Les « Nassaras » ont trouvé la formule gagnante ce dimanche devant le TKC (Tonnerre Kalara Club) de Yaoundé au cours d’une rencontre très tendue, jouée au stade de la Réunification de Douala. Une victoire qui permet au club phare de Douala de se rapprocher du fauteuil de leader en « Super ligue Nationale », alors qu’il était encore bon dernier il y a une semaine après leur lourde défaite (4-0) devant le Racing à Bafoussam.
La présence du public cet après-midi en disait long sur l’affiche de cette rencontre au sommet de la 4ème journée du championnat de première division jouée au stade de la Réunification de Douala. Malgré la petite pluie qui a arrosée la citée économique du Cameroun, celle-ci n’a pas empêché les infortunés spectateurs de vivre ce duel des titans.
Dans le camp des « Nassaras » il fallait confirmer la bonne option prise mercredi dernier face à Cotonsport de Garoua lors de la 3ème journée. « J’ai demandé à mes enfants de ne pas être grisé par la victoire obtenue devant Cotonsport. Nous devons attaquer dès l’entame du match » nous a déclaré l’entraîneur de l’union de Douala, MBIMI Gérard. Aucun changement notable n’a été observé sauf le choix de faire commencer SOMEN A TCHOYI. » Il m’a comblé après son entrée contre Cotonsport » a t-il ajouté pour ainsi confirmer l’adage qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. La formation du TKC était handicapée par les absences du gardien de but Patrick TINYEMB et ATEBA (blessé).
Les deux forces en présence vont se lancer dans la bataille dès le coup d’envoi, les « Kalara Boys » de Yaoundé vont contrôler les opérations grâce à un plan de jeu basé sur les contre-attaques face à une équipe de l’Union n’évoluant pas sur son registre habituel. Le jeu technique et spectaculaire laisse place à une certaine fébrilité et précipitation. FIDJEU et ses camarades vont ainsi sombrer tout au long de la première mi-temps, alliant incompréhensions et maladresses devant les buts adverses.
Après la pause, l’équipe Mvog-Ada passera à la vitesse supérieure avec une bonne maîtrise du jeu collectif. Ce qui conduira à l’ouverture du score à la 47ème minutes par le Libérien HINA Joseph (ancien sociétaire de l’Union), qui reprend victorieusement une balle de coup franc exécuté par SOMBANG. Cette avance a été un signal d’alarme pour les locaux dont les supporters sont avides des victoires. Le renforcement de la ligne offensive par l’entraîneur MBIMI sera un choix judicieux afin de permettre à l’équipe de marquer. Le capitaine Thierry FIDJEU, à la 66ème minutes, va reprendre de la tête un ballon repoussé par le jeune gardien de but (NJOYA) du TKC pour remettre les pendules à l’heure (1-1). Ce but va faire l’objet de vives contestations du côté des dirigeants du Tonnerre qui ont vu un hors jeu. « Voilà une action de hors jeu que l’arbitre ne siffle pas » a lancé OBATEBA (entraîneur assistant de cette équipe) après l’égalisation.
Les joueurs du Tonnerre opteront pour un jeu plus viril, ce qui va occasionner l’expulsion de BEYEBECK à la 82ème minutes. Cette infériorité numérique permettra aux « Nassaras » d’aggraver le score à la 83ème minutes par SOMEN A TCHOYI, d’un tir tendu des 25 mètres qui bat le portier du TKC. Ce résultat (2-1) restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Les unionistes se contentent ainsi de cette courte victoire car ils n’ont pas été à la pleine mesure de leur talent au regard de leur prestation face à Cotonsport de Garoua mercredi dernier. Tonnerre de Yaoundé a manqué de réalisme pour faire la différence. Cette troisième défaite après quatre rencontres disputées inquiète désormais les supporters de cette formation. Il faut noter que le TKC est encore divisée par guerre fratricide entre ESSOMBA EYENGA et ONAMBELE ZIBI. Même si le président actuel du club déclare encore que rien n’est perdu, les prochaines rencontres nous en diront plus davantage.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 10 000 environ
– Temps: ciel nuageux
– Avertissements: NKENDO (20è), FIDJEU (44è), SOMEN (71è) Union. MOUDOUTHE (51è), BAYEBECK (63è) puis expulsion à la 82è Tonnerre.
– Officiels: DONGO EHOUNGUE (Dschang), NGOUNDOU Alice (Bertoua), ABBO ADAMOU (Ngaoundéré), EBASSA ESSOGO (Douala). Commissaire: AHMADOU MALLAM.
– Buts: HINA (47è) Tonnerre. FIDJEU (66è) et SOMEN (83è) Union.
EQUIPES:
–Union de Douala: 1-TEINKOR, 9-BANAKEN, 15-NAPMI, 4-BITCHA, 12-NGAKO, 13-BEYANG (puis NGALLE 68è), 10-ZOALANG, 5-SOMEN, 18-TANGUI (puis KENGNE 55è), 2-FIDJEU (cap), 11-NKENDO (puis WASSI 857), 17-FOMUMBOB, 6-YENDE, 16-NOUTCHA. Coachs: MBIMI Gérard et NGANKOU Claude.
–Tonnerre de Yaoundé: 22-NJOYA, 3-BINDZI, 6-MNI, 27-BAYEBECK, 24-MADOUTHE, 18-YOSSE, 21-BINYA (cap), 10-NGUINI, 13-SOMBANG, 7-HINA (puis MFEGUE 70è), 26-TCAHKOUNTE (puis EDZIMBI 46è), 8-GADINGA, 15-FOMBUH, 19-BIYAGA. Coachs: OBATEBA Gilgert et HENDJE Jacques.
Voici les autres résultats enregistrés:
Super Ligue
-Cotonsport – Bamboutos (1-0)
-Union – Tonnerre (2-1)
-Racing – Sable (0-0)
-Canon – Fovu (0-2)
Ligue Nationale
-Espérance – Unisport (1-0)
-KSA – Dang Université (4-0)
-Victoria Utd – P.W.D (0-1)
-Botafogo – Mount Cameroon (0-0)
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com