Lille hors jeu, Nantes et Sedan mathématiquement en course et Marseille sur une bonne dynamique. Entre le retour payant de Pierre Wome Nlend et la bonne tenue du FC Thoune à Zurich, l’actualité des internationaux Camerounais a été marquée par les buts de Rigobert Song, Serge Branco, Samuel Eto’o fils et de Jean-Michel Tchouga.
Angleterre : Manchester devant Chelsea
Manchester United a été sacré champion d’Angleterre. Les manuciens doivent leur sacre grâce au match nul concédé par Chelsea à l’Emirates Stadium. Les protégés de José Mario Santos MOURINHO ne se sont pas imposés face à Arsenal. Il est a rappelé que Geremi n’a pas foulé le terrain, lui qui a été un des tireurs malheureux contre Liverpool en C1. De son côté, Reading (Bikey) et Portsmouth se sont éloignés d’une place européenne en perdant respectivement contre Watford et Everton.
Les résultats :
– Everton (5) 3-0 Portsmouth 8 (Lauren, Douala)
– Reading 7 (Bikey) 0-2 Watford 20
– Arsenal 4 1-1 Chelsea 2 (Geremi)
– Charlton 19 (A. Song) – Tottenham 9(Assou-Ekotto), lundi 7 Mai 2007.
Espagne : Le Réal Madrid se positionne derrière le Barca
À cinq journées de la fin de la liga, le Réal Madrid a pris une serieuse option en s’installant seul derrière le Barça. Les madrilènes se sont imposés (3-2) au Santiago Bernabeu sur leur concurrent direct le FC Séville. Un jour avant, le FC Barcelone avait maintenu son écart grace à sa victoire 2 buts à 0 sur la Real Sociedad. Avec notamment un joli travail de Samuel Eto’o qui marqua son 9e but de la saison. Dans le bas du tableau, Levante de Meyong Ze (pas aligné) est sorti de la zone de relegation au profit de son succès (2-0) sur la lanterne rouge (Nastic Tarragona).
Les résultats :
– Real Sociedad 19 0-2 FC Barcelone 1 (Eto’o)
– Real Majorque 12 3-1 Osasuna (Webo) 14
– Levante 16 (Meyong Ze) 2-0 Nastic Tarragona 20
– Espanyol Barcelone 11 (Kameni) 2-1 Atletico Madrid 6
France: Troisième défaite de suite pour Toulouse
Lille peut dire au revoir à l’Europe. En s’inclinant à Saint-Etienne, le LOSC a anéanti ses chances d’être pour la troisième fois consécutive présente en C1. Avec 10 points de retard sur Lens et à seulement 3 journées de la fin du championnat, les poulains de Claude Puel ne peuvent plus prétendre à une place en C1. Lille paye ainsi ses mauvais résultats caractérisés par 9 défaites sur les 12 dernières rencontres. Toulouse quant à lui a enregistré sa troisième défaite de suite. Une contre performance qui pousse Achille Emana et ses coéquipiers à la 6e place du classement.
Les résultats:
– Paris-SG 15 (Baning) 1-1 Lyon 1
– Rennes 5 (Mbia) 0-0 Bordeaux 3
– Lens 2 2-0 Toulouse 6 (Emana)
– Sochaux 7 (Mezague) 1-0 Valenciennes 16
– Sedan 19 (Job, Mokake) 3-1 Lorient (10)
– Le Mans 14 1-1 Nantes 20 (Saidou)
– Nancy 12 (Nguemo) 3-0 Nice 17
– Saint-Etienne (8) 2-1 Lille 10 (Makoun, Elong)
– Monaco 13 1-2 Marseille 4 (Mbami, Olembe)
Allemagne : Retour payant de Pierre Wome Nlend
Absent des terrains pour une fracture à un orteil gauche, Pierre Wome Nlend a ramené la réussite dans les rangs du Werder de Brême qui s’est imposé à Berlin sur le score sans appel de 4 buts à 1. Cette victoire permet au demi-finaliste de la coupe de l’UEFA de rester dans la course pour le titre en Bundesliga. Du côté de Bochum, les poulains de Marcel Koller peuvent désormais rêver de l’UI Cup. Avec une belle victoire de 3 buts à 0 infligée au HSV devant son public, le VfL Bochum occupe la 8e place du classement. A seulement 3 points du 6e (Bayer Leverkusen), Joël Epalle et ses coéquipiers peuvent créer la surprise en se qualifiant pour la prochaine UI Cup. Pour cela, le club de la Rhur devra gagner ses derniers matchs et compter sur un faux pas de ses concurrents. Il est également à rappeler que Louis Ngwatt-Mahop était sur la banc de touche du Bayern de Munich lors de la rencontre opposant l’équipe Bavaroise au Borussia M’Gladbach. Dans une rencontre sans grande importance pour la bande à Ottmar Hitzfeld qui a aligné une équipe avec quelques modifications. Ngwatt-Mahop peut enfin espérer se trouver sur le terrain avec l’équipe première qui est déjà qualifiée pour la prochaine coupe de l’UEFA.
Les résultats :
– Hanovre 96 7 2-0 Energie Cottbus 11(Kioyo)
– Hambourg SV 12 (Atouba) 0-3 VfL Bochum 8 (Epalle)
– Hertha Berlin 10 1-4 Werder Brême 3 (Wome)
– Bayer Leverkusen 6 1-2 Arminia Bielefeld 13 (Ndjeng)
Russie : Deuxième but de Serge Branco
Serge Branco a inscrit ce Dimanche son deuxième de la saison. Dans le mach qui opposait l’équipe fanion de Samara à celle de St-Petesbourg, l’international camerounais a ouvert la marque à la 54e minute pour le compte du krylia sovetov. Il a fallu attendre la 68e minute pour voir l’égalisation du Zénith St-Petersbourg sur un penalty peu évident faisant suite à un tacle de Benoît Angbwa. Avec ce point remporté à l’extérieur, les poulains de Sergey Oborin passent de la 8e à la 6e place du classement. Il est a rappelé que la rencontre s’est déroulée devant Gerald Schröder (ancien chancelier Allemand et directeur de Gazprom), les dirigeants de Schalke 04 (dont l’entraîneur) et 150 supporters Allemands ayant fait le déplacement grâce aux accords de sponsoring liants le Zenith et l’actuel leader de la Bundesliga.
Turquie : Song égalise pour Galatasaray
Le capitaine de l’équipe nationale du Cameroun a marqué contre Antalyaspor. En conflit avec la direction de Galatasaray, Rigobert Song était resté sur le Banc de touche depuis le 11 Mars avant de retrouver le onze entrant il y a deux semaines. Menée sur ses propres installations, l’équipe Istanboulote est revenue au score par l’intermédiaire de l’international Camerounais qui inscrit son premier but de la saison et permet aux siens de rester à la troisième place de la Super League. Entrée à la 43e minute du match opposant Ankaragücü à Rizespor (1-3), Gustave Anilet Bebbe M’Bangué n’a pas pu empêché la défaite de son équipe. Match nul par contre entre le Denizlispor de Souleymanou et Bursaspor.
Suisse : Jean Michel Tchouga inscrit son 9e but de la saison
Bien qu’humilié par les Grasshoppers de Zurich (1-6), le FC Lucerne ne s’alarme pas sur son sort et prépare toujours la coupe de Suisse qu’il disputera le lundi de la pentecôte. Jen-Michel Tchouga a inscrit à l’occasion son 9e but de la saison. Belle opération du FC Thoune qui a réussi à tenir tête au FC Zurich en l’obligeant à concéder un score vierge à domicile.