Depuis la sortie médiatique du goleador Camerounais à la veille du match Cameroun – Libye comptant pour les éliminatoires couplées Can mondial 2006, les rapports entre le meilleur buteur actuel de la Liga Espagnol et la presse camerounaise étaient quelque peu tendus. Au fil du temps, un sérieux mal entendu s’est installé entre Samuel Eto’o et les journalistes de son pays.
Malgré les prouesses réalisées en championnat espagnol, les lauriers reçus à travers la planète, ils étaient nombreux les confrères qui trouvaient à redire sur les performances du double ballon d ‘or africain. Hier au cours d’un dîner de presse qu’il a donné dans une somptueuse salle de l’Hôtel Méridien de Douala, ‘’Sammy » a tenu à clarifier toutes les zones d’ombres qui existeraient dans ses relations avec les journalistes. Ils sont ainsi venus des quatre coins de la république, invités par l’actuel meilleur buteur du championnat espagnol.
La charge de présenter cette soirée mémorable est revenue à Melvin Akam, journaliste et directeur des rédactions au quotidien privé Le Messager. Il a tenu à présenter le conteste de ce dîner de presse. Une rencontre que Fils a voulu conviviale, d’où la présence de sa famille et proches. Notamment son papa, son jeune frère David Eto’o et surtout son épouse. Prenant la parole, celui qui vient de se hisser au troisième rang des footballeurs de la terre, dit ne pas comprendre ce qui peut expliquer ce mal entendu entre lui et la presse. Il est revenu sur la fameuse conférence de presse du match contre la Libye, où tout est parti. ‘’Je n’avais pas insulté les journalistes, je m’adressais particulièrement à quelqu’un, je ne saurais insulter les journalistes, parce que ce que je fais avec le ballon pour que notre pays avance, vous le faites très bien avec votre bic. Nous travaillons tous pour le développement de notre pays ». Durant son intervention Eto’o a séduit par la pertinence de ses propos.
La phase des questions réponses entre l’artificier de Barcelone et les journalistes a permis d’évoquer plusieurs sujets. Notamment : Sa saison dans la Liga, le titre de Pichichi, ses ambitions à court et à long terme et de la prochaine coupe d’Afrique des nations qui démarre le 20 janvier prochain au Caire. Parlant justement de la Can, il a apporté quelques précisions ; ‘’Pour le moment, je ne peux pas vous dire oui ou non si j’irai à la Can. Ma décision sera rendue publique le 15 janvier prochain. Il y’a beaucoup de problèmes qu’il faut résoudre dans cette équipe ». Eto’o avec le franc parlé qui le caractérise a dit attendre de régler quelques détails avec le ministère et la Fecafoot pour se prononcer sur sa probable participation. Mais depuis Garoua où il poursuit sa tournée au Cameroun, Eto’o a annoncé sur les antennes de la radio nationale qu’il pendra effectivement part à la Can. Quand on sait que dans sa tournée dans le nord il est accompagné par le président de la Fecafoot, monsieur Iya Mohammed et son coéquipier de l’équipe nationale, le portier Souleymanou Hamidou, on imagine que cette décision de Fils de jouer la Can est le fruit d’une concertation avec le patron du football camerounais. Ce qui devrait en principe mettre fin à ce feuilleton…
Pour ce dîner de presse, Eto’o a fait venir plusieurs musiciens et comédiens. Tagne Condom, Fingon Tralala et petit président. Ces comédiens les plus en vue au pays en ce moment ont égayé les convives de Samuel Eto’o pendant toute la soirée. Les musiciens n’ont pas été laissés de Côté, ils ont été nombreux a se produire devant la star du ballon rond, qui n’hésitait pas à se lever pour exécuter quelques pas de danse en compagnie de sa femme. Madame Eto’o très souriante tout au long de la soirée a de temps en temps ‘’ faroté ‘’ les musiciens. Le numéro « 9 » du Barça n’est pas venu à la rencontre des hommes de médias les mains vides. Chaque journaliste a reçu un beau maillot de son club Barcelone, floqué au nom de Samuel Eto’o. Les journalistes lui ont rendu la politesse en lui remettant quelques cadeaux notamment un album photo remis par le directeur de publication du Journal Eto’o Gol. Une publication réservée uniquement aux performances de Eto’o. Une délégation des supporters de Eto’o venue du Gabon s’est d’ailleurs invitée à la fête. C’est par un gros souhait de bonne année formulé par Samuel Eto’o à l’endroit des sportifs camerounais que la belle soirée s’est achevée.
Guy Nsigué à Douala