On l’attendait, ce 12 mai, la décision finale de l’instance suprême du football mondial. Elle est tombée comme un coup de massue assommée sur tous les Camerounais et les autres supporters des Lions indomptables, lesquels étaient toute oreille à Zurich ce jour, avec un brin d’espoir que la Fifa reviendrait sur sa sanction. Que non…
La Fifa vient de confirmer la sanction infligée le 16 avril dernier à l’équipe nationale du Cameroun, leur soustrayant six points lors des qualifications aux Mondial/ Can 2006, en plus d’une amende à payer de 200.000 francs suisses. Pour avoir défié la Fifa en utilisant une tenue une-pièce (l’UniQit) usiné par son équipementier (Puma) et jugé non conforme à la loi 4 des Lois du jeu, lors du match du second tour de la Coupe d’Afrique des nations 2004 en Tunisie, en dépit de tous les rappels à l’ordre.
Ce jour donc, la Fécafoot qui avait interjeté appel le 23 avril dernier par ses avocats, a été entendu. Sans succès. Ses plaidoiries n’ont pas convaincu les membres de la Commission de recours qui, sur cette affaire, ne sont pas revenus à de meilleurs sentiments, pour le pays de Roger Milla. Conséquence : le capitaine Song Bahanag et ses coéquipiers entameront les matches de qualifications pour la Mondial 2006 en Allemagne le 6 juin à Yaoundé avec un retard de six points. Ce sera face au Bénin. Les autres adversaires des Lions indomptables dans la groupe C sont l’Egypte, la Côte d’Ivoire, la Libye et le Soudan.
« Une décision honteuse pour le football mondial »
Sur place au Cameroun, c’est la déception totale pour les inconditionnels des Lions indomptables. Abattus, ils ne manquent pas de couler une larme, presque persuadés que c’est une manie de Sepp Blatter et ses hommes de suspendre les Lions indomptables de certaines grand-rendez du football mondial et africain.
Puisque, d’après des observateurs de la scène footbalistique, à l’instar de Pierre Sukam, arbitre de football, « je ne trouve pas les gars avoir un moral de fer pour pouvoir aborder les différentes rencontres et de manière à surmonter ces six points d’avance.» Il conclut que « C’est une décision malheureuse pour le football camerounais, et honteuse pour le football international. Parce que, il est inadmissible qu’on punisse les innocents ».
Par ailleurs, certains Camerounais, bien choqués, ne manquent pas de seriner que les principaux responsables, ayant une main dans cette affaire, soient sanctionnés.
Le gouvernement camerounais, pour sa part, entend rester fair play. « Le Cameroun, fidèle à son option de respect des lois et règlements internationaux auxquels il s’est volontairement soumis, prend acte de la décision de la Fifa et n’entend faire aucun commentaire sur cette sanction », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des sports, Siegfried David Etamè Massoma.
Au cours d’un point de presse, rapidement programmé à Yaoundé quelques minutes après la décision finale et rapidement relayé sur toutes les fréquences de la radio nationale, il a poursuivi : « Toute fois, ayant déjà interjeté appel de la décision de la commission de discipline du 23 avril dernier et soucieux de préserver ses intérêts, le Cameroun se réserve le droit d’engager toutes les autres voies de recours prévues par les instances sportives internationales. Par conséquent, j’invite tous ceux que cette décision pourrait décevoir, de faire preuve de responsabilité et de retenue ».
Kisito NGALAMOU