Présidée par le chef de l’Etat S.E.M. Abdoulaye WADE avec à ses cotés M. Maky SALL, Premier Ministre et chef du gouvernement du Sénégal, cette 12e édition du gala des « LION D’OR » avait une dimension exceptionnelle dans la mesure où son parrain n’était autre que le défunt Président Lamine GUEYE, premier président de l’assemblée nationale sénégalaise.
Le trophée LION D’OR du NEPAD ( prix de l’intégration Africaine ) décerné à Marc Vivien Foé a été remis à Madame Cécile Asseng Nguelé Premier conseiller et ministre plénipotentiaire à l’ambassade du Cameroun au Sénégal représentant Monsieur l’Ambassadeur empêché. La présence des médias étant très sélective, Camfoot a pu assister à cette cérémonie qui s’est déroulée au théâtre national Daniel Sorano de Dakar.
Le Gala du LION D’OR est un sacre des meilleurs sportifs sénégalais de l’année. Initié en 1987 par le quotidien « LE SOLEIL », (le journal gouvernemental du Sénégal), c’est sur la base du vote des représentants de la presse spécialisée que le champion des champions et le meilleur footballeur sont désignés.
Dakar serait après Biteng (village natal de Foé) la ville où le défunt Lion restera à jamais gravé dans les mémoires.
Si Marco a tant marqué le peuple Sénégalais au point où Dakar serait la 4ème ville d’adoption de Marc Vivien Foé (après Yaoundé, Lyon, et Manchester) cela n’est vraisemblablement pas le fait du hasard. Cette belle image que le défunt footballeur à gravé dans les esprits du peuple sénégalais est dû au fait que Marc Vivien Foé avait été le seul joueur et membre de la délégation camerounaise qui , après l’élimination prématurée des Lions Indomptables au 1er tour du mondial 2002, avait adressé une lettre d’encouragement aux Lions de la Téranga pour leur qualification aux quarts de finale de la coupe du Monde Japon/Corée 2002.
Un geste qui avait valu son pesant d’or à une époque où les deux Nations sénégalaise et camerounaise avaient des allures de rivales et se disputaient le leadership de la scène footballistique africaine.
Le succès de la 2ème édition du Tournoi Marc Vivien Foé en terre sénégalaise et sa distinction honorifique ( trophée de l’intégration africaine ) instituée pour la 1ère fois dans l’histoire du gala du « LION D’OR » en sont des illustrations parfaites.
Le Président de la République du Sénégal S.E Maître Abdoulaye Wade lors de son discours tiendra à féliciter MARCO pour l’ensemble de sa carrière et avouera que c’est de tout cœur et avec bravoure que ce trophée de l’intégration africaine lui est décerné à titre posthume. Maître Abdoulaye Wade après cet hommage rendu à l’illustre homme a eu une pensée pieuse pour feu Marco et a déclaré je cite : « Au delà du Cameroun c’est toute l’Afrique qui a perdu en Marc Vivien Foé , un fils , un frère. Marc Vivien Foé est un exemple pour le jeunesse africaine … » En sourdine il se susurre que la ville de DAKAR étudierait la possibilité de baptiser une rue, une avenue, un stade ou un monument pour définitivement immortaliser l’ex numéro 17 des Lions Indomptables.
Marco Forever!
Louis Abondo à Dakar, abondo@camfoot.com