A neuf mois de la fin du contrat en cours de l’équipementier Puma, après la firme allemande Adidas, en ce mois d’Avril 2006, le franco malien Malamine Kone arrive à Yaoundé avec le projet de sponsoring de sa marque de vêtements de sport à la panthère noire.
Il est déjà confirmé au niveau de l’Immeuble siège de Tsinga, la prochaine arrivée en ce mois d’Avril 2006, de l’équipementier « Airness ». A Yaoundé, dans la valise du franco malien Malamine Kone se trouve en bonne place son projet de sponsoring de sa marque de vêtements de sport à la panthère noire qu’il présentera à la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) et même au ministre des Sports Philippe Mbarga Mboa.
A la signification du mot « Airness », il faut retenir que c’est « le surnom du célèbre basketteur Michael Jordan » et quant au logo de la panthère noire, c’est le surnom sur le ring de l’ancien boxeur Malamine Kone , deux fois champion de France amateur. Il est aussi important de signaler que c’est depuis 1999 que la griffe « Airness » cherche sa place dans ce milieu des équipementiers monopolisé par les multinationales comme Adidas, Nike et Puma.
Sur ce parcours non sans embûches, à 36 ans, Malamine Kone a réussi l’exploit d’aligner derrière lui et cela durant trois ans des footballeurs de renom tels Djibril Cisse et Didier Drogba. A ce jour, le patron de « Airness » sponsorise trois clubs français à savoir Rennes (L1), Valenciennes (L2) et Nantes (L1) sans oublier les trois contrats signés avec les sélections nationales africaines que sont la Guinée, la RD Congo durant 6 ans et le Mali dont l’accord commercial a été conclu le 04 Mars 2005 à hauteur de 200 millions F Cfa.
Pour justifier son nouveau challenge en direction des Lions Indomptables, Malamine Kone déclare sans ambages que « l’Afrique n’est pas un marché pour certains équipementiers sportifs (…) Nous avons des footballeurs formidables qui font l’actualité du football mondial sans pour autant bénéficier des retombées (conséquentes) ». Avec « Airness » qui signifie également « toujours plus haut, toujours plus fort », la marque à la panthère s’engage donc dans une course poursuite où selon le premier Vice-président de la Fecafoot, Jean René Atangana Mballa, « le plus offrant » gagnera la part du Lion.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé