Les « San san boys » ont livré hier dimanche au stade de la Réunification de Douala leur troisième match de la coupe de la confédération face aux Hearts of Oak du Ghana. Cette confrontation s’est soldée par la victoire des camerounais (2-0), ce qui permet aux camerounais d’abandonner du coup leur position de lanterne rouge du groupe « B ».
« Nous sommes venus au Cameroun pour faire un bon résultat et terminer la phase aller en première position » avait confié, Steven AKWETEY, l’un des membres de la délégation des Hearts of oak du Ghana. La grande assurance et l’optimisme qui habitaient les coeurs de l’équipe ghanéenne avant ce match témoignaient l’enjeu pour la conduite du gouvernail. Côté camerounais, aucun aspect n’a été négligé pour cette confrontation très capitale pour l’avenir de Sable de Batié dans cette compétition. Malgré le départ de certains joueurs pour des tests à l’étranger, le retour de « l’artiste » NGOM SOME Bernard dans l’effectif avait valeur de retrouver l’harmonie pour vaincre l’adversaire. Même la présence du gouverneur de la province du Littoral NGONOUKO Haounaye (qui avait boudé à plusieurs reprises les rencontres internationales à Douala) servait de stimulant pour pousser l’équipe camerounaise à la victoire.
Dès le coup d’envoi de la partie, les « San san boys » se lancent dans la bataille corps et âme. La première occasion fut celle de KEMAJOU à la 7ème minute, qui verra son tir aller dans le décor. Ceci n’empêchera pas les poulains de l’entraîneur Etienne SOCKENG d’accentuer la pression dans le camp des visiteurs, qui pratiquaient un jeu défensif. À la 26ème minute, EMALEU viendra délivrer le maigre public du stade, après avoir repris une balle de la tête, suite à un corner effectué par KEMAJOU (1-0). Deux minutes plus tard, NZUMAFO viendra saler l’addition en inscrivant le deuxième but de son équipe sur un tir tendu dans la surface de réparation. La première partie entièrement dominée par les camerounais va s’achever sur cette avance.
À la reprise, les Ghanéens feront étalage de leur jeu très rapide pour rattraper le retard. Ceux-ci seront toujours contrés face aux défenseurs de Sable donc le seul rôle était de limiter les dégâts. Malgré la hargne et la détermination des ghanéens, ils manqueront de faire le poids face aux « San san boys ». Grâce à cette victoire, l’équipe camerounaise se hisse désormais à la deuxième position de son groupe.
Enjeux et perspectives
La victoire des deux plénipotentiaires camerounais encore engagés en coupe de la confédération, à savoir Sable de Batié et Cotonsport de Garoua, qui a étrillé Santos F.C de Cape Town (4-0), a redonné l’espoir aux camerounais. Les cotonniers conduisent désormais en solitaire les commandes de ce groupe avec 5 points après la phase aller. Dès les 16 et 17 octobre prochain, ces deux formations se lanceront dans la bataille pour aborder la phase retour. Cotonsport de Garoua livrera deux de ses trois rencontres à l’extérieur respectivement en Afrique du sud et au Ghana. Les poulains du président Pierre KAPTENE auront la lourde mission de vaincre leurs adversaires pour consolider leur position. Du côté de Sable de Batié, il effectuera une seule sortie.Le chemin qui mène vers la consécration pour les clubs camerounais reste encore long et semé d’embûches.
Malgré la victoire, Sable de Batié a présenté des lacunes sur le plan défensif, sûrement à cause de l’absence des pionniers tels que le capitaine OKANG parti en Algérie pour un test, MOUSSONGUI et MANGA suspendus. En attendant la prochaine rencontre, l’entraîneur de l’équipe aura certainement du temps pour colmater les brèches, même si au sein du club des hauts plateaux on croit mordicus de jouer les premiers rôles.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 10.000.
– Climat: ensoleillé.
– Durée: 90+4′.
– Buts: EMALEU (26è), NZUMAFO (28è) Sable de Batié.
– Avertissement: KWABENA (72è) Hearts of oak.
– Officiels: DJAOUPE KOKOU, OUROTOU AGBA, ELO KOKOU (Togo). 4ème arbitre: ENDENG ZOGO (Cameroun), commissaire: OMARI SELEMANI (RD Congo), coordonnateur général: BOLAJI OJO-OBA (Nigeria).
ÉQUIPES
–Sable de Batié: 30-ASHU, 15-NDJANKOUO (cap), 12-BOYOMO, 18-MBATCHOU, 7-TENFA, 21-BOUMSONG, 26-KEMAJOU (puis NGUEABA 90è), 11-EMALEU (puis WATCHUENG 90è), 25-NGOM SOME (puis TAKANG 87è), 5-BAKANG, 1-OBEN. Coachs: SOCKENG Etienne et KALASSI Moise.
–Hearts of oak : 16-EBEN, 6-AMANKWA (cap), 5-Daniel OPPONG (puis Lawrence ADJEI 88è), 2-ACQUAAH, 21-Daniel COLEMAN, 13-KWABENA, 11-Bernard BOATEY, 9-ADJAH TETTEH, 18-Eric NYARKO, 24-Prince TAGOE (puis Louis AGYEMAN 61è), 3-OSEI KUFFOUR, 28-SANNI, 7-KWAME, 19-Françis BOSSMAN, 12-Alfred LARBI, 30-Edmond COPSON. Coachs: Cecil Jones ATTUQUAYEFIO et Sampson LAMPTEY.
Classement à l’issue de la 3ème journée dans le groupe « B »:
- Cotonsport de Garoua 5 pts
- Sable de Batié 4 pts GD+1
- Hearts of Oak Ghana 4 pts GD-1
- Santos F.C Afrique du sud 3 pts
Programme de la 4ème journée prévue les 16 et 17 octobre 2004:
– Hearts of oak contre Sable de Batié
– Santos F.C contre Cotonsport de Garoua
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com