Dans sa course vers la conquête du titre national, les « Nassaras Kamakaï » ont fait face à la farouche résistance des « Kalaras Boys » de Mvog Ada. Le match qui a opposé les deux équipes au stade omnisports Ahmadou Ahidjo a été riche en intensité et surtout en suspense. Le score de parité qui a sanctionné la fin de ce derby renversant reflète la physionomie du match, en attendant le match de Coton, le championnat est plus que jamais relancé.
La rencontre que les 1500 spectateurs qui se sont donnés rendez-vous au stade omnisports de Yaoundé ont vécu hier n’avait rien d’un match entre le premier et la lanterne rouge du championnat. L’engagement du Tonnerre a surpris plus d’un spectateur, convaincu que l’équipe d’Antoine Essomba Eyenga n’ayant plus rien à gagner dans ce 45ème championnat allait lever le pied comme c’est souvent le cas en fin de saison. La tenue que arborait le Tonnerre aux couleurs de Cofinest une société dont le président de l’Union Michel Kamdem est propriétaire, confortait les sceptiques dans leur position. Tout le monde s’apprêtait à vivre une parodie de match. Que non !
Dès le premier coup de sifflet de la partie donné par l’international Raphaël Evehé Divine, c’est les poulains de Gilbert Mballa qui se sont jetés dans la bataille sans retenue. Par quatre fois le gardien Nzonkou de l’Union a du sortir sa grande classe pour empêcher le bateau Union de couler. Bindzi, Mani, Zé, Ateba ont démontré tout le bagage technique qu’ils disposent. L’équipe venue des berges du Wouri enregistrait dans ses rangs quatre absences de poids notamment, le meilleur buteur actuel du championnat Nkendo, Ngallé tous deux retenus en équipe nationale junior actuellement à Ombé, le capitaine Fidjeu et Kengné qui ont filé à L’Anglaise depuis quelque temps, chercher fortune outre-mer…
Union a donc organisé sa riposte autour des joueurs comme Wassi, Somen, Njoh et Zoalang. A la 35ème minute Tangui qui a remplacé quelques minutes auparavant Bicha, déséquilibre Ateba dans la surface de réparation, le central indique le point de penalty pour les locaux. Bindzi prend en main le destin de son équipe. Son premier coup de pied victorieux est annulé par le central, mais le colosse défenseur ne tremble pas, pour la deuxième tentative il bat Nzonkou et donne l’avantage à son club. Après ce but l’Union qui tente de revenir à la marque manifeste quelques signes d’essoufflements, heureusement pour eux la mi temps intervient. Dans les vestiaires le coach Mbimi des « Nassaras » donne de la voix, il crie après ses joueurs qu’il accuse d’avoir sous-estimé l’adversaire. La victoire de Garoua ayant certainement fait pousser les ailes aux unionistes. Le président Michel Kamdem qui est descendu lui aussi dans les vestiaires apporte un ton plus calme. Dans les vestiaires du TKC l’ambiance est festive, le coach n’a pas droit à la parole, le truculent Essomba Eyenga se donne en spectacle ‘’ les gars, gagnez ! Je vous donne sur place 100 milles chacun, vous voulez que je vous montre les gars » avec la verve qu’on lui connaît il s’est empressé de crier la victoire avant la fin des hostilités.
Dès l’entame de la seconde manche, c’est l’Union qui reprend du poil de la bête en prenant d’assaut les buts de Tignyemb ; le talent de l’international espoir est mis à contribution pour sauver le Tonnerre. À la 58ème minute, Beyang hérite d’un ballon à l’entrée de la surface du TKC ; d’un tir anodin, il trompe le portier de Tonnerre. Dès lors, l’équipe de Douala est maître du jeu, c’est donc très logiquement que Wassi inscrit le deuxième but des « Kamakaï » à la 83ème. Après ce but, le relâchement observé dans le camp unioniste leur sera fatal, car à cinq minutes de la fin du match, Tonnerre par l’entremise de Bindzi va égaliser.
