La 10ème journée du championnat de football du Cameroun sera annoncée ce jour, six matchs sont programmés ce mercredi dont trois en super ligue et autant en ligue nationale. Le tableau sera complété jeudi avec un match en ligue nationale et autre en super ligue. Les deux représentants de la capitale engagés en super ligue vont s’échanger leur cavalier de la 9ème journée. Canon en levé de rideau va offrir son hospitalité aux San San boys de Batié, comme plat de résistance les noirs et blancs de Mvog Ada vont en découdre dès 16H avec Bamboutos de Mbouda l’équipe chère à l’honorable Lucas Tchoffo.
Le championnat national de première division va dès demain amorcer sa dernière ligne droite, ce qui promet beaucoup d’engagements pour les six dernières journées. Au niveau de la ligue nationale, l’enjeu sera le maintien au sein de l’élite, car des huit encore en lice au niveau de la ligue nationale, deux vont malheureusement rejoindre la dure réalité de la deuxième division. En super ligue l’enjeu est différent, là-bas il est question de figurer parmi les trois équipes qui représenteront le Cameroun l’année prochaine en coupe africaine.
Pour ce qui est des combinaisons de cette 10ème borne, en Super ligue Sable de Batié, auréolé par sa victoire de la neuvième journée à domicile devant le Tonnerre, tentera de poursuivre sur la même lancée face à un Canon de Yaoundé agonisant. Tonnerre l’autre équipe mourante de la capitale tentera de lever la tête devant Bamboutos de Mbouda qui malgré son 5ème rang continu de lorgner l’une des trois places qualificatives de la super ligue. Le stade de Roumdé Adjia de Garoua va abriter le choc de cette 10ème journée entre le premier coton sport et son dauphin les Nassaras de l’Union qui n’ont pas joué dimanche dernier contre Racing, les policiers ayant décidé autrement. Cette rencontre au sommet promet des étincelles quand on sait que cette saison Union de Douala est très bon voyageur et Coton intouchable à domicile. Jeudi toujours en super ligue, Racing croisera le fer au stade de Bamendzi avec Fovu de Baham. La fecafoot s’empresse de programmer ce match sans se soucier de l’état de santé des joueurs du TPO copieusement tabassés dimanche dernier par des policiers zélés.
En ligue nationale, Unisport de Bafang avec trois victoires lors des trois derniers sorties, effectue un déplacement périlleux au stade Doumbé Oumar de Ngaoundéré croiser les cop’s de Ndan University. Bofogo sérieusement menacé de relégation reçoit Pwd de Bamenda, les académiciens de KSA rendront visite à Espérance de Guider dans le département du mayo louti. Enfin jeudi c’est avec un derby régional qu’on va clôturer cette journée, Victoria United alias « opopo », sera aux prises avec les « lava boys » de Mont Cameroun. La fédération camerounaise de football qui accuse un gros retard dans son calendrier annonce la 11ème journée complète pour samedi prochain au lieu de dimanche, dit-on pour cause d’élection présidentielle prévue le 11 de ce mois.
Au soir de cette 10ème journée qui démarre ce mercredi, les premières tendances vont se dessiner, c’est souvent le moment ou les tractations de coulisses battent leur plein la plupart de temps sous le regard complice d’une Fecafoot muette.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com