TUNIS (AP) – Sepp Blatter, le président de la Fédération internationale de football, a déclaré samedi à Tunis que le nouveau maillot du Cameroun, composé d’un body unique soudant maillot et short, allait être interdit.
Les double champions d’Afrique en titre devraient cependant pouvoir porter ce maillot lors de la CAN 2004, qui débute samedi à Tunis.
Blatter s’en est pris à ‘Puma’, l’équipementier des Lions indomptables, qui avait présenté la veille à Gammarth ce maillot d’une pièce, à enfiler par les jambes et boutonné par pressions sur les épaules.
« C’est la deuxième fois que l’équipementier contrevient aux lois du jeu », a déclaré Blatter à la presse. Il y a deux ans, les Camerounais s’étaient alignés avec des maillots sans manches.
Il est dommage que (Puma) ne nous ait pas consulté avant », a indiqué le président de la FIFA. Il a indiqué que son comité exécutif se réunirait fin février pour discuter de ce problème récurrent. « C’est contraire aux lois du jeu et ce ne sera pas accepté ».
Cette réunion aura donc lieu deux semaines après la fin de la 24e Coupe d’Afrique des Nations, qui s’achève le 14 février.
Blatter n’a pas dit si le Cameroun pourrait porter ce maillot lors de la CAN 2004.
Issa Hayatou, le Camerounais élu jeudi pour la cinquième fois à la tête de la Confédération africaine de football (CAF), n’a pas voulu commenter l’effet produit par le nouveau maillot de ses compatriotes.
« Nous (la FIFA) ne sommes pas les gardiens de l’industrie des vêtements de sport », a ajouté Blatter. « Nous sommes les gardiens des lois du jeu ». AP