Par quelque bout qu’on le prenne, Astres de Douala (moins de dix ans d’existence) est le petit poucet de la poule A qui regroupe des clubs historiques tels que le Club Sportif Sfaxien de Tunisie (fondé en 1928) le Mamelodi Sundowns (1970) et le Tout Puissant Mazembe Englebert (1939). Le Cs Sfaxien, finaliste de la Champions League l’année dernière et Mamelodi Sundowns, le champion d’Afrique du Sud, sont les deux favoris du groupe A.
A cette locomotive, sur les papiers, on ajoute le T.P. Mazembe de la Republique Democratique du Congo (deux coupes africaines des clubs champions en 1967 et 1968) et Astres de Douala qui accède à ce stade la compétition pour la première fois de son histoire. Malgré la présence de ces grosses cylindrées, dans le camp des Astres, on cultive la sérénité.
Joint au téléphone après le tirage au sort de ce 28 mai à Zurich, Joseph Guekam, le président des « Bésiliens de Douala » a avoué être « calme » dans la poule A où est logé son club. Le numéro un des Astres a d’ailleurs déjà une idée de la stratégie à mettre en place pour surmonter ces obstacles : « A ce stade de la compétition, il n’y a pas de petits clubs a rappelé Joseph Guekam . La seule façon de s’en sortir, c’est de se préparer. Contre le club Sfaxien [qui a éliminé Cotonsport au tour précédant avec un retentissant 4-0, ndlr], ce sera un match de revanche car nous l’avons vu jouer contre Cotonsport et il est question pour Astres de laver l’affront afin d’honorer l’image du Cameroun. Quant à Mamelodi Sundows, nous l’avons vu jouer ici contre sable de Batié [en 2000, les sud-africains avaient battu Sable de Batié du Cameroun 2-1 et score identique au match retour, ndlr]. Nous ferons appel à l’expertise de Roger Feutmba [l(actuel directeur technique de l’Union sportive de Douala, ndlr] qui est passé dans ce club, tour à tour, comme joueur et entraineur. Quant au Tout Puissant Mazembe (RDC), nous aurons le temps de superviser leur match » a annoncé le président Guekam. Pour renforcer les différents secteurs des Astres qui présentaient déjà des fissures, Joseph Guekam s’était confié à camfoot.com le jour de sa qualification pour la phase de poule devant Etoile du Congo (2-0) à Douala il y a deux semaines : « nous allons recruter d’autres joueurs pendant cette trêve pour envoyer cinq noms supplémentaire à la Caf ».
Les primes : une affaire de gros sous
Quand on voit la hargne et l’ingéniosité dont ont fait preuve les angolais de Benfica Luanda pour tricher et éliminer Astres de Douala (réhabilité finalement dans la compétition par la CAF), on comprend aisément pourquoi la juteuse phase de la phase des poules suscite tant de convoitise. A ce stade, quelque soit les résultats des Astres de Douala, le club camerounais s’en tirera au bas mot avec 100 000 dollars Us (50 millions de francs FCFA, s’il occupe la 4ème place de sa poule). Si les co-équipiers de Narcisse Ekanga sont troisièmes de leur poule, ils rafleront 125.000 dollars Us (62.5 millions FCFA). Une prime qui sera de 150. 000 dollars Us (75 millions FCFA) si les poulains de Nicolas Tonyè sont deuxième de la poule. Par contre, si le club camerounais est malheureux finaliste, il récoltera 200.000 dollars Us (100 millions FCFA) et en cas de victoire à la finale, Astres de Douala recevra 300.000 dollars Us (150.millions FCFA). Pendant ce temps, la fédération du club vainqueur récoltera 30.000 dollars us (15 millions FCFA). La fédération du club perdant de la finale raflera 20.000 dollars us (10 millions FCFA). Le vainqueur de la prestigieuse champion’s league quant à lui héritera de… 950.000 dollars us (475 millions FCFA). Mais avant de récolter les primes sus évoquées, revue des troupes des adversaires des Astres de Douala.
Le club sportif Sfaxien : l’ogre !
