La commission d’urgence de la CAF réunie vendredi soir au Caire en Égypte a rendu son verdict sur la rencontre des huitièmes de finale retour de la coupe de la confédération qui devait opposer ce dimanche à Garoua l’équipe Camerounaise à ORLANDO PIRATES d’Afrique du sud. Cette décision de qualifier Sable de Batié pour le second tour survient après les difficultés des sud-Africains à pouvoir effectuer le déplacement pour le Cameroun.
C’est un ouf de soulagement qui se lisait sur le visage des joueurs et dirigeants de sable de Batié hier samedi après l’annonce de la qualification sur tapis vert de leur équipe dans le cadre de la rencontre des huitièmes de finale retour de la coupe de la confédération reprogrammée pour ce dimanche à Garoua. L’arrivée providentielle de cette décision par l’instance faîtière du football en Afrique est venue clore le long feuilleton qui devenait harassant pour les camerounais.
On se souvient que suite à l’impraticabilité de la pelouse du stade de la Réunification, la Caf avait délocalisé ce match de Douala pour l’un des deux stades Omnisports du Cameroun (stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et Rhoumdé Adja de Garoua) respectant les normes internationale, le 29 juillet dernier au cours d’une réunion en son siège. Ce qui est venu taire les atermoiements et autre malentendus. Les dirigeants de Sable ont donc choisi la ville de Garoua pour cette confrontation. La fédération camerounaise de football (Fecafoot), a qui incombait l’organisation matérielle et financière de la rencontre s’est déployée à tout mettre en oeuvre pour ne pas être victime des sanctions de la Caf, a dépêché jeudi dernier un véhicule à destination de N’djamena au Tchad pour transporter les officiels de la rencontre, ceci pour éviter les désagréments de la compagnie aérienne camerounaise (Camair) ne disposant pas actuellement suffisamment d’avions dans sa flotte.
Les « San-san boys », qui après le vol manqué lundi dernier, avaient pu mettre le cap sur Garoua par la route pour leur acclimatation. L’équipe d’Orlando Pirates, à travers leur fédération, a saisi la Caf pour lui informer des difficultés de vol qu’elle rencontre à pouvoir se déplacer pour le Cameroun. La Caf par le canal de son secrétaire général, MOUSTAPHA FAHMY, enverra donc un fax à la fédération camerounaise de football jeudi pour signaler l’annulation de la rencontre de dimanche à Garoua à cause de la non disponibilité de transport aérien des sud-Africains. La commission d’urgence de la Caf réunie vendredi pour statuer sur ce problème Sud-Africain aurait ainsi constaté le manque de volonté de Orlando Pirates à prendre toutes les dispositions pour que cette rencontre se déroule sans heurts. La Caf qui accusait déjà un retard dans le déroulement de cette compétition n’a pas jugé utile de remettre encore à plus tard la rencontre. C’est au vu de la légèreté manifestée par la fédération sud-africaine de football que la commission d’urgence de la Confédération Africaine de Football a donc décidé de qualifier le représentant camerounais pour le second tour de la coupe de la confédération.
Les prochaines échéances
Le vainqueur de la confrontation entre Sable de Batié et Orlando Pirates était très attendu pour compléter la liste des équipes de la poule « B » devant disputer la seconde phase de cette coupe de la confédération. La nouvelle formule de la compétition calquée sur le modèle européen est repartie en deux poules de quatre équipes chacune qui disputeront les matches sous la formule d’un championnat en aller et retour. A l’issue de celui-ci, la première équipe de chacune des poules sera qualifier pour la finale afin de déterminer le champion d’Afrique. Sable de Batié aura donc comme adversaires dans sa poule, l’autre camerounais Cotonsport de Garoua, puis Hearts of OAK du Ghana et Santos F.C de Cape Town (Afrique du sud). Les deux clubs camerounais (Sable et Cotonsport) s’affronteront le dimanche 29 Août 2004 à Douala dans le cadre de la rencontre en retard comptant pour la première journée.
Malgré ce dénouement heureux pour les « San-san boys », ceux-ci broient du noir en championnat, car les poulains de l’entraîneur Etienne SOCKENG en quatre sorties effectuées en « super ligue » ont enregistré trois nuls et une défaite. Ceux-ci occupent d’ailleurs l’avant dernière position de leur poule. Plus encore, l’équipe de Batié a été éliminée au niveau des seizièmes de finale de la coupe du Cameroun par un divisionnaire, Impôts de Yaoundé, pourtant la saison dernière l’équipe était finaliste. Cette mauvaise santé suscite des inquiétudes au sein des « San-san boys » pour les prochaines échéances qui s’annoncent.
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com