Le sélectionneur national du Cameroun Winfried Schäfer, arrivé au Cameroun hier à 22 heures 30 minutes, a été reçu ce matin en audience par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mr Siegfried Etamé Massoma. Après cette visite le coach aux cheveux de feu a rejoint Emmanuel Engongomo, le coordonnateur de la cellule provisoire des équipes nationales dans ses bureaux du stade Ahmadou Ahidjo, pour une longue séance de travail qui a débouché sur la publication de la liste des 20 joueurs qui prendront part à la rencontre internationale amicale du 17 novembre prochain contre la Mannschaft à Leipzig en Allemagne.
Plusieurs fois annoncé, le coach Winfriled Schäfer est finalement arrivé au Cameroun hier pour la préparation du match amical du 17 novembre prochain. Dès les premières heures de la matinée il était aperçu au ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est finalement à 9 heures que le patron des lieux l’a reçu dans un entretien de plus d’une heure.
Selon les informations à notre possession, il fut principalement question de faire passer le message au technicien allemand de l’interdiction de toute conférence de presse sans l’aval préalable de sa hierarchie. Schäfer comptait rencontrer la presse jeudi avant son retour en Allemagne.
Une autre question qui a aussi été discutée fut la liste des joueurs qui seront invités à prendre part au match amical du 17 novembre prochain. Schäfer, qui comptait étendre sa liste à 28 a dû se plier à l’injonction du ministre de ne produire qu’une liste allégée, soit de 20 joueurs.
Le coach a passé l’essentiel de la première journée en terre camerounaise à la direction administrative des équipes nationales. En compagnie de Emmanuel Engongomo, de Pierre Ndanga Fon le coach adjoint, et de son ancien adjoint Ntoungou Mpilé, tout ce monde s’est entendu sur une liste de 20 joueurs. Il faut avouer que l’accouchement n’a pas été facile parce que jusqu’à la dernière minute, Schäfer ne voulait rien entendre de l’intégration d’un joueur local dans son équipe. Il a fallu toute la hargne de conviction de Engogomo et surtout l’indication séance ténante de Raymond Kalla, joint au téléphone, pour faire fléchir l’Allemand. C’est ainsi que Vidal Mevengue de Cotonsport de Garoua a donc rejoint la liste.
Un autre cas qui a suscité les éclats de voies et ce jusqu’à la dernière minute des travaux fut celui de Joseph Elanga, le talentueux défenseur de Malmô. Schâfer a convaincu ses pairs de le retenir en lieu et place de Pius Ndiefi. Mais en rentrant à son hôtel, il a téléphoné à qui de droit pour ramener Ndiefi de la liste des reservistes à la première liste, renvoyant de ce fait Elanga sur celle des réservistes.
Alexandre Song Bilong, le joueur de Bastia va donc pour la première fois arborer le maillot des lions indomptables. On note également le retour de Idrissou Mohamadou qui va jouer devant le public allemand qu’il connaît bien parce que sociétaire de Hannover 96.
Le fait le plus surprenant reste la mise à l’écart de Rudolph Douala Mbella qui avait pourtant fait bonne impression lors du match contre le Soudan. Il a une fois de plus été relegué chez les réservistes malgré l’insistance de Paul Ndanga.
Liste des 20
- Kameni Idriss carlos (Espagnol de Barcelone)
- Souleymanou Hamidou, Denizlu spor ( Turquie)
- Song Bahanag Rigobert, Galatasaray ( Turquie)
- Song Bilong Alexandre, Bastia (France)
- Perrier Doumbe Jean Jöel, Rennes ( France )
- Tchato Mbiayi Bill, FC Kaisersautern ( Allemagne)
- Djemba Djemba Eric, Manchester United ( Angleterre)
- Atouba Essama Thimothée, Tottenham ( Angleterre)
- Njitap Fotso Geremi, Chelsea ( Angleterre)
- Eto’o Fils Samuel, Barcelone ( Espagne)
- Job Joseph Désiré Middlesbrough ( Angleterre)
- Tum Hervé, FC Metz ( France)
- Ateba Bilayi, PSG ( France)
- Mettomo Lucien, FC kaiserslautern ( Allemagne)
- Makoun jean, Lille ( France)
- Mbami Modeste, PSG ( France)
- Feuchine Guy, Paok Saloniki ( Grèce)
- Sielenu Ndiefi pius, Al Etehad club ( Katar)
- Idrissou Mohamadou, Hannover 96 ( Allemagne)
- Mevengue Vidal, Coton Sport de Garoua ( Cameroun)
Réserves
- Kalla Kongo Raymond, Bochum (Allemagne)
- Abanda Etong Patrice, Drnovice ( Rep Tchèque)
- Rudolphe Douala Mbela, Sporting de Lisbonne,( Portugal)
- Elanga Joseph Malmö FF ( Suède)
Programme du séjour de l’équipe nationale du Cameroun en Allemagne
– Lundi 15 novembre 2004 : Regroupement des joueurs et encadreurs à Frankfurt
- 15h00 : Rassemblement terminé
- 17h 50 : Décollage de l’aéroport de Frankfurt à destination de Leipzig
- 18h 45 : Arrivée à Leipzig et installation à l’hôtel
– Mardi 16 novembre 2004
- 10h : Entraînements
- 20h: Séance officielle d’entraînement
–Mercredi 17 novembre
- Match Allemagne contre Cameroun à 20h45 locales
Guy NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com