C’est le grand favori de la poule A. Finaliste de la champion’s league africaine 2006, elle n’a mordu la poussière que devant un autre monstre sacré : Al Ahly d’Egypte. En 2007, le club tunisien s’est plutôt retrouvé en coupe de Confédération. Une position qui ne les a empêché de laminer Cotonsport 4-0 après une course défaite 1-2 à Garoua. Ce score fleuve du match retour est d’autant plus surprenant qu’à ce niveau de la compétition, les scores sont généralement étriqués. Pour comprendre cette démonstration de force de l’ogre tunisien, il faut juste jeter un coup d’œil sur son palmarès. Finaliste de la ligue des champions en 2006, Vainqueur de la Coupe de la CAF en 1998, Vainqueur de la Ligue des champions arabes en 2000, 2004, sextuple vainqueur du Championnat de Tunisie de football et trois fois vainqueurs de la Coupe de Tunisie de football. Avec un mirobolant budget de 2.7 milliards de Cfa (alors que Cotonsport, le plus grand camerounais, cumule avec 350 millions Cfa), le club Sfaxien qui fête ses 80 ans l’année prochaine entend glaner un trophée continental à la veille de cet anniversaire.
The great Mamelodi Sundowns
Basé à Pretoria en Afrique du Sud, le champion en titre du pays de Nelson Mandela a débarqué en coupe de la Caf après un faux pas en champion’s league. Au jour d’aujourd’hui, Mamelodi Sundowns est vainqueur sans concurrent du championnat sud africain (pour la deuxième année consécutive) avec 61 points devant Silvers Stars (51 points), Swallows (51 points), Ajax (47 points) et Orlando Pirates (46 points). Cette forme époustouflante prouve à suffisance la volonté de l’ogre sud africain de couronner cette domination régionale par un trophée continental. Sur le plan africain, le quintuple champion de l’Afrique du Sud a été finaliste de la prestigieuse ligue des champions en 2001. Le club fondé en 1970 surnommé « les Brésiliens » d’Afrique du Sud (comme Astres de Douala) à cause de leur couleur jaune et bleu était le seul club non racial depuis 1984 à l’heure où l’apartheid faisait rage.
Tout puissant mazembe : le géant de l’Afrique noire.
Comme Mamelodi Sundows, Tout puissant Mazembe de Lubumbashi était en champion’s league avant d’être reversé à la coupe de la Caf 2007. Malgré leur courte avance (1-0) devant Far de Rabat au match aller, les congolais seront surpris par les marocains qui les infligeront 2-0 à Rabat. C’est d’ailleurs en allant officier le match de deuxième tour des 1/8è qui devait opposer les congolais à Mwana Mazembe (Zimbabwe) que « le club le mieux organisé du Congo » veut retrouver ses honneurs perdus. En 1967 et 1968, il gagne ses deux coupes africaines des clubs champions. Ce fut la glorieuse période de Tout Puissant Englebert Mazembe. L’équipe sera finaliste quatre fois successivement en Coupe de clubs champions (1967, 1968,1969 et 1970). En 1980, TP MAzembe sort encore vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupe. Six trophées de champion du Congo et quatre coupes nationales plus tard, revoilà T.P. Mazembe et son jeune président Moise Katumbi Chapwe qui ont une ambition dévorante : retrouver sa gloire perdue.
Eric Roland Kongou, à Douala
Programme des matches des Astres de Douala
– 20-22 Juillet
- Pretoria : Sundowns Vs. Mazembe
- Douala : Astres Vs. Sfaxien
– 3-5 Août
- Kinshasa: Mazembe Vs. Astres
- Sfax : Sfaxien Vs. Sundowns
– Aug 17-19
- Pretoria : Sundowns Vs. Astres
- Kinshasa : Mazembe Vs. Sfaxien
– 31août – 2 Septembre
- Douala : Astres Vs. Sundowns
- Sfax : Sfaxien Vs. Mazembe
– 21-23 septembre
- Kinshasa : Mazembe Vs. Sundowns
- Sfax : Sfaxien Vs. Astres
– 5-7 Octobre
- Douala : Astres v Mazembe
- Pretoria : Sundowns v Sfaxien
NB : La finale de cette compétition qui est prévue pour le mois de novembre opposera en match aller et retour les premiers de chaque groupe.