Le Camerounais Samuel Eto’o a été élu « Etoile d’or Afrique Football 2003 », récompensant le meilleur footballeur africain de l’année 2003, devant l’Ivoirien Didier Drogba, « Etoile d’argent Afrique Football 2003 » et le Nigérian Jay-Jay Okocha « Etoile de Bronze Afrique Football 2003 ». L’attaquant de Majorque en Espagne succède ainsi au Sénégalais El-Hadji Diouf, vainqueur de « L’Etoile d’or Afrique Football 2002 ».
L’Etoile d’or Afrique Football récompense depuis 1991 le meilleur footballeur africain. Le jury de l’Etoile d’or est composé de 55 journalistes sportifs : un dans chacun des 52 pays membres de la CAF, plus un aux Comores et un à la Réunion, auxquels s’ajoute le vote du Directeur de la rédaction d’Afrique Football. Avec 55 jurés, l’Etoile d’or Afrique Football est donc le vote récompensant le meilleur footballeur africain de l’année le plus représentatif et le plus important du continent africain.
La cérémonie de remise des prix, co-organisée avec SAWARBY-FUJIFILM, a eu lieue à l’Hôtel Africa à Tunis (Tunisie), le jeudi 5 février 2004 à 18H, en présence de tous les lauréats, M. Issa Hayatou, président de la CAF et de plusieurs Ministres des sports africains, présidents de Fédérations africaines, de nombreux joueurs et entraîneurs de football et plus de 200 journalistes internationaux. La cérémonie a été filmée par de nombreuses chaines de télévisions internationales (comme la ERTT (la chaîne de télévision nationale tunisienne), LC2 international, la BBC, CANAL + Horizons,…) et couverte par l’ensemble de la presse internationale.
– le Trophée Fujifilm / Afrique Football du fair-play du football africain 2004 a été décerné, à titre posthume, à Marc-Vivien Foé.
– Le Trophée Fujifilm / Afrique Football du fair-play du football africain 2004, récompensant un footballeur africain qui s’est mis en valeur par des actes exemplaires et humains sur ou en dehors du terrain a été attribué à Marc-Vivien Foé, à titre posthume, notamment pour sa création d’un centre de formation au Cameroun, pour aider les jeunes footballeurs camerounais. Il succède ainsi à Aliou Cissé, qui avait remporté l’édition 2003, pour son implication dans l’aide aux familles des victimes du drame du Joola. Le jury du Trophée Fujifilm / Afrique Football du fair-play 2004 est le même que celui de l’Etoile d’or 2003. Le Trophée a été remis à Marie-Louise Foé, la veuve de Marc-Vivien Foé, qui est venue tout spécialement de Manchester en Angleterre pour recevoir ce prix.
Des PRIX du MÉRITE ont été également remis, lors de la cérémonie, aux personnes suivantes pour leur dévouement et leur contribution au développement du football africain, à:
– Jean-Philippe RÉTHACKER, journaliste sportif, premier rédacteur en chef-adjoint du journal L’Equipe en France, ancien Conseiller du Directeur de la rédaction d’Afrique Football, ancien membre de la Commission d’éthique de la LNFP française, auteur de nombreux ouvrages sur le football, pour l’ensemble de son ¦uvre, à titre posthume.
Le prix a été remis à son fils Jean-François Réthacker.
– Tarak DHIAB, l’un des plus grands joueurs tunisiens et le seul à avoir remporté le « Ballon d’or africain de France Football » en 1977. Le prix a été remis à son fils et à sa femme.
–Issa HAYATOU, président de la Confédération Africaine de Football.
–Abdallah KAÂBI, Ministre des sports de la Tunisie.
–Hédi HAMEL, Journaliste sportif à CFI et Premier Directeur de la rédaction d’Afrique Football.
– Béchir TAIEB, photographe sportif tunisien, a également reçu un trophée pour sa 3ème place aux « Fujifilm african press photos awards » catégorie « Sport ».