Après l’annonce de la décision rendue par la commission de discipline de la FIFA du retrait de six points en plus d’une amende de 80 millions de francs CFA au Cameroun dans le cadre des éliminatoires qualificatives à la CAN et la coupe du monde 2006, les responsables de la Fecafoot et du Minjes se préparent à réagir par une voie de recours.
La sanction disciplinaire infligée à la fédération camerounaise de football par la FIFA à cause du port du maillot non conforme a été accueillie par les camerounais comme un coup de massue. Cette décision anime depuis quelques jours les nombreuses conversations dans le pays des Lions Indomptables. Dans les gargotes et les lieux publics, chacun y va de son désaccord et sa désapprobation à la décision de l’instance suprême du football mondial. Marcel, vendeur d’équipement sportif à Akwa (centre commercial à Douala), estime que cette décision est une machination menée par l’équipementier officiel de la FIFA (ADIDAS) pour reprendre sa position sur le marché: « notre pays est le bouc émissaire de la bataille entre les sponsors. Le label les lions indomptables se vend partout dans le monde ».
Un constat troublant, puisque depuis quatre ans l’équipe nationale du Cameroun est revenu sur la scène du football africain voire mondial avec des résultats plutôt élogieux dans l’ensemble. Dans les milieux de la Fecafoot et du Minjes, même si on se doutait d’une éventuelle sanction, personne ne pouvait imaginer la sévérité de la sanction rendue public par la FiFA. Le désir des responsables du football à continuer de faire jouer les lions indomptables avec « l’UniQit » en quart de finale de la coupe d’Afrique des nations malgré les menaces de la FIFA est loin d’être une raison valable pour justifier le retrait de six points pour les éliminatoires de la coupe du monde et CAN 2006.
La déception aura été si grave que le ministre de la jeunesse et sports Pierre Ismael Bidoung Mpkatt a instruit aux dirigeants de la fédération camerounaise de football d’interjeter appel. En cette période électorale au sein de la Fecafoot, les adversaires du président sortant M. Iya Mohammed sont montés au créneau pour fustiger l’équipe dirigeante actuelle de la fédération. Selon eux, la Fecafoot a sacrifié le football camerounais sur l’autel de la manne financière du sponsor. En attendant, une commission d’appel constituée de dix membres à vu le jour sous la houlette du ministre Pierre Bidoung Mpkatt. Celle-ci se réunira demain mardi à Yaoundé autour du ministre de la jeunesse et des sports pour y réfléchir sur les voies de recours. Au sein de la dite commission, on retrouve plusieurs personnalités du football et les hommes de lois entre autres:
– Iya MOHAMMED.
– Jean René ATANGANA MBALLA.
– David MAYEBI.
– Robert NDJANA.
– Ebenezer MOULOKE.
– André NGUIDJOL NLEND.
– Maurice TADJORE
– Les avocats MOUNA, Edmond LOE, et Charles NGUINI.
D. EKOULE, ekoule@camfoot.com