L’objectif était visiblement de défendre. Les Lions Indomptables ont bien défendu. Sans attaquer leurs adversaires sénégalais lors de ce quart de finale remporté après tirs au but (0-0, 4-5 tab), les Camerounais peuvent dire « Merci » à leur gardien, Fabrice Ondoa, sacré homme du match.
Fabrice Ondoa : 8/10
Excellent. Il a été excellent, le gardien camerounais. Si c’est le Sénégal n’a pas remporté le match au terme du temps réglementaire, c’est à cause de lui. Il a pris toutes les balles sénégalaises qu’elles soient venues de loin ou en face-à-face. Il propulse son équipe en demie en enlevant le tir de Mané, lors des tirs au but.
Faï Collins : 6.5/10
Toujours aussi actif dans son couloir, le latéral droit a été présent défensivement. Souvent mis en difficulté par Baldé, il est resté concentré sur son match et a su faire mal aux attaquants Sénégalais.
Adolph Teikeu : 7/10
Doublure parfaite de Michael Ngadeu, il a fait un match propre dans la charnière centrale camerounaise. De rares ballons l’ont traversé, mais il a toujours su se replacer. Agressif dans les duels il a constitué un véritable mur pour les attaquants sénégalais.
Michael Ngadeu : 7/10
Comme à son habitude, il a été tranchant défensivement. Aucun joueur sénégalais ne pourrait se vanter de l’avoir battu au duel. Sans trop en rajouter dans son style de jeu, il a coupé des ballons dangereux.
Ambroise Oyongo : 7/10
Il a remporté la majeure partie de ses duels et a parfaitement géré ses confrontations avec Sadio Mané qui n’a pas toujours réussi à le malmener. Infatigable, combattif et concentré sur le ballon, il a fait le job.
Toko Ekambi : 3,5/10
Il aurait dû payer son ticket comme tous les autres supporters. Invisible durant les 45 premières minutes, il a plus causé des problèmes à son équipe qu’à celle d’en face. Mou, effacé et totalement perdu, il est logiquement remplacé à la pause par Zoua.
Ndip Tambe : 4/10
Il a mis ses qualités physiques au service de son équipe, mais en attaque où on l’attendait, il est totalement passé à côté du sujet. Il est remplacé par Aboubakar (non noté) qui marque le dernier penalty camerounais.
Sébastien Siani : 7/10
Avec un gros volume de jeu, il a été un poison pour les Sénégalais avec notamment plusieurs ballons récupérés. Peu en vue offensivement à cause de la stratégie de son entraîneur, il a été un atout décisif lors des contres adverses.
Arnaud Djoum : 7/10
Pour sa première à cette CAN, il a été à la hauteur. Défensivement, il a répondu présent en remportant de bons duels. Auteur de bons décalages, il a causé des problèmes aux milieux sénégalais qui ont eu un peu de la peine à construire leur jeu. Il est remplacé par Mandjeck à la 101e (non noté).
Benjamin Moukandjo : 6.5/10
Il a essayé de répondre aux Sénégalais avec de bonnes tentatives qui n’ont pas payé. Volontaire dans l’effort, il s’est démené lors des contres camerounais et a tenu jusqu’au bout.
Christian Bassogog : 7/10
Egal à lui-même, il s’est montré dangereux dans son couloir droit. S’il a apporté de l’intensité dans le jeu offensif des Lions, il termine malheureusement la partie sans aucune frappe cadrée. Utile défensivement, il a bien gêné les Sénégalais.
Jacques Zoua : 7/10
Auteur d’une entrée timide, il a progressivement gagné en confiance. Très présent au milieu de terrain, il aurait pu tuer le match sur ce face-à-face perdu devant un Abdoulaye Diallo qui faisait le bon geste pour contrer son tir (101e).
Par Arthur Wandji, à Franceville