La première journée en retard de la coupe de la confédération qui opposait Sable de Batié à Coton sport de Garoua hier dimanche au stade de la Réunification de Douala s’est soldée sur un score vierge. La revanche de l’équipe des hauts plateaux de l’ouest a été un mirage malgré leur domination.
Avant le duel au sommet de ce groupe « B » entre les protagonistes, Sable était déterminé à briser le signe indien après sa défaite à Garoua (2-4) lors de la première journée de la super (championnat de D1). « C’est un défi que nous devons relever au cours de cette confrontation continentale », a déclaré le joueur de Sable de Batié, DZUMAFO. Ce désir de vaincre leur adversaire s’est manifesté dès l’entame de la rencontre avec le contrôle des opérations par les « San-san boys » qui se sont crées plus d’occasions de buts. A la 26ème minute, DZUMAFO inquiète le gardien de but des cotonniers Maturin KAMENI grâce à une retournée qui a été saisie par ce dernier. La réaction des poulains de l’entraîneur LAMINE N’diaye sera prompte. La stratégie adoptée à savoir le passage par les couloirs mettra la défense des joueurs de l’ouest en difficulté. Ahmadou SOUSIA et ALOMA Gaspard manqueront d’ouvrir le score en cette première partie.
A la reprise, l’équipe de la Benoué plus en verve et sous l’impulsion de leurs supporters vont réagir par des attaques sporadiques. Le tir puissant d’Ahmadou NGOMNA dévié en corner à la 61ème minute in extremis par un défenseur de Sable aurait pu être fatal pour les « San-san boys ». Par leur agressivité et leur enthousiasme, les joueurs de Batié vont réciter une belle leçon de football même si l’efficacité a manqué dans la concrétisation des occasions de buts. Le public est resté malheureusement sur sa faim dans l’attente du but de la délivrance jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Malien Coulibaly KOMAN.
Ce résultat de parité obtenu par Cotonsport n’a pas été bien accueilli par son entraîneur LAMINE N’diaye. « J’ai trouvé la prestation de mes joueurs très médiocre, ils n’ont pas donné la pleine mesure de leur talent. Peut-être que c’est la préparation du match qui n’a pas été bonne… » a t-il lancé. Les regards sont d’ores et déjà tournés vers la date du 12 septembre 2004 pour la deuxième journée. Cotonsport de Garoua accueillera le leader du groupe HEARTS FO OAK du Ghana, tandis que Sable de Batié se rendra en Afrique du sud pour affronter Santos F.C.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification.
– Spectateurs: 10.000 environ.
– Temps: ensoleillé.
– Avertissements: GAHA (37è) de Cotonsport. Ali HASSAN (54è), KEMAYOU (56è), MOUSSONGUI (76è) de Sable.
– Officiels: Coulibaly KOMAN, DANTE Dramane, Traoré SEYDOU (Mali). Arbitre de réserve: GAMBO Abdoulaye (Cameroun). Coordinateur général: Abel MBENGUE.
EQUIPES:
– SABLE DE BATIE: 30-ASHU, 3- OKANG (cap), 7- TENFA, 9-Ali HASSAN (puis WATCHUENG 68è), 12- BOYOMO, 13- MANGA, 14- NFOR (puis TAKANG 89è), 15- NJANKOUO, 16- MOUSSONGUI, 26-KEMAYOU (puis EMALEU 59è), 28-DZUMAFO. Coachs: Etienne SOCKENG et Moise KALASSI.
– COTONSPORT DE GAROUA: 1- KAMENI, 2- KIBONG, 4- ZAME, 9-SOUSSIA (puis MINISU 77è), 10- DIKOUME (cap) (puis FIRINA 66è), 20-OUMAROU, 23- SADJO, 24-MEVENGUE, 25-GAHA, 26- AHMADOU, 30- ALOMA. Coachs: LAMINE N’diaye et HAMAN Gabriel.
Voici le classement après la première journée dans le groupe « B »:
- HEARTS OF OAK: 3 pts
- COTONSPORTS: 1 pt
- SABLE: 1 pt
- SANTOS F.C: 0 pt
D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com