Près de 2 mois après la reprise du travail, Edouard Djonkam et Dieudonné Tassé, respectivement entraîneur et entraîneur adjoint, ne sont toujours pas fixés sur le groupe avec lequel ils vont évoluer cette saison.
Cette année, les tests de recrutement au sein de sable football club de Batié ont commencé le 11 décembre 2006. Et les entraînements proprement dits depuis le 3 janvier. En dépit du décalage, de deux semaines, de la date du démarrage du championnat, on est toujours loin de tirer les leçons de ces deux mois de travail. Les entraîneurs n’ayant toujours pas sous la main un groupe sur qui compter définitivement pour la compétition.
Le mardi 6 février 2007, c’est une équipe de Sable de Batié, serein, tête au travail, que nous avons rencontrée au stade omnisports de Bafoussam. En effet, c’est la cuvette du stade omnisports que Edouard Djonkam et les siens ont choisi peaufiner leurs préparatifs.
Au quotidien, ils sont obligés de braver le tourbillon et la poussière qui s’y dégagent à longueur de journée. L’absence d’eau au stade oblige les joueurs et certains encadreurs à s’abonner chez les vendeurs de canne à sucre et de sucettes. Question de se rafraîchir la gorge après le travail.
Edouard Djonkam, malgré ces difficultés, explique avec un air d’optimisme: «Nous sommes en train d’aborder la dernière phase de nos préparatifs. Heureusement pour nous, on a décalé le début du championnat au 17 février. Nous sommes en train de mettre le point sur la dernière phase.»
Pour ce qui est de l’ambiance au sein du groupe, il faut savoir que les enfants jusqu’à présent manifestent l’envie de jouer. «Je crois, dit-il, que cela dénote de leur préparation psychologique. Beaucoup ont envie de donner un coup de fouet à leur carrière. Et c’est pour cela qu’ils s’y accrochent pour que le lendemain soit mieux qu’hier.»
Cet engagement des joueurs est loin de répondre aux attentes des techniciens qui, jusqu’à présent, ne sont pas encore situés par rapport aux joueurs en possession d’une licence pour cette saison. Car disent-ils, ils attendent toujours que la Fécafoot se prononce sur les licences des joueurs qui sont prêtes afin qu’ils se fassent une idée sur l’ossature du groupe.
Parmi les anciens joueurs qui étaient encore en divagation, 2 sont de retour et ont repris avec les entraînements il y a de cela quelques jours. Ce qui fait dire aux entraîneurs qu’ils ne peuvent pas beaucoup miser sur eux pour la première journée du championnat. Il s’agit de Adong Guy Hervé, le libero, et Boumsong David, un milieu offensif. Le 2e était en Tunisie, il y a de cela deux semaines, pour une aventure qui a tourné très court.
«Si d’ici là je me rends compte qu’ils n’étaient pas couchés au lit, mais qu’ils travaillaient là où ils étaient, on pourra les classer au premier match. Pour le moment je ne peux pas encore présenter un groupe soudé» précise Djonkam. Fossuo Domgua Eric, un ancien joueurs de Racing de Bafoussam, vient aussi de déposer ses valises au sein des « San san boys.»
Les quelques matches amicaux livrés et perdus contre les clubs de 1ère division à l’instar de Bamboutos de Mbouda, Aigle de la Menoua, et bien d’autres équipes de division inférieure, n’ont pas permis à Sable d’avoir une idée réelle de son niveau technique. Les anciens présents et les nouveaux ne parviennent toujours pas à accorder leurs violons dans le système de jeu.
«Il va falloir préparer le match contre Mount Cameroon de Buea. Mais nous aurions bien voulu livrer un dernier match amical contre un adversaire de taille avant d’aller à Buea. C’est quand nos dirigeants vont nous faire le point sur la liste des joueurs retenus qu’on pourra voir dans quelle mesure constituer un groupe pour le match du 17 février», espère l’encadrement technique.
Malgré la bonne volonté que manifestent les joueurs et les entraîneurs qui travaillent jusqu’à présent sans primes d’entraînements, la bande au président Modeste Kammegne semble ne pas presser le pas pour la bonne marche de l’équipe.
Blaise Nwafo à Bafoussam