Dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006, l’équipe nationale de football du Cameroun affronte celle du Soudan samedi 9 octobre à Khartoum. Pour préparer cette rencontre, Winfried Schäfer, le technicien allemand des Lions Indomptables a convoqué 20 joueurs, tous des professionnels. Ces Lions dont les noms ont été communiqués samedi 18 septembre par la cellule provisoire de gestion des équipes nationales de football du Cameroun sont attendus en France le 3 octobre pour les formalités d’entrée en stage bloqué.
Après ces formalités qui auront lieu au cours du rassemblement dans une banlieue de la capitale française, Winfried Schäfer et ses poulains mettront le cap sur le Caire (capitale de l’Egypte), le 4 octobre. Ils s’entraîneront dans la capitale égyptienne jusqu’au 6 octobre, avec pour objectif de bien s’acclimater. “ Nous avons choisi le Caire tout simplement pour le climat. Car, le temps qu’il fait actuellement en Egypte est le même que celui du Soudan ”, explique Emmanuel Engogomo de la cellule provisoire de gestion des équipes nationales de football du Cameroun. Les Lions Indomptables partiront du Caire pour Khartoum dans la soirée du 6 octobre. Dans la capitale soudanaise, ils s’acclimateront en finalisant leur mise au vert en vue du match annoncé pour le 9 octobre dès 20heures.
Quand on jette un regard sur la liste des joueurs convoqués par Winfried Schäfer, on constate qu’il n’a opéré aucun changement. L’on retrouve les 18 Lions de l’expédition égyptienne du 5 septembre dernier. Aux joueurs qui avaient pris part au match Egypte – Cameroun (3-2) comptant pour la 4ème journée des éliminatoires couplées Can/Mondial 2006, Schäfer a simplement ajouté deux Lions : Bayart Tomou qui évolue en Chine et Rudolph Douala Mbella qui est sociétaire du Sporting Lisbonne au Portugal. Ces deux nouveaux sélectionnés faisaient déjà partie de la liste des présélectionnés qui avaient préparé la confrontation Egypte – Cameroun.
Dans son groupe (3) pour ces éliminatoires, le Cameroun occupe actuellement le 3ème rang avec 7 points, derrière l’Egypte 7 points et la Côte d’Ivoire 9 points. Après ce match contre le Soudan à Khartoum, le capitaine Rigobert Song Bahanag et ses co-équipiers resteront à la disposition de l’équipe nationale de football du Cameroun, en vue de préparer un match amical annoncé en Allemagne dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre. Pour cette rencontre amicale, Schäfer a sollicité deux autres Lions (Ateba Bilayi du Psg en France et Alioum Saïdou de Galatasaray en Turquie) qui se joindront aux 20 retenus pour Soudan – Cameroun.
Liste des 20 joueurs convoqués
– Souleymanou Hamidou (Denizluspor, Turquie)
– Idriss Carlos Kameni (Espanyol Barcelone, Espagne)
– Lucien Mettomo (Kaiserslautern, Allemagne)
– Bill Tchato (Kaiserslautern, Allemagne)
– Rigobert Song Bahanag (Galatasaray, Turquie)
– Jean-Joël Perrier-Doumbe (Rennes, France)
– Thimothée Atouba (Tottenham, Angleterre)
– Geremi Njitap Fotso (Chelsea, Angleterre)
– Modeste Mbami (Psg, France)
– Eric Djemba-Djemba (Manchester Utd, Angleterre)
– Jean II Makoun (Lille, France)
– Samuel Eto’o Fils (Fc Barcelone, Espagne)
– Hervé Tum (Metz, France)
– Joseph Désiré Job (Middlesbrough, Angleterre)
– Pius Ndieffi (Al Ittihad, Qatar)
– Salomon Olembe (Marseille, France)
– Rudolph Douala Mbella (Sporting Lisbonne, Portugal)
– Armand Feutchine (Paok Salonik, Grèce)
– Patrick Abanda Etong (Tchequie)
– Bayart Tomou (Chine)
Par Honoré FOIMOUKOM, Le Messager