À la faveur du match en retard de la dixième journée qui s’est jouée cet après-midi au stade Ahmadou Ahidjo de Mfandena, l’équipe de Mvog Ada a remporté les trois points de la victoire. La rencontre d’un niveau moyen a été malheureusement entachée de beaucoup d’irrégularité à cause d’un arbitrage très controversé du central, l’international Alain Giresse Tchoumba. Ce dernier tout au long de la rencontre a botté des deux pieds les dix-sept lois du jeu. Comme c’est souvent le cas chaque année, la fin du championnat ouvre toujours la porte à toute sorte de tripatouillage.
Le match qui s’est joué finalement au stade Ahmadou Ahidjo cet après-midi comptait pour la dixième journée de la super ligue. Le premier rendez-vous entre les deux clubs n’était pas arrivé à son terme, l’arbitre ayant arrêté prématurément la partie pour cause de faible luminosité. Le vieux stade omnisports de Yaoundé on le sait bien ne dispose qu’un seul pilonne fonctionnel, très insuffisant pour le déroulement d’un match en nocturne. Les deux protagonistes se sont donc retrouvés aujourd’hui pour une autre explication.
La rencontre a démarré avec 45 minutes de retard à cause des tensions dans les vestiaires au sujet des maillots. Les deux équipes sont venues avec les mêmes couleurs. En pareille situation le règlement stipule que c’est l’équipe visiteuse qui change de Maillot. Malheureusement, Bamboutos ne voulait pas l’entendre de cette oreille, mais devant l’obstination des officiels, l’équipe de Mbouda a dû trouver des maillots de fortune. Après ce feuilleton des maillots, le match malgré les gradins vides pouvait enfin commencer. On a tout de même noté l’absence de la croix rouge et des forces de l’ordre, due à la totale improvisation qui a caractérisé l’organisation de ce match en retard. En réalité, ce match a été programmé dans la précipitation.
Dès l’entame de la partie, Bamboutos qui comptait utiliser cette sortie comme test avant son match de dimanche contre F.C. 105 comptant pour la finale retour de la coupe de l’unifac, s’est jeté de suite dans la partie. Mais le piteux état de la pelouse n’a pas facilité les choses aux 22 acteurs. Mais les premières actions de buts sont à mettre à l’actif des Kalaras Boys. Zé trouve le poteau à la 25ème minute alors que 5 minutes plus tard c’est Fombuh qui manque d’ouvrir la marque après avoir passé en revue la défense de Bamboutos. La mi-temps interviendra sur ce score vierge.
La seconde manche sera à l’image de la première, où les actions nettes de buts se font rares. Mais à la 55ème minute, Biyaga trouve la faille suite à une balle à lui adressé par Anyeré. Ce but du Tonnerre vient quelque peu réveiller les poulains de Jean Jacques Kouossi, qui prennent d’assaut les buts de Tignemb. Malheureusement, l’équipe de Mbouda tombe sur un Trio arbitral totalement décevant, décidé à briser les actions des protégés de l’honorable Lucas Tchoffo. Du coup les joueurs de Mbouda perdent le contrôle de la partie parce que courroucés par les agissements du central. D’ailleurs, ce dernier ne va pas se faire prier pour brandir le carton rouge pour propos injurieux à son endroit à Essosso qui évoluait l’année dernière dans le Tonnerre.
Jusqu’à la fin de la partie, la tension restera vive et le match connaîtra plusieurs arrêts. Tonnerre remporte donc la mise, ce qui lui permet de gagner une place au classement, le TKC cède son fauteuil de dernier à sable de Batié qui compte 7 points contre huit pour le Tonnerre.
Réactions
–Jean Jacques Kouossi (Coach de Bamboutos) : « Je regrette énormément le comportement de l’arbitre. Nous avons eu des penaltys qu’il refuse de siffler ; de grâce que les arbitres laissent les gars jouer et que le meilleur remporte. »
–Gilbert Balla (Coach de Tonnerre): « Cette victoire est très précieuse pour nous, car nous voulions ses points pour recoller au classement, car nous allons effectuer un déplacement difficile à Bafoussam au cours de la douzième journée. »
–Eric Kwekeu (capitaine de Bamboutos) : « Les officiels doivent être contents de leur mission. C’est un match qu’on gagnait ; ils ont repris et aujourd’hui vous êtes témoin qu’il nous a empêché de jouer. C’est pour cela que dans les compétitions internationales on ne trouve pas d’arbitre camerounais parce qu’ils sont médiocres. »
–Jean-Pierre Mani (Capitaine de Tonnerre) : « Cette victoire nous fait beaucoup de bien, car notre position de dernier n’honorait pas le Tonnerre. Maintenant il faut améliorer notre classement avant la fin du championnat. »
Fiche Technique
–Tonnerre : 16- Tignemb, 3- Bindzi, 6- Mani, 4- Nguini, 26- Mouaka ( 19- Sombang, 24′), 23- Sado, 15- Fombuh, 17- Ateba, 2- Anyeré, 25- Zé, 9- Biyaga. Reserves : 22- Edzimbi, 8- Manga, 5- Mfegué, 14- Elanga, 28- Andjembé, 27- bayebeck. Entraîneurs : Balla et Obateba.
–Bamboutos : 16- Kwekeu, 12- fomyuy, 5- Bakenga, 6- Ndemé, 2- Kout, 7- Ngwompo, 8- Mboulé, 18- Egbo, 11- Essosso, 14- Woukoué ( 10- Elembé, 53′), 9- Belinga(17- Mouansie, 54′). Reserves : 15- Abouemé, 3- Bodiong, 4- Lélé, 13- Moffo, 1- soppo. Entraineurs : Jean Jacques Kouossi et jean jacques Didiwa.
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 1000
-Climat : doux
-Temps : 90+3
–Officiels : Ac : Tchoumba Alain Giresse,
A1 : Moukoko Ekwala,
A2 : Bipané Benjamin,
A4 : Mouandjo Kalla,
Commissaire : Matongo Dieudonné.
–Avertissement : Fombuh (59′) pour le Tonnerre, Ndemé ( 88′), Belinga (9′) pour Bamboutos. Expulsion : Essosso ( 77′) pour Bamboutos.
–Meilleurs joueurs : Fombuh et Anyeré pour le TKC, Ngwompo et Kwekeu pour Bamboutos.
Guy NSIGUE à Yaoundé, nsigue@camfoot.com