Deux jours après sa réélection, le 15 février dernier, à la tête de la Fédération camerounaise de football, Iya Mohammed a reçu les félicitations de la plus haute hiérarchie du football dans le monde. Dans sa correspondance, dont l’alerte nous a été donnée vendredi matin par Sms, Joseph Sepp Blatter apprécie le talent croissant des footballeurs camerounais « Depuis la coupe du monde de la Fifa en Italie… »
« Monsieur le Président, cher ami IYA,
À l’occasion de votre réélection avant-hier, le 15 février, à la Présidence de la Fédération Camerounaise de Football, je souhaite vous adresser mes félicitations les plus sincères ainsi que mes vœux de succès pour le futur », commence le président de la Fifa dans sa correspondance datée du 17 février 2005.
Sepp Blatter poursuit: « Depuis la Coupe du Monde de la FIFA 1990 en Italie, le monde connaît la force et le potentiel du football camerounais », dit-il, un brin élogieux sur les footballeurs camerounais. « Les footballeurs de votre pays, ensemble au sein des Lions Indomptables et individuellement, comptent parmi les meilleurs au monde et sont adulés de tous. »
« Malheureusement, regrette le président de la Fifa, l’année 2004 n’a pas été une année très heureuse pour le football camerounais, mais des progrès considérables ont néanmoins été accomplis : de nouveaux statuts pour la FECAFOOT qu’une prochaine assemblée doit adopter, un projet de nouvelle convention avec le Ministère du Sport et de l’Education Physique qui reconnaît mieux le rôle central de la FECAFOOT dans la gestion du football local, enfin ces élections nationales attendues depuis longtemps », étale-t-il.
Mais, qu’importe, « Il s’agit aujourd’hui, dédramatise Sepp Blatter, de reprendre la marche en avant du football de votre pays et dans cette tâche complexe, mais exaltante, la FIFA sera à vos côtés un partenaire présent, vigilant et constructif. Je serais très heureux de pouvoir discuter avec vous, vos projets pour le futur et le soutien que peut apporter la FIFA à votre Association Nationale ».
« Je vous prie, enfin, de bien vouloir transmettre mes félicitations à vos collègues élus ou réélus en même temps que vous.
Heureux de vous avoir revu aujourd’hui à Zurich, je vous prie de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs. », termine Sepp Blatter.