Depuis l’élection d’un nouvel exécutif à la tête de la Fecafoot, de nombreux changements ont été opérés mais les résultats sportifs ne suivent pas. Camfoot analyse.
11 décembre 2021, un nouvel exécutif est porté à la tête de la fédération camerounaise de football. Avec comme maître d’ouvrage une légende du ballon rond, Samuel Eto’o. Parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du Fc Barcelone, deux saisons remarquables à l’Inter Milan, une vingtaine d’années au sommet du football camerounais, des milliards de Francs CFA annoncés dans ses multiples comptes, bref on voit en lui le sauveur du football camerounais, le messie, l’élu, le pichichi (comme à ses heures de gloire au Barça). Le football (qui va mal depuis, avec comme dernier trophée majeur la CAN 2017), selon certains observateurs va atteindre sa vitesse de croisière et très rapidement. Mais 13 mois et 5 compétitions plus tard, la gibecière à trophées est statique, pire encore les résultats sont en nette régression.
Chan 2023, encore une déception
Le 5e tournoi majeur auquel a participé le Cameroun, depuis l’élection de décembre 2021, est le Championnat d’Afrique des Nations de football. Malgré une entame prometteuse face au Congo (1-0) les Lions locaux ont été éliminés dès la phase de poules. Pourtant logés dans une poule à 3 avec des adversaires largement à leur portée (Niger et Congo). Un match nul aurait suffit pour passer mais, les Lions fébriles, ont lamentablement perdu face au Niger. Pourtant, deux ans plus tôt, le Cameroun a terminé dans le dernier carré de la compétition qui se jouait à domicile.

La team Eto’o démarre mal son mandat avec cette CAN ratée à domicile. L’on a alors fêté en grandes pompes une troisième place, qui pourtant est synonyme d’échec pour une nation comme le Cameroun qui joue une compétition de cette envergure sur ses terres. Mais bon, cet échec n’est pas directement imputable à l’exécutif de décembre 2021, car n’étant pas en amont de la préparation. Si le pays a pu obtenir une qualification poussive pour le mondial, la participation à celui-ci est anecdotique. Malgré la grande communication du président de la Fecafoot qui donnait le Cameroun vainqueur, le pays a échoué en phase de groupe avec pour seule consolation une victoire inutile face au Brésil. Cette victoire s’est substituée au trophée que l’on a pourtant fortement promis au peuple camerounais.
Avant le mondial, il y a eu la CAN féminine en juillet dernier au Maroc. Habituées au dernier carré minimun, les Lionnes Indomptables ont échoué en quart de finale, manquant ainsi au passage de décrocher le billet qualificatif direct pour la prochaine coupe du monde. Les protégées de Gabriel Zabo devront passer par les barrages intercontinentaux, pour être présentes en Nouvelle Zélande et en Australie. Ces barrages qui mettent sur la route des Lionnes le Portugal !
Les sélections jeunes ne sont pas plus performantes que ça. En effet, les Lions U20 n’ont pas réussi à se qualifier pour la CAN de leur catégorie. Les lionceaux ont été laminés par la République centrafricaine. Seule consolation pour la Fecafoot, le tournoi UNIFFAC remporté par les Lions U17. Victoire synonyme de qualification pour la prochaine CAN de cette catégorie.
Mais pourquoi ça coince ?
Tous ces échecs ne sont pas anodins. Le nouvel exécutif à son arrivée, a procédé à un remue-ménage dans le staff des différentes sélections. C’est ainsi que Rigobert Song a été porté à la tête de la sélection fanion. Sans expérience (échec cuisant au Chan 2018 en tant qu’entraîneur, pire prestation des Lions dans cette compétition), beaucoup sont unanimes que l’ancien capitaine des Lions Indomptables n’a pas l’étoffe pour diriger cette équipe. Faute de stratégie claire, il a expliqué ses choix par des citations dont lui seul a le secret. Chez les Locaux, Saidou Alioum, ancien international a pris les rênes. Seul bémol, il n’a jamais entraîné une équipe locale. Certains décrient sa méconnaissance profonde du football et des joueurs locaux. Résultats de course, il n’a pas pu faire une prestation honorable au Chan, avec un effectif constitué de la crème du football local. Yvan Kemmoe des U20 est lui aussi, sans fait darmes.

Par ailleurs, l’on a observé qu’à la veille de toutes ces compétitions, la préparation des sélections était du vrai n’importe quoi. Des stages épars, des sparring-partner pas vraiment à la hauteur, sont entre autres les anomalies observées lors de ces préparations. Pour préparer une coupe du monde dans laquelle l’on devait affronter le Brésil, la Suisse et la Serbie, l’on a eu droit à des sparring-partner tels que l’Ouzbékistan, le Panama, la Corée du Sud et la Jamaïque. Et c’est drôle, le Cameroun n’a remporté aucun de ces matchs.
Les prochaines échéances seront donc déterminantes pour le Cameroun et la barre doit être redressée. Mais au regard de comment les choses évoluent, la période de disette risque d’être encore bien longue pour les fans du football camerounais !
