Le stade omnisports de Bafoussam ne sera plus opérationnel. Du moins pas sans que sa construction soit définitivement achevée. C’est la dernière option que vient de prendre le ministre des Sports et de l’éducation physique, Philippe Mbarga Mboa qui avait remis sur la sellette en juillet dernier, le dossier de cette infrastructure sportive. Un revirement qui conforte le scepticisme des populations locales et sportives de la voir sortir (enfin) de son abandon, il y a près de trente ans…
Pourtant, des personnes proches du dossier ne cessent de croire en la volonté et la détermination affichée de Philippe Mbarga Mboa de voir le stade omnisports de Bafoussam achevé. Approchées, elles expliquent que le Minsep aurait, ainsi, changé d’avis après avoir consulté des amis et responsables à la présidence de la République. L’achèvement de cette infrastructure sportive ne relèverait plus que de haute volonté de l’autorité suprême du pays, le chef de l’Etat.
On se souvient que c’est le 9 juillet dernier que le ministre des Sports et de l’éducation physique avait découvert, abasourdi, le stade omnisports de Bafoussam, dont les travaux de construction sont arrêtés depuis très longtemps. Il nous donna raison, confirmant à son tour qu’il s’agit bien d’un gâchis monumental. « À mon humble avis, l’essentiel du travail est déjà fait. Il faut juste certaines petites choses qui devraient permettre, dans des délais que j’estime raisonnables, à le rendre fiable et de pouvoir y évoluer en toute sécurité », disait Philippe Mbarga Mboa.
Au cours de la séance de travail qu’il présida, le 16 juillet suivant, avec des responsables traditionnels et administratifs de l’Ouest et de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), une commission est mise sur pied, à l’objectif de mesurer la qualité et la quantité des travaux à faire pour rendre le stade opérationnel. Un travail techniquement possible, si bien que d’aucuns y envisageaient même la fin de notre championnat de D1.
Rapidement, cette commission se met à l’oeuvre. Quelques jours après, des ingénieurs et techniciens des travaux descendent sur le terrain pour prendre la réalité visuelle de l’infrastructure, sous la conduite du délégué provincial des Travaux publics de l’Ouest, Salomon Roger Tchuém. Concertation. La première mouture qui comporte un devis estimatif est remise au ministre des Sports et de l’Éducation physique.
Philippe Mbarga Mboa, qui voudrait porter le dossier à l’attention du chef de l’Etat, prend conseil à l’entourage de ce dernier. Il obtient qu’il ne serait pas décent de rencontrer Paul Biya avec un état d’achèvement provisoire du stade omnisports de Bafoussam. Il se ravise donc. Nous sommes en août, et les préparatifs du match décisif Côte d’Ivoire – Cameroun du 4 septembre sont déjà enclenchés. Une préoccupation nationale. Conséquence, le Minsep n’a plus la tête au dossier. Suspension.
Du retour d’Abidjan, le Minsep relance le dossier. Une réunion est même annoncée à Bafoussam le 22 septembre sous la présidence du préfet de la Mifi, Jules Marcellin Ndjaga. Mais, elle ne se tiendra pas, à cause de l’absence d’un des responsables-clés dans le projet, le délégué provincial des Travaux publics. Roger Dchouem, apprendra-t-on, s’était rendu à Yaoundé pour rencontrer Philippe Mbarga Mboa et d’autres responsables du Minsep avec d’autres conclusions et recommandations.
Gazon synthétique
Ce sera la dernière discussion sur le sujet, finalement mis en veilleuse jusqu’après le match Cameroun – Égypte du 8 octobre prochain. Mais, les études se poursuivent et, convaincus que « chez nous le provisoire est toujours définitif », des membres de cette Commission sont d’accord avec le Minsep qu’il faut achever la construction du stade omnisports de Bafoussam, selon les normes recommandées par la Fifa.
D’après nos informations, l’adjudicataire potentiel du marché de livraison du gazon synthétique serait déjà trouvé. Mais, pour l’heure, la propension de la tutelle serait de commettre un cabinet d’étude réputé pour évaluer la quotité, les noeuds et le devis global des travaux de finition de ce stade omnisports de Bafoussam. Elle devrait alors travailler sous la supervision de la commission qui planche quotidiennement sur le projet.