Le match en retard de la 9ème journée de la Super ligue, avorté il y a peu, aura lieu ce dimanche, 17 octobre 2004, au même stade de la Réunification de Bépanda à Douala. L’enjeu de ce match au sommet entre les « Nassaras » et le « Tout puissant de l’Ouest » est de taille: une victoire du premier lui permettra de partager le fauteuil de leader avec Cotonsport (20 points actuellement), tandis qu’une pour le deuxième (15 points actuellement) lui permettra de prendre la seconde place au classement de cette phase II de notre championnat de football, à quatre journées seulement de sa fin.
Il y aura match ce dimanche au stade de la Réunification de Douala. C’est du moins ce que scandent les supporters et les connaisseurs de football, depuis que ce duel annoncé aux couteaux, a été reprogrammé pour ce 17 octobre. Il n’avait pas pu se dérouler le 3 octobre dernier, à cause de l’incident des militaires survenu avant le match même.
En effet, ce jour-là, les joueurs de Racing de Bafoussam avaient été victimes d’une sérieuse altercation sanglante avec les élements du groupement mobile d’intervention guidés par l’officier Essengue Patrick.
Avec au final des joueurs du « Tout puissant de l’Ouest » blessés, certains gravement tel que le gardien Ebada. Ce dernier est toujours convalescent et n’a pas réintégré le groupe depuis lors. Les autres joueurs ont subi la force médécinale du Dr Hilaire Focka, directeur général de l’équipe.
Avant cette reprogrammation, les instances compétentes sont restées muettes face aux responsabilités des uns et des autres dans cette triste affaire.
Des « Unionistes » revanchards
Depuis lors, les poulains de l’entraîneur Jules Nyonga ont repris les entraînements, et la sérénité semble être revenue dans le groupe. En témoigne la dernière victoire (2-1) in extremis contre Fovu à Bafoussam. Ceux du coach Gérard Mbimi ne sont pas les laisser pour compte. Ils animent le championnat, eux qui sont allés tutoyer, et sur leurs propres installations de Garoua, les poulains du coach Lamine N’diaye de Coton sport, en les battant sur le score de 2 buts à 1.
En fait, à côté de ce regain de forme, ce sont des « Unionistes » vraiment revanchards que Racing affronte ce dimanche, dans leur mythique antre du stade de la Réunification. Et pour cause, ils n’ont pas toujours digéré la fessée inédite de 4 buts contre 0 qu’ils avaient subie, au match aller de cette Super ligue au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam.
Cette raclée semble leur avoir fait du bien puisqu’ils sont sur une lancée depuis lors. Le match de ce dimanche s’inscrit dans leur lignée de conquête du titre de champion. Ils voudront à tout prix la peau de Racing. Cependant, la formation des Vert et blanc devrait souffrir des absences de certains ténors, apprend-t-on. Notamment Thiery Fidjeu, attaquant qui serait parti pour une aventure professionnelle en Amérique.
Racing pour sa part entend rééditer l’exploit du match aller, mais doit souffrir, comme c’est le cas depuis deux journées déjà, de l’absence de son avant-centre maison, Ze Zanga parti chercher fortune au Maghreb. Le milieu Duplex Kamga devra conduire la troupe, ce dimanche à Douala.
Officiels:
– Arbitre central : Mohamadou Mal Souley.
– 1er assistant : Endeng Zogo.
– 2ème assistant : Abbo Adamou.
– 4ème arbitre : Kamdem Kouam.
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com