Cotonsport remporte la 45ème édition de la finale de la Coupe du Cameroun et réalise le doublé pour la seconde année consécutive. Une première pour le football camerounais, puisque jamais auparavant aucune équipe n’avait réussi pareil exploit.
Trois semaines après avoir remporté le championnat de première division, Cotonsport de Garoua s’est offert le trophée de la Coupe du Cameroun en battant Union de Douala, mardi 28 décembre à Yaoundé sur le score de un but à zéro.
L’unique but de la partie est l’œuvre de Aloma Gaspard sur penalty à la 68ème minute de jeu après une faute d’un défenseur de Union de Douala sur Emmanuel Amungwa dans la surface de réparation. Ce dernier désigné «homme du match » par un collège d’électeur composé d’entraîneurs et de journalistes à l’issue de la rencontre.
La première mi-temps avait pourtant été bien à l’avantage de Union de Douala qui, si ses attaquants avaient été plus chanceux, aurait pu inscrire, pas moins de trois buts.
Zoalang Placide, Somen A Tchoyi et Nkendo Guillaume auront eu les meilleures occasions de la partie en première période mais le verrou de Cotonsport tiendra bon.
L’une des grosses chances de Union est survenu à la 41ème, lorsque Boya Ntsogo de Cotonsport sauve son camp en repoussant une balle de la tête alors qu’il se trouvait sur la ligne des buts.
Après la pause, Cotonsport va se repositionner sur le terrain ce qui aura pour conséquence, une plus grande récupération du ballon au milieu du terrain et donc une plus grande pression sur son adversaire.
Les joueurs de Cotonsport seront alors plus à l’offensive et c’est d’ailleurs l’une ds ces actions qui conduira au penalty victorieux. Cotonsport prenait ainsi sa revanche sur Union de Douala, la seule équipe à l’avoir battu cette saison en championnat.
Pour Boya Ntsogo, milieu de terrain de Cotonsport, «cette victoire qui procure une grande joie à son équipe est le fruit de beaucoup de sacrifices consentis durant la saison».
L’entraîneur Gérard Mbimi de Union de Douala, reconnaît que ses joueurs n’ont pas démérité et attribue la défaite de son équipe aux aléas du jeu.
« Perdre sur un penalty, ce sont des choses qui arrivent en football, nous avons fait un bon match. Maintenant nous allons nous préparer pour la campagne africaine de l’année prochaine » a-t-il dit.
La finale de la Coupe du Cameroun et la victoire de Cotonsport, marquent ainsi la fin de la saison sportive 2004 au Cameroun. Une saison au cours de laquelle le football camerounais aura connu de nombreuses péripéties.
Fiche technique
Coton Sport : Bello Gautier (GK), Boya Ntsogo Jean, Kibong Etienne, Nsangue Raymond (Gaha Marcellin, 78ème), Mevengue Vital, Ahmadou Ngomna, Dikoume François, Amungwa Emmanuel, Oumarou Sanda, Soussia Hamadou (Sadjo Haman, 82ème), Aloma A Beka Gaspard (Bebbe Mbangue, 88ème), Entraîneur principal : Lamine Ndiaye, Entraîneur Adjoint : Haman Gabriel.
Union : Nzonkou Guy (GK), Bengue Guillaume, Bitcha Yves, Yende Francis, Banaken Armand, Zoalang Placide, Njoh René, Somen A Tchoyi, Nkendo Guillaume, Nouazi Emmanuel, Wassi Dominique, Entraîneur : Mbimi Gérard, Entraîneur Adjoint : Ngankou Claude.
But : Aloma A Beka Gaspard (68ème sur penalty)
Avertissements
- Union : Zoalang Placide (12ème)
Expulsions
- Cotonsport : Kibong Lam Etienne (78ème)
- Union : Njoh René (73ème)
J.J.Mouandjo