Critiqué et même contesté au départ, le stage des joueurs Camerounais évoluant à l’étranger et en congé au pays s’est finalement avéré une bonne aubaine pour détecter les talents et assurer la relève ou à défaut avoir une idée sur la relève afin de mieux planifier l’avenir des Lions Indomptables.
Que n’a t-on pas entendu, que n’a-t-on pas dit lorsque l’entraîneur national par intérim, Jules Frédéric Nyongha mettait à la disposition des joueurs Camerounais en congé dans leur pays son numéro de téléphone. Cette information avait soulevé un tollé général dans l’opinion. D’aucuns n’avaient pas hésité à dire que le coach des lions avait trouvé un moyen idoine pour arrondir ses fins de mois. Cette situation est venue quelque peu jeter un discrédit sur une initiative pourtant louable. Résultat des courses, plusieurs professionnels au pays au moment de ce stage, n’ont pas cru devoir s’inscrire de peur d’être ‘’arnaqué‘’. Seuls trente joueurs sont rentrés en contact avec l’entraîneur des Lions. Mais finalement, seulement vingt un, dont deux gardiens (Jules Goda et Jocelyn Mayebi) ont effectivement pris part au stage, les autres inscrits ayant rejoint précipitamment leur club.
Idriss Carlos Kameni s’invite au stage
Toutes les conditions d’un regroupement digne d’une équipe nationale ont été réunies pour ce stage des professionnels en congé. Tout a commencé mardi dernier 14 juin, par l’accueil des stagiaires à 9 h au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Sans perdre du temps, ils ont pris leur quartier à l’hôtel Hintel près de l’hôpital général de Ngousso. ‘‘ Nous sommes vraiment bien dans ce cadre qui est assez reposant ‘’, avouait David Eto’o le frère de l’autre. La première séance d’entraînement a eu lieu ce même jour à 17 h. Elle a connu la présence de Idriss Carlos Kameni. Le portier de l’Espagnol de Barcelone est venu encourager ses jeunes frères. Dans l’ensemble, deux séances d’entraînement par jour, une à 10h et une seconde à 16h. Jules Frédéric Nyongha pour la circonstance a sollicité le concours du Directeur Technique National, Dominique Wansi et de l’entraîneur national adjoint des lions junior, Engelbert Mbarga. L’encadrement médical lors de ce stage était assuré par le professeur Guillaume Atchou et le kiné Georges Onana Onana. Concernant cet aspect médical, les deux hommes n’ont pas observé de repos tout au long du ce stage. Ils ont été appelés à intervenir en tout temps. David Eto’o a été victime d’un bobo à l’œil gauche, Guy Stéphane Essamé a eu quelques soucis avec sa cuisse droite, le jeune Jocelyn Mayebi a été victime de crampes. A chaque fois, l’équipe du professeur Atchou a su trouver une solution.
Sur le plan technique et tactique, les joueurs reconnaissent tous qu’ils ont beaucoup appris lors de ce stage. ‘’Le travail était très rude, j’ai personnellement beaucoup appris au cours de ce stage, surtout pour ce qui est du marquage. Nous avons travaillé avec la même rigueur que dans nos clubs ‘’, reconnaît avec beaucoup de joie, Alexis Enam Mendomo, le défenseur du club Libyen, AL ITIHAD. Le niveau des joueurs dans l’ensemble était appréciable.
Un des moments forts de ce stage reste la conférence de presse de samedi dernier. Jules Frédéric Nyongha, Martin Nchankou, Alphonse Benoît Essama, Pr Guillaume Atchou, les joueurs Alexis Enam, Landry Nguemo et Atem Valentine se sont prêtés aux questions de la presse. Les autres joueurs ont pris place dans la salle pour soutenir leurs camarades. Martin Nchankou, directeur des normes et du développement du sport de haut niveau au ministère des sports et de l’Éducation physique a mis en garde tous les joueurs qui seraient tenter de payer pour être sélectionnés. ‘’ Les temps ont changé, si nous apprenons qu’un joueur a tenté de donner de l’argent pour jouer en sélection, non seulement nous allons le chasser, mais en plus il sera poursuivi en justice. Seul le talent compte pour jouer à l’équipe du Cameroun ‘’. Jules Frédéric Nyongha a également tenu le langage de la vérité aux joueurs; ‘’ Prendre part à ce stage ne signifie pas que vous allez jouer dans l’équipe nationale tout de suite. Pour avoir une place dans cette équipe, il faut être plus fort que ceux qui jouent en ce moment ‘’. Toutefois, il a dit qu’une banque de données sera constituée avec le nom de tous les joueurs qui ont pris part à ce stage, de façon à les convoquer le moment venu.
Toujours au cours de cette conférence de presse, le joueur Atem Valentine Fondonbezé, pensionnaire du club Ghanéen Obuassi Golfiel a saisi l’occasion pour éclairer la presse sur l’histoire de la signature de la nationalité Ghanéenne. L’ancien sociétaire de Mont Cameroun de Buéa a reconnu qu’il a bien voulu signer la nationalité du pays de Abedi Pélé, mais son exigence de prendra part à la coupe du monde n’a pas été satisfaite par les autorités sportives de ce pays. Le stage s’est achevé dans l’après midi de samedi par un match opposant les professionnels au Tonnerre Kalara Club. L’équipe de Mvog-Ada a pris le dessus sur cette formation des professionnels (1-0). Dès ce mardi, les amateurs prennent le relais pour un stage de 4 jours.
Guy Nsigué à Yaoundé
Listes des participants au stage
- Effa Owona Emmanuel, Konjasport (Turquie)
- Essamé Stéphane, Boavista (Portugal)
- Atem Valentine, Obuassi Golfield (Ghana)
- Dona Ndo, Havre (France)
- Ojong Samuel, Ajaccio (France)
- Enam Alexis, AL ITIHAD ( Libye)
- Nguemo Landry, AS Nancy Lorraine (France)
- Madjo Guy Bertrand, Bristol City F. c ( Angleterre)
- Yontcha Jean Paul, AL SAAD ( Qatar)
- Wansi Daniel, Schenzhen F. (Chine)
- Ngon A Mamoun, St Trond (Belgique)
- Chouaké Yves, Olympiakos (Chypre)
- Mayebi Joslain, Metz (France)
- Binya Augustin, Mouloudia d’Alger ( Algerie)
- Andela, Glentoron (Irlande)
- Bouelle Guy, Leonikos ( Grece)
- Antonio Ghomsi, Perouse (Italie)
- Eto’o David, Majorque (Espagne)
- Goda Jules, Bastia (France)
- Moussa Pokong, Club Africain de Tunis (Tunisie)
- Didier Moundi, Carava (Espagne)