Élu meilleur joueur de la finale par l’UEFA, le tout frais champion d’Europe, insatiable, peut couronner la saison en tant que seul “pichichi”. Depuis l’arrivée de Samuel Eto’o à Barcelone, les mots “victoires” et “triomphe” sont devenus la seule réalité du club. En deux ans, il a remporté une Coupe d’Europe, deux championnats et une Supercoupe d’Espagne, et a marqué 61 buts.
Le camerounais a de plus failli remporter le ‘Pichichi’ dès sa première saison et l’a déjà gagné lors de sa deuxième année – avec Villa-, alors qu’il a encore un match à jouer à San Mamés qui pourrait lui permettre d’être proclamé seul vainqueur.
Mercredi, il a ressuscité le Barça lors de la finale de la Ligue des Champions grâce à son ambition et son sens du sacrifice.
Mais le meilleur de tout ça, c’est que Samuel Eto’o pense déjà à ses prochains objectifs. Ce qu’il a réalisé jusqu’à présent commence déjà à lui sembler insuffisant.
Avant la finale, tu disais que “seuls les champions écrivent l’histoire” ; on peut dire que vous l’avez écrite en lettres d’or, n’est-ce pas ?
C’est vrai. On sait bien que dans ce monde, à la fin on ne se souvient que des vainqueurs. Mais le plus important c’est que nous avons rendu beaucoup de gens heureux.
Était-ce la finale rêvée ?
Oui, sans aucun doute. C’est dommage qu’ils aient pris l’avance au score, car ça nous a fait un peu plus souffrir. Mais c’est clair que gagner la Ligue des Champions en plus de marquer un but est le rêve de tout joueur. Dieu est vraiment très généreux avec moi.
Qu’est ce qui t’est passé par la tête quand tu as mis le but ?
Je voulais mourir. J’ai commencé à courir et si on ne m’avait pas arrêté, j’allais seulement arriver à Barcelone. J’étais au ciel. Je voyais les gradins célébrer le but et ça m’a rendu fou. Mais, à dire vrai, je ne me rappelle plus de la moitié de ce que j’ai fait. Si tu me dis que j’ai sauté dans les gradins, je te croirai.
Est-ce le but le plus important de ta vie?
Pour l’instant, oui, mais j’espère que d’autres comme celui-là viendront.
Avec une superbe passe de Larsson!
Henrik est un crack. Lui c’est comme Roger Milla, plus il prend de l’âge, meilleur il est.
Que t’a a dit Rijkaard à la fin du match?
Il m’a serré tellement fort que j’ai pensé que c’était un ours qui le faisait. Puis Ten Cate qui est comme un lion est venu, il m’a presque totalement privé d’air.
Comment te sens-tu après avoir été élu meilleur joueur de la finale par UEFA?
C’est important que les gens mettent ton travail en valeur, mais pour moi ça restera une anecdote. La seule chose qui comptait pour moi c’était de gagner la Ligue des Champions.
Sais-tu que ton match lors de cette finale restera dans les mémoires comme celui réalisé par Koeman à Wembley?
J’aimerais plus que ce qui reste dans les mémoires ce soit le match réalisé par l’équipe.Nous avons tous été à un niveau impressionnant. Je souhaite en plus donner une mention spéciale au ‘ Petit’ (Giuly). Il a réalisé un match énorme. Je le voyais tout le temps en train de demander la balle. À certains moments, je m’arrêtais sur le terrain, car je croyais qu’on jouait avec deux ou trois Giulys. Il était époustouflant.
Que peux-tu demander de plus cette saison ?
Peu de choses en fait. L’année a été impressionnante. Il y a eu tellement de bons moments qu’il est difficile d’en retenir un. C’est dommage que le Cameroun ait été barré de la Coupe du Monde, sinon c’aurait été quelque chose d’unique et de non repérable.
As-tu reçu beaucoup de coups de fil après le match ?
Énormément. Je ne savais pas que j’avais autant d’amis.
Y’en avait-il un de spécial?
Tous ces appels sont spéciaux, car ce sont des gens que j’ai au fond de mon cœur. Le coup de fil de Gérémi m’a particulièrement touché, car il m’a rappelé que lui il a déjà remporté deux Coupes d’Europe.
Une petite pique particulière?
Geremi est mon ami et il il sait que je vais le rattraper très bientôt.
…?
Nous avons une équipe qui peut gagner deux ou trois coupes d’Europe dans les prochaines années. C’est vrai que chaque année, la compétition se fait plus dure, mais nous aussi nous grandissons et nous mûrissons.
Que se passerait-il si Henry vient ?([[Le français vient de prolonger avec Arsenal mettant fin aux rumeurs qui ont alimenté la presse ces derniers mois au sujet de sa probable signature au FC Barcelone.)]]
Bah, on sera encore meilleurs. Il a donné un véritable récital de football lors de la finale. Il est très bon et moi j’aime jouer à côté des meilleurs.
Comme Ronaldinho?
Oui. Quand tu joues avec les meilleurs, tu apprends toujours. Ronaldinho est le meilleur joueur du monde, et je suis reconnaissant à Dieu de me l’avoir donné comme coéquipier.
À Dieu et à Laporta, qui a misé sur toi…
Le président est incroyable. Quand je suis descendu aux vestiaires après le match et qu’il m’a embrassé, j’ai senti que même de vivre seulement cela en valait déjà la peine… Il sait déjà que je lui serai éternellement reconnaissant.
Cette saison, il te reste encore un challenge : le ‘Pichichi’
C’est vrai. Ce ne sera pas facile, car l’Athletic est une équipe qui est toujours difficile à jouer, mais je suis sûr que Clemente ne va pas trop mettre la pression sur ses défenseurs et qu’ils me laisseront un peu respirer.
Ce serait l’apothéose…
Sans aucun doute. L’équipe a gagné trois titres et j’ai de nouveau dépassé mes limites. Mais la saison prochaine nous attend déjà pas si loin, et ma philosophie dans la vie est de toujours monter une marche plus haut.
Tu n’en as jamais assez?
Gagner c’est ma seule drogue. Je me nourris de triomphes. Le jour où je baisserai les bras parce que je serai en train de perdre, je raccrocherai mes godasses. J’en veux toujours plus.
Faire mieux que cette année semble pourtant difficile…
Ce ne sera pas facile, mais rien n’est impossible. Nous allons maintenant jouer la Coupe intercontinentale et la Supercoupe d’Europe. Les gagner serait un ‘plus’ pour l’année prochaine.
Et comme challenge personnel, veux-tu de nouveau dépassera la barre des 30 buts?
Évidemment! Je n’ai jamais dit que je voulais atteindre les 50 buts, car même Superman ne peut le faire, mais ce qui est clair pour moi c’est que je dois atteindre les 35 buts l’année prochaine.
Que se passera-t-il le jour où ça ira moins bien pour toi?
Une retraite au bon bon moment est toujours une victoire.
Te verra-t-on encore de nombreuses années au Barça?
Tant que mon corps tient le coup et que Rijkaard et Laporta le voudront. Je sais mieux que quiconque qu’il n y a pas de meilleur club que Barcelone.
Merci Samuel d’être aussi bon…
Non, les remerciements, il faut les donner à tous ces gens qui nous ont supportés à Paris, certains d’entre eux qui ont voyagé plus de vingt heures durant, sans se reposer et qui devaient être au travail le lendemain matin. Et aussi à tous ceux qui étaient à Barcelone pour regarder le match même s’ils ont essayé jusqu’au dernier moment de trouver un billet. Merci à eux tous.
Traduit de l’Espagnol par Guy everard Mbarga – Camfoot.com