L’on joue ce dimanche 08 août, dans certains stades de la République les matches de la quatrième journée de la phase II de D1. Que ce soit dans la course au titre que dans la fuite à la relégation en D2, les rencontres s’annoncent palpitantes et engagées…
En Super Ligue, l’on suivra avec attention le classique Union – Tonnerre, au stade de la Réunification de Douala. Les poulains de l’entraîneur Mbimi Gérard tenteront de confirmer la trajectoire prise à la troisième journée, en battant (2-1) le champion en titre, Cotonsport de Garoua. Le capitaine Fidjeu et les siens auront face à eux, une équipe de TKC, assez déterminée à enregistrer sa première victoire de la saison.
On espère seulement que les conditions climatiques mettront la pelouse de la Réunification à l’abri de quelconque intempérie, afin de permettre au public qui devrait se déplacer nombreux de passer une bonne soirée de football. Avec également, en Ligue nationale, le match des « bleus » entre KSA et Université, en levée de rideau.
Racing – Sable : un match de gueule
L’autre duel de cette quatrième journée oppose au stade municipal de Bamendzi à Bafoussam, le Tout puissant de l’Ouest aux San san boys. Le match s’annonce très enlevé, et devra se jouer beaucoup plus dans les gradins. Ce sera un match de gueule entre les fanatiques de Racing et ceux de Sable. On connait ici que les troupes de supporters « Armée cinglée » pour Racing et « Tchi tchom zeu » (sans pitié) de Sable se regardent toujours en chiens de faïence.
Depuis la montée de l’équipe du président Jean Fokui en D1, les supporters de Racing n’ont jamais cessé de considérer Sable de Batié comme un challenger de taille, qui voudrait lui départir de sa réputation de l’équipe fanion de la province de l’Ouest. En tout cas, les deux équipes devront prouver sur le terrain.
Dans ce derby local, l’enjeu est bien grand pour l’une et l’autre équipe. Racing de Bafoussam, invincible jusqu’ici, tentera de rester sur sa ligne, par une victoire qui le maintiendrait en tête du classement. Pour sa part, Sable de Batié, qui court toujours après sa première victoire dans cette phase, devra se servir de cette sortie pour rassurer ses supporters quant à son match à rejouer de la Coupe de la Caf contre Orlando Pirates d’Afrique du sud, le 15 août prochain au stade omnisports de Garoua.
Bien avant ce 15 août dans cette même arène de Roumde Adjia de Garoua, et pas plus que ce dimanche donc, l’on suivra le choc Coton – Bamboutos. Le constat que l’on peut faire déjà, c’est que les poulains de Lamnine N’diaye sont en baisse de forme, après leur défaite (1-2) à la troisième journée contre Union. Tandis que les enfants de « Grand Luc » sont en net regain de forme, et tenteront de se maintenir sur cette lancée. Reste que Bamboutos de Mbouda jouera à Garoua, où Cotonsport de Garoua est très souvent indécrottable. Match à suivre absolument donc…
Tout comme le derby Canon – Fovu au stade Ahmadou Ahidjo. Le capitaine Nnomo Ambassa et ses équipiers n’ont toujours pas dit leur mot dans cette Super Ligue. C’est le statu quo chez le Kpa Kum. Trois matches joués et trois matches nuls et trois points au compteur. L’on tentera de revaloriser ce capital de points ce dimanche, face à une solide équipe de Fovu de Baham dont la plupart de joueurs ont cet avantage d’évoluer ensemble depuis plus de cinq ans…
Duels des « anglophones »
Les autres rencontres de cette quatrième journée ne manquent pas d’enjeux. Surtout en Ligue nationale où l’on suivra les chocs des « anglophones » entre Botafogo et Mount Cameroon à Buéa d’une part et Victoria United – PWD de Bamenda au Centenary Stadium de Limbé d’autre part.
Voici du reste les combinaisons complètes de cette quatrième journée :
Super Ligue
– À Garoua : Cotonsport – Bamboutos
– À Douala : Union – Tonnerre
– À Bafoussam : Racing – Sable
– À Yaoundé : Canon – Fovu
Ligue Nationale
– À Guider : Espérance – Unisport
– À Douala : KSA – Dang Université
– À Limbé : Victoria Utd – P.W.D
– À Buéa : Botafogo – Mount Cameroon
Kisito NGALAMOU, ngalamou@camfoot.com