Il y a des signes qui ne trompent pas, et l’accolade donnée par le Brésilien Ronaldinho à Samuel Eto’o ce matin (mercredi) avant le début des entrainements de l’équipe première du Fc Barcelone en est un révélateur; un signe de paix qui prouve l’intelligence des deux joueurs, après les échanges viriles des deux derniers jours par médias interposés. Vive la Saint-Valentin?
D’après la presse espagnole, Frank Rijkaard a organisé une réunion d’une demie heure dans les vestiaires avant l’entrainement. Suite à ce meeting, Samuel Eto’o a ainsi repris les entrainements avec l’ensemble de l’équipe ce mercredi matin à La Masia, sous la direction du coach néerlandais. Pour la petite histoire, Rijkaard avait déclaré dimanche lors de la conférence de presse d’après match que le camerounais avait refusé de jouer, lorsqu’il lui avait été signifié de rentrer en jeu à moins cinq minutes de la fin de la rencontre.
Le camerounais avait réagi en début d’après midi, en répondant de façon virulente à ceux (on a évoqué Rijkaard, Ronaldinho et Sandro Rosell) qui affirmaient qu’il avait refusé de jouer, à celui ou ceux de ses coéquipiers qui lui suggèreaient de « penser plus au groupe », en bref à tous ceux qui voulaient faire rentrer les médias dans les vestiaires du club.
Dans la soirée le camerounais a précisé ses déclarations au cours d’une émission de radio de la Cadenaser que vous pouvez écouter ici ou lire là.
Les vraies raisons selon Eto’o
Samuel Eto’o à cette occasion a refusé une nouvelle fois de citer des noms, et a nié ou refusé de dire lui même qu’il parlait de Rijkaard dans ses déclarations antérieures de la journée.
L’extrait le plus intéressant est celui dans lequel l’attaquant camerounais du Barça explique qu’il a besoin de s’échauffer 15 minutes de plus que les autres :
« …à chaque entrainement je dois faire cinq (5) ou dix (10) minutes de bicyclette avant de sortir m’échauffer… Pour que mon genou soit bien, je dois m’échauffer au moins 15 minutes de plus que les autres, mais cela n’intéresse personne, la seule chose qu’ils aiment c’est la polémique… Rijkaard et moi n’allons pas avoir de problèmes pour ce que j’ai dit aujourd’hui et je ne rectifie rien… »
Cette déclaration explique la raison pour laquelle le joueur n’est pas rentré sur la pelouse dimanche, ce qui semble corroborer avec les extraits vidéo du match, où on voit Eto’o toucher son genou et continuer à s’éttirer quand on lui fait signe de rentrer sur le terrain. Si on tient compte du fait que Samuel Eto’o s’était mis à l’échauffement environ 25 minutes avant la fin de la rencontre de dimanche dernier, on comprend bien qu’il ait pu penser avec le préparateur physique que son genou n’était pas prêt. Pourquoi aurait-il alors pris des risques pour jouer quatre minutes, alors que la rencontre était pliée ?
Revient alors la question de savoir pourquoi Frank Rijkaard s’est permis d’interpréter le refus de son joueur comme un refus de jouer. S’il avait pris la peine ou le temps de le consulter, n’aurait-il pas eu le bonne réponse ? Toujours est il que sa précipitation à balancer Samuel Eto’o peut être interprétée comme révélatrice des vrais sentiments qu’il éprouve envers un joueur qui lui aurait été imposé par son président Joan Laporta.