemblée générale de la Fécafoot qui devait se tenir le 24 avril dernier. Car, il va falloir du temps pour l’application de toutes les directives de la Fifa. Attendons pour voir un peu plus clair dans les positions définitives des uns et des autres.
Par Honoré FOIMOUKOM et Sandeau NLOMTITI