Après une petite trêve d’une semaine pour cause de coupe du Cameroun, le championnat national de première division a repris droit de cité le week-end dernier. Le stade Ahmadou Ahidjo a été le théâtre d’une confrontation entre Le Canon local et le Bamboutos de Mbouda. Au terme de 90′, les deux équipes n’ont pas pu se départager, dame pluie étant venue perturber la rencontre.
Cette rencontre entrait dans le cadre de la 9ème journée de la phase retour de la super ligue. Bamboutos avant ce match comptait 10 points et était logé au troisième rang du classement. Son adversaire le Canon de NKolndongo pour sa part totalisait 3 points et occupait le fond de la classe, avec le triste record de zéro but inscrit en 8 matchs. Jusqu ici les artificiers de Canon sont restés muets. Lors du match aller joué à Mbouda le canon avait imposé un nul vierge à son hôte du jour. Par contre lors de la première partie du championnat c’est les Mekok Megonda qui avaient brûlé la politesse à l’équipe du département des Bamboutos en allant triompher à domicile sur le score de deux buts à zéro. Pour le canon qui n’avait plus glané le moindre point depuis la troisième journée, c’est d’une question d’honneur qu’il s’agissait au cours de ce match.
L’absence du président Théophile Abega était perceptible dans la loge présidentielle, mais ceci n’a pas entamé le moral des joueurs, bien au contraire. L’entraîneur Dieudonné Nké a profité de la venue de Bamboutos pour présenter un autre visage de son club. Elvis Mokaké, transfuge de Mont Cameroun, absent du groupe depuis deux mois a refait son apparition. Nké en a profité pour l’associé en attaque à Maemblé, l’ancien artificiel de Unisport de Bafang. Le capitaine Nnomo Ambassa a débuté le match sur le banc de touche, ce qui a permis à Inogue de porter le brassard et à Zé de commencer la partie.
C’est le club de Yaoundé qui démarre tambour battant le match, grâce à Touko, Inogue, Moncharé ; Canon s’empare du milieu de terrain. Le Kpa kum se crée littéralement les meilleures occasions de but et occupe les espaces alors que les poulains du coach Kouossi sont impuissants ; ils ne peuvent que reculer et le Canon en profite pour faire le siège devant les buts gardés par Soppo. Mais comme toujours, les hommes de Théophile Abega pêchent au moment de la finition, ce qui redonne peu à peu confiance à Mofo et ses camarades. Dès lors, Bamboutos sort de sa réserve et commence à imprimer sa marque, mais l’arbitre central Njock Joseph met un terme à la première partie.
C’est sous une pluie battante que la deuxième mi-temps reprend. Malgré la mauvaise circulation du ballon, c’est l’équipe de Mbouda qui donne le ton. À la 49′ minute, Essosso tente de s’infiltrer dans la surface de vérité du Canon en passant par l’axe de la défense des verts et rouge. Il est stoppé brutalement dans la surface par Moncharé : Penalty ! Siffle l’arbitre central qui pointe sans hésiter l’endroit fatidique. Essosso, animé par le désir de se faire justice va malheureusement rater ce tir au but, manquant totalement le cadre. La suite de la rencontre va se conjuguer au rythme du water-polo, le ballon allant dans tous les sens à la volonté des flaques d’eau. Jusqu’à la fin du match, le score ne bouge pas.
Des Allemands au chevet du stade Ahmadou Ahidjo?
Ce match de la 9ème journée au stade Ahmadou Ahidjo a connu la présence d’une délégation allemande qu’accompagnait le directeur des sports au ministère de la jeunesse et des sports, Ndzana Robert. Selon les informations que nous avons pu recouper, cette visite des allemands précédait les travaux de réfection qu’ils s’apprêtent à venir réaliser au stade Ahmadou Ahidjo. Le vieux stade omnisports de Yaoundé construit en 1972 tout comme celui de Douala, pour recevoir la 8ème édition de la coupe d’Afrique des nations qui se jouait en terre camerounaise, est dans un état de dégradation avancée. Même les victoires engrangées par les lions indomptables ces temps derniers n’ont pas emmené les autorités sportives à construire un autre stade digne de la réputation de notre pays. Aujourd’hui le pays de Roger Milla est incapable d’organiser la moindre compétition, même à l’échelle sous régionale. Chaque année au stade Ahmadou Ahidjo, on se contente de refaire à coût de millions de petits travaux mineurs, y compris la célèbre pelouse, éternel champ de patate.
Réactions
Kouossi (Coach de Bamboutos) : C’est vrai qu’on aurait pu prendre le dessus sur le canon si on avait transformé notre penalty, mais un point en déplacement n’est pas toujours mauvais, on va continuer de travailler pour décrocher une place africaine
Inogué (Capitaine de Canon) : Le canon va revenir, pour les prochains matchs vous allez retrouver une équipe plus conquérante plus dynamique. Il n’est pas question que le canon soit à la traîne.
Fiche technique
Canon 0 – Bamboutos 0
– Canon : 1- Zibi, 17- Zé, 12- Moncharé, 6- Fouda, 8- Touko, 14- Etoundi, 4- Ebah, 10- Inogué( cap), 5- Ndjom (3- Nnomo, 65′ ), 23- Mokaké ( 9- Tab, 75′),18- Maemblé. réserves : 2- Nkoudou, 15- Ehan, 11- Ngoa. Entraîneur : Nké Dieudonné.
–Bamboutos : 1- Soppo, 5- Bakenga, 14- Ondobo, 12- Fonguy, 2- Kout, 8- Mboulé, 11- Essosso ( 18-Chia, 68′ ), 13- Mofo (cap ), 7- Makon, 10-Elembé (17- Mouansi, 85′ ), 9- Belinga. Réserves : 15- Mouenbla, 4- Lélé, 3- Manga, 6- Ndeme. Entraîneurs : Kouossi
-Stade : Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 1000
-Climat : Forte Pluie
-Temps : 90+4
–Officiels : -Ac : Joseph Njock. -A1 : Ngono Zé Marie rose. -A2 : Noupoué Elvis. -A4 : Oyono Clément. -Commissaire : Allassan.
–Avertissements : Maemblé ( 67′), Ndjom (17′ ) pour le Canon.
–Meilleurs joueurs : Moncharé et Touko (Canon), Lélé et Ondobo ( Bamboutos).
–Temps forts : 15′ Maemblé l’attaquant du canon manque de peu de tromper le portier Soppo après une passe lumineuse de Mokaké. 35′ C’est au tour de Elvis Mokaké de manquer l’ouverture du score dans les buts laissés vides par soppo. 49′ Essosso est déséquilibré dans la surface de réparation du canon par Moncharé. Le penalty qui est sanctionné est manqué par ce dernier.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com