Au terme de la 15ème journée du championnat de football première division qui s’est jouée ce dimanche, Sable de Batié est difficilement venu à bout de Cps Bertoua , son compagnon du fond du classement, au stade municipal de Foumbot.
Le spectacle auquel le maigre public du stade municipal de Foumbot a assisté ce dimanche 13 mai 2007 entre Sable de Batié et Cps Bertoua était à l’image des deux lanternes rouges; respectivement 17e et 18e au classement général. Malgré plusieurs occasions de but obtenues dans un camp comme dans l’autre, les attaquants ont brillé par des gestes de maladresse dans la surface de vérité.
Pour commencer, c’est avec un retard de 12 minutes que Abimi Andrew, arbitre central, a donné le coup d’envoi de la partie. Sable et Cpsa, qui arborent les mêmes couleurs, à savoir le jaune et le bleu, se sont présentés au stade avec des maillots presque identiques. Y compris les shorts de couleur bleu. N’ayant plus de maillots de rechange, les responsables de Espérance de Foumbot, une équipe de deuxième division, ont été obligés de voler au secours des visiteurs en mettant à leur disposition des shorts rouges.
Ces derniers étaient d’ailleurs estampillés de numéros ne correspondant pas aux dossards des maillots arborés. Pour les officiels, l’essentiel était de pouvoir distinguer, et facilement, les joueurs des deux formations sur le terrain. D’où le retard observé pour le lancement de la partie. Entre temps, les membres de la croix rouge et certains fanatiques du football s’attèlent à nouer des étoffes rouges autour du bras ; en mémoire des trois arbitres internationaux Camerounais qui ont péri le 5 mai dans le crash d’avion de la Kenya Airways.
Dès l’entame de la partie entre les mal classés, c’est l’équipe hôte qui donne le ton. A la 35e minute, Wamba, sur une décharge de plus de 25 mètres tente de surprendre le portier Ediage de Sable. Et c’est du bout des doigts qu’il parvient à renvoyer la balle au corner.
Par la suite, Sable devient maître de la partie. Mais ses attaquants que sont Vascomo, Padja et Leumen, sur une quinzaine d’occasions nettes de but ne parviennent pas à propulser le cuir au fond des filets. Les assauts de Wamba, Essaka et Tseme de Cpsa dans le camp de Sable seront également sans grand danger pour le gardien Ediage élu parmi les meilleurs joueurs de la rencontre.
A la reprise, Edouard Djonkam procède à l’unique remplacement observé dans son groupe. Leumen cède place à Foka à la 46e minute. Ce dernier apporte un souffle nouveau à l’attaque grâce à son sens d’anticipation dans le jeu. Mais il a fallu attendre la 67e minute pour voir Sable faire la différence. Firina, sur une frappe de 35 mètres, parvient à lober le portier Nyokon, légèrement sorti des lucarnes.
A la 75e minute, Okala, entré 5 minutes plus tôt, passe à côté de l’égalisation en plaçant un ballon de coup franc sur la barre transversale des buts de Sable. En dehors de quelques individualités, plus rien à se mettre sous la dent pendant les 15 dernières minutes de la rencontre. Les dirigeants de Sable se réjouissent tout de même de gagner deux places dans le classement, 15e, et de voir leur capital de points passer de 11 à 14. Devant Sahel, Fédéral (13 points chacun) et Cpsa qui est bon dernier avec 6 points en 15 rencontres.
Réactions
Amia Alban, entraîneur de Cps : «Le résultat pour nous est très négatif parce que vous savez que nous sommes depuis à la recherche de notre première victoire et nous n’arrivons toujours pas à le faire. On espérait avoir trois points ici à Foumban. Hélas ! C’est encore une défaite. Nous espérons quand même que nous parviendrons à avoir une victoire au bout du travail. Actuellement les enfants sont un peu dans le doute parce qu’ils n’ont pas encore gagné un match. Ce qui fait qu’il faut de temps en temps les galvaniser. A la première manche ils ont essayé de mettre le paquet mais en seconde période ils ont relâché. Nous gardons toujours espoir surtout qu’au retour il y aura 17 matches. Même ceux qui sont devant ne sont pas très loin de nous. C’est une différence de 15 à 17 points.»
Manyakam Simon, joueur Cps : «Je crois que nous avons beaucoup donné pendant ce match. Malgré le fait que nous ayons perdu. Les attaquants ont péché par un manque de réalisme. On a eu beaucoup d’occasions de but qu’on a pas pu concrétiser. Mais ça viendra dans la mesure où nous ne sommes pas découragés. Il y a encore la phase retour à jouer et je pense que nous allons gagner et pouvoir nous maintenir en première division.»
Ediage, gardien de Sable : «Il fallait à tout prix gagner étant donné que nous avons une information selon laquelle on nous aurait retranché trois points (à cause du non déplacement pour le match qui devait opposer Union à Sable à Douala, Ndlr). L’autre enjeux de cette rencontre c’était de remettre nos supporters en confiance. Cpsa c’est une équipe qui joue bien et vous avez eu à le constater vous-même. Comme le public était avec nous, nous avons pu faire la différence.»
Edouard Djonkam, entraîneur Sable : «Nous avons eu une victoire cette après midi et peu importe la manière. L’essentiel était d’avoir les trois points de la journée. Ça nous permet d’espérer pour le futur. Quand une équipe rate beaucoup d’occasions de but, c’est une manière de remettre l’adversaire en confiance. Mais à un moment nous avons commencé à douter. Dieu soit loué, Firina sur une décharge nous a permis de marquer l’unique but de cette après midi. Comme je l’ai dit l’essentiel c’est de gagner et je dis félicitation aux enfants. Parlant de la sérénité dans la maison, au niveau des joueurs il n’y a pas de problèmes. C’est les moyens financiers qu’on doit mettre à leur disposition qui font défaut.»
Francis Kamga à Foumbot
Fiche technique
-Stade : Stade municipal de Foumbot
-Climat : Temps clément
-Public : Environ 400
-Temps : 90+4
–Officiels
Ac : Abimi Andrew ; A1 : Mekounde Evarist ; A2 : Kaba Charles ; A4 : Kamdem Kouam; Com: Tadjonang Jean
Equipes
–Sable: 1-Ediage Ekolle Alain; 13 Kamga Jean; 7 Boyom Edy; 10 Kinyoh Sylvanus; 9 Firina Honoré; 15 Boumsong David; 3 Tanyi Egbe; 8 Vascomo Olivier; 14 Padja Nono Gille; 2 Leumen Leumen Bruno puis 11 Foka Tegamneng (46e); 5 Ngap Ngai. Remplaçants: 17 Djomgoué; 6 Djita Kouamo Narcisse; 12 Chouckou Djonkou Rodrigue; 4 Takoubo Jean Flaubert; 18 Kologni Ngampiep Vigny; 16 Kalapack Toumba Luc.
–Cps: 1 Nyokon Tonye Etienne; 8 Wabo Mbianguen, 6 Bossomo Tsiaye; 13 Dzie Awana; 3 Manyakam Simon; 17 Bassega Hona; Essomba Ambani; 9 Olomo Okodo; 11 Tsene Nga puis 7 Ayina Vincent (85e); 15 Essaka Essana puis 20 Okala Zinga (70e); 10 Wamba Zambou. Remplaçants: 5 Massoua Mboumoua; 16 Ohadja Maurice; 1 Ondobo Samuel.
–Avertissements: Leumen 21e et Tanyi 90e (Sable)
–Meilleurs joueurs: Vascomo et Ediage (Sable) ; Wamba et Essomba (Cps)
–Buteur : Firina Honoré 67e