YAOUNDE, 16 avr (AFP)- La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) devrait se réunir rapidement au sujet des sanctions imposées vendredi par la Fédération internationale (FIFA) à l’équipe nationale des Lions indomptables, a indiqué un responsable refusant de commenter ces sanctions.
« C’est très difficile de réagir comme ça, à chaud, à cette décision » de la FIFA, a déclaré à l’AFP le directeur administratif des équipes nationales du Cameroun, Pierre Nguidjol Nlend.
« Tout ce que je peux dire, c’est que le bureau exécutif de la Fécafoot va se réunir et qu’une décision sera prise », a-t-il ajouté.
La FIFA a décidé vendredi de retirer six points à l’équipe du Cameroun lors des qualifications au Mondial-2006 qui débutent en juin et lui a infligé une amende de 200.000 francs suisses (128.900 euros), pour avoir utilisé un équipement jugé non conforme lors de la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie.
Plusieurs responsables du football camerounais ont appelé la Fécafoot à faire appel de ces sanctions, estimant qu’elles barraient la route de la Coupe du Monde 2006 au Cameroun.
La Fécafoot et le ministère camerounais de la Jeunesse et des Sports doivent « conjuguer leurs efforts pour un recours gracieux auprès de la FIFA », a déclaré à l’AFP Jean-Paul Akono, ancien entraîneur de la sélection junior des Lions indomptables, parlant « d’un grand coup de massue qui vient de s’abattre sur le football camerounais ».
« Nous pouvons encore payer les 128.900 euros d’amende mais, avec un retrait de six points, le Cameroun ne pourra pas jouer la Coupe du monde de 2006 », a-t-il estimé.
« C’est vraiment une sanction trop lourde pour la Cameroun », a commenté le président du club du Canon sportif de Yaoundé, Théophile Abéga, membre de la commission de football de la Confédération africaine de football.
« Les autorités et la Fécafoot doivent faire appel, autrement, nous ne pourrons pas nous qualifier pour la Coupe du monde de 2006 », a-t-il ajouté.