Comme à la phase aller de cette seconde phase du championnat national, les poulains de l’entraîneur N’diaye ont pris le dessus sur ceux de Sockeng Etienne, dans un match qui était très attendu et couru. Surprise, les deux équipes n’ont pas véritablement fait montre, de leur stature de plénipotentiaires du Cameroun en coupe de la Confédération africaine de football.
Les choses sont allées vite dans cette rencontre au sommet du stade municipal de Bamendzi, dimanche dernier. Alors que l’équipe locale se prend du temps pour entrer de plain-pied dans la rencontre, les visiteurs sonnent le tocsin. À la 7ème minute, l’avant-centre Gaspard Aloma est au départ d’une balle anodine dans la surface de réparation du portier Ashu. De son pied gauche, il déroute ce dernier et ouvre le score.
Touchés dans leur orgueil, les ‘San san boys’ tentent de se ressaisir mais, leur jeu est sans saveur est inefficace. Inquiet, l’entraîneur Etienne Sockeng procède à deux remplacements en l’espace de cinq minutes. Aux 27ème et 31ème minute respectivement, Mbatchou et Tchamba sont jetés dans l’entre jeu, pour corriger les défaillances constatées en Ngueaba et Owang, surpris de leur sortie. Nouveaux souffles donc, mais sans bouleverser la donne jusqu’à la pause.
À la reprise, le match s’enlise. Les deux équipes se neutralisent, avec cependant un léger avantage de la part des ‘San san boys’, qui entreprennent offensive sur offensive, poussés par un public très nombreux. Même si l’on peut réprimer la lourdeur du jeu de Dzumafo Hermann, que le public chahute et appelle à son remplacement, le coach Sockeng n’entend pas de cette oreille, car « C’est mon meilleur buteur », expliquera-t-il. La mayonnaise ne prend pas. L’international Kameni Mathurin est imbattable.
Un buteur prend la place d’un autre
Sur le banc de touche de Coton, le coach Lamine N’diaye a quitté son siège. Sa voix tonne. Il faut conserver ce score. À moins de dix minutes de la fin de la partie, le virevoltant attaquant Ahmadou Soussia fait son entrée, en lieu et place du buteur Aloma. La recommandation de son coach est claire : tuer le match. Ce génie d’avant-centre est un très bon élève. Il met en jeu les consignes et cinq minutes après son entrée, il remplit son contrat. Et comment ?
Sur le flanc droit de la défense du gardien Ashu, Njankouo est seul avec le ballon. Sans être harcelé, il met carrément le ballon en touche, alors qu’il avait la possibilité de dégager plus loin. La touche au profit des Cotonniers est vite jouée et la balle est coalisée sur le flanc gauche. Le latéral Boya Tsogo, en faux ailier, balance une longue transversale en profondeur vers les buts du portier Ashu. Ce dernier est très court. La balle qui court vers la sortie est ramenée in extremis en jeu par un Cotonnier; Ahmadou Soussia, seul devant les buts ne se fait pas prier : 2-0. Les carottes sont cuites pour Sable de Batié.
Les poulains de Lamine N’diaye, informés depuis la pause des difficultés de Racing dans l’antre du stade municipal de Tsuguwè à Mbouda, vont donc se dire heureux et pour cause, ils viennent par cette victoire de prendre la tête du classement de la Super ligue. Et ce à la grande joie de ses multiples supporters, lesquels avaient pavoisé tous les gradins des couleurs vert et blanc. Les gars de Lamine N’diaye ont donc remis ça, après le 4-2 de la phase aller à Garoua. Le duel des « Africains » tourne à l’avantage des Cotonniers, Sable de Batié revenant (jeudi dernier) d’un long voyage en Afrique du Sud. Ce qui pourrait justifier cette contre-performance, ajoutée à l’absence de plusieurs titulaires, en Europe pour des tests, apprend-on.
Fair-play, où es-tu ?
Le match de ce dimanche au stade municipal de Bamendzi était très tendu. 4 cartons jaunes et un rouge distribués par le central Njike Gilbert (le rouge pour Tenfa de Sable à la 90ème), souvent chahuté par les spectateurs chauvins. Signe que le message de la Fédération internationale de football Association (Fifa) n’est pas passé, à l’occasion de la « Journée mondiale du Fair-play de la Fifa 2004 ». D’ailleurs, en début de match, un message du président de la Fécafoot, Iya Mohammed, appelait les joueurs, arbitres, supporters et officiels à contribuer à la promotion de l’esprit de sportivité.
En fait, depuis 8 ans déjà, la Fifa organise la Journée mondiale du Fair-play. Le week-end des 18 et 19 septembre a été consacré à l’évènement. Liant les manifestations cette fois-ci à la Journée internationale de la Paix des nations unies. « Une invitation à toutes les nations et nous, tous les peuples, à cesser les hostilités partout dans le monde », tel qu’on peut lire dans le communiqué de presse de la Fécafoot, ventilé dans les gradins du stade de Bamendzi.
Ce dimanche au stade de Bafoussam, choisi pour commémorer l’occasion par la Fecafoot, rien de très particulier, si ce ne sont ces ramasseurs de balles, habillés aux couleurs requises qui sont entrés sur le stade avec le large drapeau jaune aux légers parements bleus de Fair-play. Comme habitue d’ailleurs.
Signalons qu’en lever de rideau de ce match, Fovu de Baham a pris le dessus sur Tonnerre Kalara club, sur le score de 1 but à 0. Un but de Sadeu à la 22ème minute de la reprise. Une deuxième victoire en cette Super ligue, et en une semaine, après la déculottée infligée à ces mêmes enfants de Essomba Eyenga, jeudi dernier, 5-1, en coupe du Cameroun…
Kisito NGALAMOU à Bafoussam, ngalamou@camfoot.com