À quelques heures de la rencontre amicale opposant les équipes du Cameroun et celle de la Hollande, le gardien des Lions indomptables s’est prêté au jeu question réponse de la rédaction de Camfoot. Entre Bilan personnel et état d’esprit du groupe, Souleymanou nous donne sa vision de l’enjeu du match de Rotterdam dans le hall du Parc Hôtel.
Camfoot.com: Bonjour Souleymanou. Avec la fin du championnat en Turquie, quel bilan pouvez-vous dresser ?
Hamidou Souleymanou : À vrai dire, la saison n’a pas été aussi bonne que ça. La finalité était quand même de se maintenir, ça été fait. Au niveau des joueurs, nous avons fait le nécessaire pour avoir le résultat escompté. C’est vrai que le début de saison nous avons rencontré de nombreuses difficultés, les transferts entre autre. Les joueurs transférés n’ont pas été remplacés par ceux qui avaient le même niveau. Il a fallu faire avec tout ça. Aujourd’hui le maintien est assuré et nous en sommes contents surtout qu’à la dernière rencontre, avec notre match nul contre Fernebahce, nous avons permis au Galatasaray de Rigobert Song et Saidou nouvellement parti à Nantes de remporter le titre. Un beau cadeau quoi.
Malgré la fin de saison, certains clubs ont de la difficulté à libérer les joueurs…
Hamidou Souleymanou : Vous le savez vous-même, dans ce contexte, le joueur Africain a toujours eu des problèmes par rapport au calendrier de la CAF (Confédération Africaine de football). Quand nous allons à la CAN, nous pénalisons nos équipes qui poursuivent le championnat surtout quand nous sommes des joueurs clés. De l’autre côté, il est très difficile de refuser venir défendre les couleurs nationales. Parfois, les joueurs sont tout simplement menacés. On vous demande de choisir entre l’équipe nationale de votre pays et votre club. C’est vraiment embêtant, mais le pays c’est le pays et le règlement est très clair, c’est pas nous qui le fixons. Il faut respecter toutes les parties.
Camfoot.com: Est ce que Souleymanou continuera en Turquie la Saison prochaine? Y a-t-il de nouvelles pistes ?
Hamidou Souleymanou : Je ne peux rien vous dire pour l’instant. Les négociations sont en cour, les pistes sont là, elles sont nombreuses et je ne pense pas que c’est le moment de les dénombrer et les citer. Je prie tout simplement trouver la bonne voie.
Camfoot.com: À la veille d’une rencontre aussi importante, comment le préparez-vous depuis votre rassemblement en région parisienne ?
Hamidou Souleymanou : tout s’est bien passé à Lisse et tout se passe actuellement bien. Ce sera un match très important pour la Hollande qui participe à la phase finale de la coupe du monde. Pour nous aussi, il est très important, car il va nous permettre de redonner confiance à nos nombreux supporters.
Camfoot.com: Et le fait de ne pas avoir la confirmation quant au nouvel entraîneur ne vous a-t-il pas posé problème ?
Hamidou Souleymanou : Non pas du tout. Nous le considérons comme l’entraîneur et nous travaillons comme avec tout autre. Il ne faut pas oublier qu’il a été adjoint sous Artur Jorge. Nous avons tous de la considération pour lui. Tout au contraire, nous savons que c’est un homme de rigueur, de discipline et nous lui donnons tout le respect qu’il mérite.
Camfoot.com: Y aura-t-il pas une pression supplémentaire vu les derniers résultats de l’équipe nationale du Cameroun qui ne participera pas à la coupe du monde ?
Hamidou Souleymanou : Comme je vous l’ai dit. Je pense que la coupe du monde se rapprochant, ça nous rappelle des mauvais souvenirs. On se pose les « si » …. Mais bon, tout le monde sait que les « si » ne résolvent pas les problèmes. Le passé ne reviendra jamais. Tout ce qu’on essaye de faire c’est de donner le maximum possible, essayer de jouer notre jeu et montrer aux Hollandais qu’on aurait pu faire partir de la coupe du monde comme eux – Hélas le sort ayant décidé autrement – et prouver que malgré cela le Lion indomptable reste toujours un fauve très dangereux.
Propos recueillis pas Stephen SUNOU à Rotterdam