Les travaux de réfection démarrent en Janvier 2007. C’est ce qu’il faut retenir de l’audience accordée ce matin à un groupe d’ingénieurs japonais, par le ministre des sports et de l’éducation physique, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa. Pendant un l’année de travaux, la cuvette de Mfandena sera fermée aux compétitions. La question se pose donc de l’endroit où les Lions indomptables vont recevoir leurs adversaires dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2008.
L’audience de ce matin a eu pour cadre le cabinet du ministre des Sports et de l’Education Physique. Cinq Japonais, quatre ingénieurs et un interprète sont venus expliquer au patron des sports, les avancées significatives qu’a connu le dossier de réhabilitation du stade de Yaoundé. Le 20 Juin dernier, Polycarpe Abah Abah, ministre camerounais des finances et l’ambassadeur du japon au Cameroun, Masaki Kunieda ont apposé leur signature au bas du document qui met fin aux tergiversations, quant à la réhabilitation par les Japonais du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Les hôtes du ministre des sports ce matin qui se réclamaient d’un cabinet d’étude conseil, sont donc venus rassurer le Ministre et les journalistes présents, de l’effectivité du projet. Un appel d’offre sera lancé au japon à l’effet de choisir la société qui va effectuer les travaux, dont le début est fixé pour janvier 2007.
Quid du Rwanda?
Il va s’agir pendant onze mois, de retoucher les parties détériorées, de refaire la peinture, de revoir les toilettes, de la pose du gazon, de la réhabilitation de la salle de presse et surtout de l’installation de deux tableaux électroniques. Les stades annexes qui sont aussi dans un état de délabrement très avancé ne sont pas concernés par ces travaux. « La durée de vie d’un stade de football est de 50 ans, le stade Ahmadou Ahidjo se détériore vite à cause des conditions climatiques sévères, après les réfections que nous comptons faire, le stade pourra résister pour vingt ans encore ». A déclaré le chef de la délégation nippone. L’Empire du Soleil Levant s’est engagé a déboursr 300 millions de yen, environ un 1,3 milliard de FCFA pour redonner un visage plus reluisant à la vielle bâtisse, construite en 1972 à l’occasion de la huitième Coupe d’Afrique des Nations. Cette action du Japon rentre dans le cadre des aides culturelles non remboursables. Il faut dire qu’à partir du mois de mai prochain les travaux vont connaître un coup d’accélération, conséquence, le stade sera fermé aux compétitions jusqu’à sa réouverture en janvier 2008. Le match Cameroun- Rwanda étant prévu à la période de fermeture (le 17 juin 2007 ndlr), il n’est pas inutile de se poser la question de sa tenue. Où se jouera ce match ? On ne perd rien à attendre.
Guy Nsigué à Yaoundé