Le gotha des personnalités du football mondial était convié dans le XVe arrondissement de Paris, jeudi 11 janvier, pour l’inauguration du nouveau siège de la fédération française de football. Ce vendredi matin, après une remise de médaille à Aimé Jacquet, Sepp Blatter, président de la FIFA et Michel Platini, candidat à l’UEFA y ont tenu un point de presse où ils ont entre autres parlé de l’Afrique, organisateur du Mondial en 2010…
La veille au soir, vers 18h30, le ruban symbolique avait été coupé par Jean-François Lamour, Ministre français de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. Sont alors ensuite entrés dans le nouvel édifice situé au 87, boulevard de Grenelle, le Président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, ceux de la FIFA, Joseph S. Blatter, et de l’UEFA, Lennart Johansson, mais aussi le Vice-Président de la FFF et candidat à la présidence de l’UEFA, Michel Platini.
L’ancien numéro 10 de l’équipe de France entre les années 76-87 avait le plaisir de voir dans l’auditorium de la FFF les représentants de 42 des 51 autres fédérations membres de l’Union Européenne de Football Associations. Michel Platini est revenu longuement ce matin lors du point de presse sur son programme(*) en cas d’élection à l’Uefa. Concernant les relations entre l’Afrique et la CAF, le candidat a déclaré avoir prévu un volet « solidarité » et vouloir « être ouvert au monde entier, l’Uefa ayant les moyens financiers pour« . Il a ajouté que dans les faits, à ce jour, entre l’Uefa et la Caf, « il y a uniquement un petit tournoi de cadets (la Méridian Cup**) mais qu’il pourrait y avoir plus encore« . A la question de savoir concrètement ce qu’il entendait par « plus encore« , le champion d’Europe des Nations 1984 a juste répliqué avec un sourire malicieux « laissez moi gagner à la fin du mois et après on en rediscute« .
Sepp Blatter a également parlé de l’Afrique, et manifesté sa confiance en l’Afrique du Sud, hôte en 2010. Mais il aussi rappellé que « avant, le continent perdait toujours quand il fallait désigner l’organisateur du Mondial ». Pour enfin faire bénéficier les Africains, et « rendre justice à l’Afrique », le président et le comité éxécutif de la Fifa ont donc « instauré une rotation des continents ». Selon lui, Nelson Mandela a dit que l’un des plus beaux jours de sa vie était celui de 2004 où son pays obtenait l’attribution du plus grand tournoi mondial de football.
« Mais ce n’est pas la politique qui a décidé », précisait Mr Blatter, « mais bien le sport ». Il ajoutera que « l’histoire démontrera si le choix que nous avons fait est justifié ou non » en espérant également « être en vie en 2010, avec Nelson Mandela, 90 ans, qui est malade en ce moment, pour pouvoir voir cette coupe du Monde en Afrique« .
Concernant la Coupe d’Afrique des Nations juniors se déroulant au Congo à partir du 20 janvier prochain, le président de la Fifa affirme bien suivre le football des jeunes. « En 2005 au Pays-Bas, à la Coupe du monde des moins de 20 ans deux pays africains y ont fait sensation. Le parcours des Nigérians et des Marocains était très bien, finissant respectivement deuxièmes et quatrièmes« .
Les « Eaglets », futurs adversaires en troisième match de poule des « Lionceaux » du Cameroun à Pointe Noire, le 27 janvier prochain sont les tenants du titre africain. Mr Blatter se souvient à leur sujet « que le Nigéria n’a pas été heureux en finale contre l’Argentine, en prenant deux buts sur deux fautes bêtes. Mais ils auraient pu eux aussi bénéficier de deux pénaltys, c’est dommage! » Après un voyage à Addis Abeba pour voir l’Union Africaine (politique), le suisse ira bien évidemment assister à la Can junior à Brazzaville, invité par la nouvelle présidence de la fédération congolaise de football.
– (*) Le programme de Michel Platini en français, in english
– (**) La Méridian Cup se jouera en février, cette année, uniquement en match aller et retour, entre une sélection U-17 de la Caf et celle de l’Uefa, au Nou Camp de Barcelone.
Jean-Pierre ESSO, à Paris