Un tournoi de football sera organisé ce week-end à Yaoundé pour sensibiliser les jeunes contre le sida. Une action qui implique quelques grands noms. Du 18 au 26 décembre, aura lieu au stade du camp sic Nlongkak à Yaoundé, un tournoi de football dénommé « Festi Eto`o d`Or ». Un évènement organisé par l`association « Sida foot ». Cette dernière souhaite fêter le ballon d`or et l`étoile d`or du football africain obtenus en février 2004 par l`actuel meilleur buteur du championnat d`élite d`Espagne.
Cette opération qui bénéficie du soutien de la mairie de Yaoundé 1er regroupera huit équipes dont six de la capitale et deux de Douala : Sélection de Nlongkak, Horizon, Ecole de Police, Milan de Biyem Assi, Sélection de Etoa Meki, Manchester de Elig Edzoa et deux équipes de Douala : Manchuniens Fc (équipe sponsorisée par Djemba Djemba) et Dieu n`oublie personne, sélection de Samuel Eto`o Fils. Les équipes seront prises en charge, pour ce qui est de l`hébergement, du transport et de la restauration par leurs responsables.
Pour le maire Andze Andze Emile, »(…) cet événement parrainé par la mairie de Yaoundé 1er a pour but sous-jacent la mobilisation et la sensibilisation des jeunes sur le Vih/sida à la veille de la période sensible des fêtes de fin d`année ».
Dans cette lutte contre la pandemie du siècle, Samuel Eto`o Fils à l`image de son aîné Roger Albert Milla ambassadeur de l`Onusida, entend apporter sa contribution. A ce titre, il fera une campagne de sensibilisation. On le connaît assez mobilisateur. Et le message entre les jeunes et lui passera mieux. Porté vers les souffrances des autres, le meilleur joueur africain qui arrive au Cameroun le 22 décembre rendra visite aux malades du Centre d’Etoug Ebe et aux prisonniers de Kondengui.
A chacune de ces étapes, il aura un message précis. Message de réconfort et de soutien. Le nom de son équipe, Dieu n`oublie personne, illustre à suffire le regard qu`il porte sur les hommes. Ce n`est pas la première fois que le 15eme meilleur joueur du monde, selon le dernier classement de France Football dans le cadre de la désignation du ballon d`or européen de cette année, aide les autres à porter leurs charges.
Il n`y aura pas que le sida. L`enfant terrible de New Bell tient également à fêter ses sacres avec le public de la capitale politique. Comme il l`a fait à Douala.
Manga Ndzana Robert, géniteur de cette idée dit avoir voulu « prouver à Eto`o que la jeunesse de tous les rangs s`inspire de son exemple. Et attend beaucoup de lui ». Cet ancien joueur de Diamant de Yaoundé, Bamboutos, Unisport, Epervier d`Ebolowa, Caïman de Douala, Lion de Yaoundé et qui fit un court passage à l`équipe nationale espoir avec Libih Thomas, Mbouh Emile, Kana Biyick etc., a mis un terme à sa carrière professionnelle à Créteil en France en 1992 à cause d`une blessure s`est reconverti dans le social. Ce n`est pas la première fois qu`il organise une manifestation en faveur des plus démunis. Et ledit tournoi qui porte cette année le nom de Samuel Eto`o Fils en est à sa quatrième édition.
Par le passé, il a rassemblé quelques joueurs professionnels et certains clubs de première division basés à Yaoundé. Cette initiative pourra rapprocher les Camerounais de tous bords pour qu`ensemble on puisse bâtir un cadre de paix, de tolérance et de partage. La profesionnalisation de son organisation lui apportera également d`autres élans de solidarité.
Par SANDEAU NLOMTITI