CAMFOOT , je trouve que vous exagéré avec le mot « catastrophique » !
Moi je dirais plutôt bilan MEDIOCRE, PITOYABLE , CORRUMPU , opportuniste , trafique , BLANCHIMENT D’ARGENT… je m’arrête ici , la liste et encore très long !!!! Force a ces joueurs Camerounais de très haut niveau qui son obliger de subir toutes c merde car si ils pareils auront sur le dos cette population Zombifié sur le dos !
je reviendrais , très probablement !
Il y a un proverbe camerounais qui dit que ce n’est pas le jour où on nourrit le cochon qu’il devient gras. Les résultats peuvent s’avérer catastrophiques comme vous le dites, mais le football camerounais respire mieux depuis que cet exécutif est en place. Il y a une meilleure visibilité qui ne dit pas son nom. bientôt les premiers résultats positifs se feront sentir. meme s’il y a des gens qui veulent voir les choses pourrir à tout prix, force est de constater que les choses vont dans le bon sens. avant on avait la vitorre par hasard ou par chance comme celle la CAN de 2017 au Gabon. Mais cette fois, s’il y a victoire, tout le monde saura que ce n’est pas par hasard encore moins note fameux « impossible n’est pas camerounais » qui nous fait gagner, mais ce sera suite au travail bien suivi.
C’est faux il y a une corruption inédite et des magouilles à répétitions
Au moins pour la première fois dans votre existence que je m’abstiendrai de qualifier, vous faites le bilan de la Fecafoot. Et vous allez en faire beaucoup d’autres. Aussi bien quand ça va mal que quand ça va bien. Que vous le vouliez au non. Chose que vous étiez jusqu’ici incapable de faire. Comme quoi même le diable finit par faire le travail qu’on lui a confié.
Pour ça je dis – good job Fecafoot!
Normale on vous a tellement habituer a la médiocrité que des choses banale deviennent extraordinaire pour vous… Dans cent ans on aura fait un pat de plus
!
Est-ce qu’il n y a pas des compétitions qu’on perd parce que l’adversaire était plus talentueux et mieux affûté que toi?
Est-ce toujours le fait de le fait de la mauvaise organisation de la fédération ?
Exemple: La France qui ne gagne pas la coupe du monde en 2022 doit sa défaite face à l’Argentine à la mauvaise organisation de la FFF?
Le Cameroun qui gagne la Can en 2017 a avait-il une fédération mieux organisée que celles du Sénégal, de l’Algérie, de l’Égypte ??? Comme on parle en science des étranges capacités de la science, je parlerais aussi des étranges capacités du sport et football.
Vous voulez des victoires sans jamais les construire. Laissez Samuel ETOO et son équipe construire l’avenir des équipe nationales du Cameroun. Les fruits c’est pour être récoltés à l’avenir peut-être pas par l’équipe dirigeante de l’heure. Il faut s’arrimer à la projection et à la programmation.
Eto’o et sa bande qui nage dans la corruption sont entrain de construire le football camerounais pour l’avenir. Patati patata, blablabla….
Le football n’était pas construit et on a 5 can. L’Égypte et les pays du Maghreb ont construit leurs football et c’est l’Égypte seul qui nous dépasse avec les trophées de la Can. Le Sénégal a construit son football et à besoin des faveurs de l’arbitrage pour s’imposer sur le continent.
Eto’o construit quoi pour aboutir à quoi qu’on ne pouvait pas faire avant son arrivée ?
Faire sortir de l’argent pour plaire aux gens n’est pas construire le football. Le Cameroun est un pays de talent. Ils naissent naturellement. On ne construit pas les talents. Quand les meilleurs talents sont considéré et qu’on les sélectionnent, les lcs s’imposent toujours. La corruption amène plutôt les bassogog, Fabrice et gael ondoa, siliki,….. Au stade pour qu’on visionné du n’importe quoi. La corruption choisit ses propres stars à imposer au monde entier et ce sont ces derniers qui tuent l’équipe nationale.
Les ngom, Aboubacar, bassogog, Fabrice ondoa.. Étaient des élus à imposer comme des stars du football camerounais.plus on cherche à imposer des star moins l’équipe nationale évolue.
Ils construit quoi en dehors de la corruption et se faire voir ?
En passant Camfoot est ce que vous vous etes deja renseigner dans quel chambre il faut aller tchoko pour etre dans la liste des joueurs qui iront a la prochaine CAN? Serieusement moi je veux jouer la prochaine CAN et je sais que c’est pas les plus talentueux qui vont etre selectionner mais plutot ceux qui tchoko le bangaman et son staff. Papa Kalla fait moi signe non je suis pret a payer, hein tonton Simo c’est hao j’attend toujours, weh grand pichichi fait une place dans cette equipe non parceque moi je suis pret.
samy ndolè futur kondenguiste
La fecafoot actuelle c’est juste des fossoyeurs on l’a bien vu avec la liste incohérente des joueurs pour le mondial