Winfiried Schaefer se dit optimiste pour les prochains matchs de la CAN, malgré un début plutôt moyen contre l’Algérie. Déclare l’entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun dans une interview accordée à Eurosport Allemagne.
«Le Cameroun reste l’un des favoris. Nous voulons défendre notre titre». « Nous nous sommes bien préparés pour le match contre le Zimbabwe et Patrick Mboma marque toujours ».
Le Cameroun a très mal commencé la 24éme CAN en se contentant d’un match nul (1-1) contre l’Algérie. « Normalement nous devions gagner ce match, parce que nous avons eu des occasions de buts en masse ». « Nous étions nerveux, très nerveux. Nous nous sommes mis en difficulté en début de match, ce qui a permis l’Algérie de développer son jeu. Je ne dirai néanmoins pas que nous étions confiants et gonflés ».
Tout devrait s’améliorer contre l’équipe inexpérimentée du Zimbabwe. Pour Schaefer, le seul truc qui compte c’est 3 points.
« Des superbes occasions de buts »
Schaefer promet de « Revoir tout le match du Zimbabwe contre la Tunisie», surtout que son chef scout en la personne de Jean-Paul Akono lui aurait dit qu’il « ne faudrait en aucun cas sous estimer leur prochain adversaire ».
Néanmoins, les Zimbabwéens ne représentent pas, à notre avis le plus grand danger pour le Cameroun. C’est plutôt du côté des nerfs des lions qu’il faudra faire attention. « Contre L’Algérie, nous avons eu des superbes occasions de buts… Que voulez-vous que je dise aux joueurs en plus de leur demander de me placer ces balles au fond des filets ? »
Schaefer compte surtout sur Patrick Mboma « toujours bon pour un but » pour les prochaines rencontres. « Le Cameroun a besoin d’un monsieur comme lui, parce qu’il est imprévisible pour toutes les défenses adverses. » Winnie estime par ailleurs que «Djemba s’est amélioré et Geremi a fait un très beau match sur le flanc droit. Nous devons néanmoins faire plus de centres et mieux exploiter nos coup francs.»
« Petites critiques pour ses professionnels de la Bundeslisga »
Il n’a pas été entièrement satisfait pas ces pros de la Bundesliga. «Mettomo a livré son premier match sur une durée de 90 Minutes après son opération. Il doit néanmoins être un peu plus sérieux et de temps en temps bombarder le ballon dans les tribunes ». L’entraîneur des lions estime qu’ Idrissou a un peu trop souvent cherché à dribbler. Il a sorti Tchato afin de lui éviter un carton rouge et surtout parce que très peu d’actions passaient par le côté droit.
Il ajoute que « le linge sale se lave en famille », raison pour laquelle il ne dira pas plus que ça…
Enfin il n’a eu qu’un petit sourire en ce qui concerne la mauvaise organisation de la CAN. « Ce n’est rien de nouveau, je suis déjà habitué. La pelouse n’était certes pas dans son meilleur état, mais ceci est valable pour tout le monde » déclare Schaefer et ajoute qu’il « ne faut pas toujours dire que tout est négatif. L’hymne national a été joué par un orchestre situé dans les gradins et a été repris en choeur par les joueurs sur le banc. C’est suffisant ».
Eurosport
Traduction de Allemend au français par: P. Kadji, Camfoot