Sable de Batié a littéralement marché sur son adversaire, Léopard Transfoot de Madagascar, grâce à une large victoire de quatre buts à un, au terme de la rencontre des huitièmes de finale aller de la coupe de la confédération jouée ce dimanche après-midi à Douala.
L’équipe de Sable de Batié avait la forte envie de remporter la rencontre de cet après-midi. Celle-ci était prise très au sérieux par les responsables de la formation des hauts plateaux qui allaient sur le champ de bataille sans aucune idée de leur adversaire. »Nous allons d’entrée de jeu observer notre adversaire pendant la première demi-heure de la rencontre » nous avait confié l’entraîneur Etienne SOCKENG à la veille du match. Le payement des arriérés des primes de matches la veille a suffit aux dirigeants pour gonfler le moral des joueurs.
Les « San-San Boys » ouvriront le score dès la 8ème minute par NGOM SOME, après une remise en jeu déviée de la tête par NDZUMAFO. Les malgaches jouant sur des contre-attaques vont renverser la vapeur à la 21ème minute par MOUZE grâce à un tir tendu des 25 mètres. Après cette égalisation va fouetter le sang de l’équipe locale, qui va finalement retrouver la sérénité et la vigueur dans son jeu. Cette métamorphose portera ses fruits à la 24ème minute qui voit le second but inscrit par NDZUMAFO, d’un jolie coup de tête consécutif à un centre en retrait effectué par EMALEU.Ce dernier reviendra à la charge à la 65ème minute en inscrivant le troisième but de sable, après avoir passé en revue tous les défenseurs. A la 79ème minute, l’artificier des malgaches, NGOM SOME (jeune frère du lion indomptable NGOM Komé Daniel) viendra saler l’addition par un tir tendu dévié au passage par un défenseur malgache, donnant ainsi la possibilité aux camerounais de mener sur le score de quatre buts à un. Ce résultat restera d’ailleurs inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Sable de Batié s’en est bien tiré d’affaire pour cette rencontre aller. Si on ne peut pas nier cette avance rassurante pour les camerounais, il n’en demeure pas moins vrai que Léopard Transfoot peut créer la surprise à Antananarivo dans deux semaines lors du match retour. « Le Cameroun est une grande nation de football. On a tiré les leçons de cette rencontre et je pense qu’on relèvera le défi au match retour » a déclaré l’entraîneur de l’équipe malgache, RAZAFINDRALAMBO.
Mais les protégés d’Etienne SOCKENG, jouant à l’extérieur, peuvent nourrir l’optimisme chez les fans camerounais au regard de leur confrontation en terre Gabonaise en seizième de finale aller. Les malgaches n’auront qu’à bien se tenir car les « sans an Boys » qu’on a pu observer ce dimanche a beaucoup d’atouts. Reste à éviter les éternels problèmes de primes, pour permettre à ces jeunes joueurs talentueux de réaliser leurs ambitions.
FICHE TECHNIQUE
– Stade: Réunification
– Spectateurs: 3000
– Temps: beau et ensoleillé
– Avertissements: NGOM SOME (82è).
– Officiels: ABDOUL AZIZ, IBRAHIMA MAHAMANE, BOUBACAR ABDOULAYE (Niger). ENDENG ZOGO (Cameroun). Commissaire: BENGA BOTHY GEORGES (RCA).
– Buts: NGOM SOME (8è et 79è), NDZUMAFO (24è), EMALEU (65è) pour Sable de Batié. MOUZE SAHADI (21è) pour Léopard Transfoot.
EQUIPES:
– Sable de Batié: 30-ASHU, 7-TENFA (cap), 10-WATCHUENG (puis NFOR ERNEST 56è), 11-EMALEU, 12-BOYOMO, 13-MANGA, 15-NJANKOUO, 20-OWANG (puis NGUEABA 74è), 21-BOUMSONG, 25-NGOM SOME (puis LYCEL HERVE 85è), 28-NDZUMAFO. Coachs: SOCKENG Etienne et KALASSI Moise.
– Léopard Transfoot de Madagascar: 16-RALISON, 3-RAZAFINDRAKOTO, 6-ANLY (puis RANDRIAMALALA 68è), 9-RANDRIANASOLONIAINA, 10-MOUZE (puis GAETAN BRYNEL 79è), 11-RAZAFIMAHATRATRA, 14-TRAVANDRAINA, 15-RAZAFINDRAKOTO (puis VELONJARA 74è), 20-SUVESTIN, 21-RAFONOMEZANTSOA (cap), 22-RADAFISON. Coach: RAZAFINDRALAMBO RICHARD.
Les autres résultats des clubs camerounais en coupes africaines de ce week-end :
1- Coupe de la Confédération CAF 2004
– Douala, stade de la Réunification Samedi 15 mai, 15h30:
PWD Bamenda – AS Douanes (Sénégal) (2-2)
– Dimanche 16 mai, 15h30:
Sable de Batié – Léorpards de Transfoot (Madagascar) (4-1)
2- Ligue des Champions CAF 2004
– Monastir, 16 mai: Espérance de Tunis – Cotonsport de Garoua (3-0)
– Dakar, 16 mai: ASC Jeanne d’Arc (Sénégal) – Canon de Yaoundé (2-0)
D. EKOULÉ à Douala