Les amoureux du ballon rond venus nombreux ce vendredi 13 avril 2007 au stade de la Réunification de Douala manifestent leur déception. A l’origine, le forfait annoncé de Sable de Batié qui n’aurait pas fait le déplacement. « Qu’est ce qui ne va pas avec les responsables du football dans ce pays ? Comment la Fédération camerounaise de football peut-elle programmer une rencontre et les équipes ne font pas le déplacement ? », s’indigne un supporter drapé aux couleurs de Union de Douala.
La rencontre avancée comptait pour la 11ème journée et devait opposer l’Union « Kamakaï » et Sable de Batié. Une situation qui était prévisible au regard de l’ambiance inhabituelle qui régnait autour du stade à quelques minutes de l’heure du match. Guichets de vente des billets inoccupés, portails encore fermés à 15h10, supporters et inconditionnels des clubs désemparés. Aucune information ne circule sur cet état de chose. Même le président Michel Kamdem de l’Usd ne sait pas exactement ce qui se passe : « On m’a dit que les joueurs de Sable ne veulent pas jouer alors qu’on annonce que certains de leurs responsables sont dans la ville. Mais je ne sais pas encore exactement pourquoi les portails restent fermés », confie-t-il.
C’est dans les vestiaires que l’information sur un éventuel forfait de Sable va progressivement se confirmer avec le remplissage de la feuille de match. Les officiels conduits par Kamdom Théophile et le commissaire du match Bisseck Saker procèdent à la vérification des licences des joueurs de l’Union et établissent le procès verbal constatant le forfait des « San San Boys » . « Nous ne savons pas pourquoi ils n’ont pas fait le déplacement. Nous avons constaté l’absence des joueurs de Sable de Batié et nous avons rempli le procès verbal conformément aux textes de la Fécafoot », confie l’un des arbitres assistants.
Il est 15h45. Après ces procédures administratives, le staff technique de l’Union de Douala va inviter les joueurs sur l’aire de jeu pour une séance d’entraînement. Les poulains du coach Bonaventure Djonkep sont repartis en deux équipes, l’une en vert et l’autre en blanc. « Nous sommes obligés de procéder ainsi car le match d’aujourd’hui nous aurait permis de voir si les stratégies mises en place après le match de dimanche dernier fonctionnent comme souhaité », révèle Bonaventure Djonkep. Sur le terrain, les joueurs jonglent le ballon, procèdent par passes courtes puis tirent aux buts. A la fin de cette partie de plaisir, les spectateurs qui ont investi la main courante restent sur leur faim car aucune démonstration des joueurs sur le terrain ne rassure sur les qualités techniques des « Nassaras » dans la perspective du match de mercredi au Nigéria. « Un vrai match avec des enjeux aurait permis de juger le niveau des joueurs avant le match de mercredi », lance un spectateur insatisfait sortant du stade de la Réunification. Au regard du faux pas (1-1) du match aller à Douala contre Kwara United, les regards sont désormais tournés vers le Nigeria où les poulains du coach Bonaventure Djonkep n’ont pas droit à l’erreur mercredi prochain.
Gislain Amba, à Douala