À peine nommé au poste de directeur sportif du club le plus titré d’Europe, Arrigo Sacchi, ancien sélectionneur de la squadra azzurra et du Milan AC des Guillit, Van Basten et Rijkaard, n’est pas passé par quatre chemins pour faire du retour de Samuel Eto’o à Madrid sa première et grande priorité. Cette ambition loin de faire l’unanimité au Barca déclenchera l’une des plus grandes histoires à rebondissement de la Liga. A l’instar de Luis Figo en 2000, le goléador Camerounais qui est actuellement meilleur buteur du championnat espagnol n’a pas encore fini de faire parler de lui, même en vacances au pays natal…
Le technicien italien considère que le jeune attaquant camerounais sera la pièce maîtresse d’une nouvelle dream team qui conduira le Réal à un nouveau sacre continental. D’après des sources introduites dans l’entourage de Sacchi et citées par les médias espagnols, le très influent Président Florentino Perez aurait donné son accord de principe pour ce projet controversé, tout en sachant que ceci ouvrira sans doute une nouvelle guerre sans merci entre le Barça et le Réal, deux géants du football ibérique.
En congé au Cameroun où il a pris part hier à la finale de la coupe du Cameroun et sollicité par diverses activités sociales comme le « Rainbow Soccer Thank You Live Foe » organisé par l’ONG Solidarité ARC-EN-CIEL ou encore l’association Sida foot à Yaoundé, Eto’o ne s’est pas encore prononcé sur ce qui sera probablement une nouvelle saga entre son ancien propriétaire et son club actuel.
« Nous récupérons Eto’o mais nous ne les laissons pas nus »
Décidé à ne lésiner sur aucun moyen dans l’acquisition de l’actuel meilleur butteur de la Liga, le Réal a commencé à étudier les différentes possibilités pouvant faire plier la présidence de Joan Laporta du Barça. Avec une close libératoire estimée à près de 150 millions d’Euros, le probable transfert d’Eto’o vers Madrid ne se fera pas sans échange de joueurs. Ainsi donc, pour aborder ce sujet, et pour réduire la tension entre les deux clubs et leurs supporters, Sacchi considère que Madrid offrirait au Barça pour Eto’o, un montant d’argent suffisant ainsi que les joueurs Samuel, Owen et Woodgate, afin de prouver sa bonne volonté dans la transaction et surtout, comme dit Sacchi: « Nous récupérons Eto’o mais nous ne les laissons pas nus ». De l’argent frais et des joueurs de premier plan en échange, pourraient donc faire basculer le Barca, qui cherche à renforcer son secteur défensif et combler le vide laissé par les nombreux blessés à l’instar de Larsson ou encore Giuly.
Qu’en est-il du jeune attaquant Brésilien de l’Inter Adriano ?
On le sait, Sacchi veut faire du Réal le grand Milan AC de Van Basten. Pour cela, il n’a pas attendu longtemps pour prendre sa première décision objective. Il fera d’Eto’o, Casillas et Ronaldo « la nouvelle épine dorsale du tout nouveau Réal ». Bien qu’avec un sérieux problème de défense, l’objectif principal de l’italien est de faire également signer à Madrid Steven Gerrard, Adriano et Robinho. Mais nous n’en sommes qu’aux spéculations et madrilènes. Un rêve que le richissime club le plus titré d’Europe dit pouvoir se permettre, après avoir retrouvé la santé financière grâce au marketing autour de sa pléiade de vedettes et de ses tournées lucratives en Asie.
Stephen SUNOU, sunou@camfoot.com