Ce score n’arrange pas les choses de l’Union qui va lorgner du côté de Mbouda pour avoir le score de Cotonsport, car ce dernier en cas de victoire prendra automatiquement le fauteuil de leader à trois journées du terminus.
Réactions des acteurs
–Gérard Mbimi (coach de l’Union) : « Ce score est très mauvais pour nous dans la quête du titre, avec quatre titulaires absents nous étions obligés de revoir notre stratégie d’autant que Tonnerre est très bien en place. »
–Gilbert Mballa (coach de Tonnerre) : « Nous avons bien démarré le match mais en seconde manche mon équipe a reculé sans qu’on ne sache trop pourquoi, heureusement qu’ils ont su revenir au score en fin de partie. »
–Yendé (capitaine de l’Union) : « On avait notre victoire mais hélas qu’à cela ne tienne on continu à travailler pour le titre, toutefois nous demandons aux arbitres d’être plus justes, car le penalty de Tonnerre était très discutable. »
–Mani (capitaine de Tonnerre) : « On voulait simplement démontrer au public que le Tonnerre reste une grande équipe et que celui qui veut gagner le championnat ne pense que le Tonnerre est une équipe distributrice des points. »
Fiche Technique
Tonnerre – Union : 2-2
-Buts:
Bindzi ( 38′, sp), Beyang ( 58′, pd),
Bindzi ( 85′, pd), Wassi ( 83′, pd ).
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 1500
-Climat : beau temps
-Temps : 90+3
-Note du match : 14/20
–Officiels : Ac : Evehé Divine 12/20,
A1 : Abdoulaye Gambo 12/20,
A2 : Wamsa 12/20,
A4 : Ngono zé,
Commissaire : Doume A Dang.
–Avertissements : Gadinga ( 59′), Sado ( 25′) pour le Tonnerre. Tangui ( 31′), Zoalang ( 16′) pour l’Union. Expulsion : RAS.
–Meilleurs joueurs : Tignyemb et Ateba pour le Tonnerre, Nzonkou et Njoh pour l’Union.
–Temps forts : 24′ très bon coup franc tiré par Ateba, Nzonkou étale toute sa classe et détourne le ballon en corner.
28′ C’est au tour de Tignyemb de s’interposer face à une frappe pleine lucarne de Somen.
38′ faute de Tangui sur Ateba le central indique le point de penalty, en deux temps Bindzi le transforme 1 : 0.
58′ cafouillage devant les goals du TKC suite à un renvoi de son gardien, Beyang qui rodait perse la défense d’une frappe et le ballon s’en va mourir au fond des filets 1:1.
83′ Wassi s’infiltre dans la défense du TKC et va battre Tignyemb devant une défense passive 1:2. 85′ Bindzi hérite d’un ballon du milieu s’en va en solitaire battre Nzoukou.
Équipes
–Tonnerre : 16- Tignyemb, 6- Mani (cap), 3- Bindzi, 26- Mouaka ( 4- Nguini, 58′), 8- Gadinga, 15- Fombuh, 23- Sado, 17- Ateba, 2- Anyere ( 5- Mfegué, 88′), 9- Biyaga ( 28- Manga, 75′), 25- Ze : Reserves : 22- Edzimbi, 19- Djibril, 27- Bayebeck. Entraîneurs : Mballa et Obateba
– Union : 16- Nzonkou, 9- Banaken, 6- Yendé ( cap), 4- Bitcha ( 19- Tangui, 29′), 12- Ngako, 10- Zoalang, 5- Somen, 3- Njoh, 8- Wassi, 7- Nouazi ( 11- Etélé, 89′), 2- Leng- lolo (13-Bayang, 45′). Réserves : 15- Napmi, 14- Ebouélé, 17- Onana, 1- Noutcha. Entraîneur : MBimi Gérard.
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com